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Analyste technique principal(e) en gestion de l'information

Numéro de réference
IMC21J-021934-000257

Numéro du processus de sélection
2021-IMC-EA-36517

Organization
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
17

Classification
CS02

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
53

Équité en matière d'emploi
37 (69.8%)

Exclu
9 (17%)

Projeté dans
44 (83%)

Soumissions des candidats (53)

Équité en matière d'emploi 69.8% 37

Éliminé 17% 9

Projeté 83% 44

Équité en matière d'emploi(37)

Femmes 32.1% 17

Minorité visible 49.1% 26

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 11.3% 6

Langue

Anglais 77.4% 41

Français 22.6% 12

Statut

Citoyens 79.2% 42

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste technique principal(e) en gestion de l’information

Numéro de référence : IMC21J-021934-000257
Numéro du processus de sélection : 2021-IMC-EA-36517
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Direction générale de la stratégie numérique
Ottawa (Ontario)
CS-02
75 129 $ à 91 953 $

Date limite : 26 juillet 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Conseils pour les candidats qui souhaitent présenter une demande :

•Si vous n’en avez pas déjà un, vous devrez d’abord vous créer un compte : https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrssrfp/applicant/page1710? createNewAccntAftPNS=createNewAccntAftPNS&toggleLanguage=fr
•Une fois que votre compte est créé, vous pourrez vous créer un profil et télécharger votre curriculum vitae.
•Au moment de présenter votre demande, veuillez fournir les détails complets et précis quant à vos études et à votre expérience. Le système vous demandera de répondre à des questions précises; assurez-vous d’y répondre, le cas échéant.
•Lorsque vous répondez au questionnaire, ne présumez pas que le comité d'évaluation possède une connaissance préétabli de vos connaissances, de vos qualifications ainsi que de votre expérience de travail.

Vous devez fournir un dossier de candidature complet, incluant des réponses aux questions de présélection qui démontrent clairement en quoi vous remplissez les critères de présélection (études et expérience), votre curriculum vitae, suivi des questions de texte. Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre du processus de présélection, et le curriculum vitae ne sera utilisé seulement que pour appuyer l’information fournie. Une réponse telle que « VOIR MON CV » ne sera pas acceptée.

Dans vos réponses aux questions de présélection, veuillez fournir des exemples concrets et les renseignements suivants :
1. Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et la durée pendant laquelle vous avez exercé les fonctions;
3. Détails relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise.

REMARQUE IMPORTANTE : Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons seulement avec les candidats et candidates qui ont réussi l’étape de la présélection.

Milieu de travail

Pourquoi travailler avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ?

Nous sommes un ministère axé sur les gens. Chaque jour, notre travail a une incidence sur des vies partout dans le monde. Nous collaborons avec les citoyens canadiens, les répondants, les employeurs et les éducateurs. Nous protégeons les réfugiés, promouvons la citoyenneté, facilitons l'arrivée des immigrants et poursuivons l'innovation en matière de passeport.

Nos efforts individuels ont un impact mondial lorsque, ensemble, nous :
- accueillons des centaines de milliers de nouveaux arrivants chaque année
- aidons les gens à s'établir au Canada
- réunissons des familles
- nous attirons les meilleurs talents, et
- trouvons de nouvelles façons de décider qui vient visiter, travailler ou rester.

Nos programmes contribuent à répondre aux besoins de notre pays. Notre travail aide le Canada à devenir plus prospère sur le plan économique, social et culturel.

Nous sommes des gens qui aidons les gens au Canada et à l'étranger. Nous rapprochons les gens.

Pourquoi travailler avec l'équipe de gestion de l'information d'IRCC ?

L'information et les données sont des atouts essentiels qui permettent aux employés d'IRCC d'aider les gens au Canada et à l'étranger.

Des agents d'immigration travaillant à partir d'ambassades à l'étranger aux analystes de politiques et de programmes à Ottawa, en passant par les agents de citoyenneté et d'immigration dans les bureaux partout au Canada, les employés comptent sur des informations et des données de qualité pour prendre les bonnes décisions afin de répondre aux besoins de notre pays.

À IRCC, la Direction de l'architecture et de la gestion de l'information, qui fait partie du Secteur de la transformation et des solutions numériques, dirige des initiatives visant à transformer notre façon de travailler et de fournir des services. Au cours des prochaines années, il s'agira notamment de repenser les processus papier par la numérisation, d'adopter les approbations électroniques, de mettre en œuvre une nouvelle solution de services de contenu pour gérer nos actifs informationnels, et de réimaginer la façon dont ces actifs informationnels sont gérés pour permettre une meilleure utilisation des solutions d'analyse de données/contenu et d'intelligence artificielle.

Si vous êtes passionné par l'information et les données et par la façon dont elles peuvent être utilisées pour bâtir un Canada plus fort, il n'y a pas de meilleur moment pour faire partie de l'équipe de gestion de l'information d'IRCC.

REMARQUE :
Des modalités de travail à distance peuvent être disponibles et seront déterminées au cas par cas en fonction de la faisabilité opérationnelle au moment de l'embauche. Cela peut signifier travailler à partir d'un bureau de l'IRCC dans un bâtiment du siège régional ou national. En raison de la pandémie de COVID-19, nos équipes travaillent actuellement à distance, mais cela pourrait changer à l'avenir.

Intention du processus

Ce processus pourrait servir à créer un bassin de candidats qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, et ayant différentes exigences linguistiques, différents profils de sécurité, différentes durées (période indéterminée, période déterminée), au moyen de diverses activités de dotation à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Si un bassin est établi à la suite de ce processus de dotation, tous les ministères et organismes fédéraux énumérés aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) pourront l’utiliser afin de doter des postes similaires à l’échelle du Canada.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTAPE 1 du processus d'évaluation – PRÉSENTEZ-VOUS!

Qualifications essentielles et atouts (au moment de soumettre votre demande, le système vous posera une question précise pour évaluer en quoi vous possédez chacune des qualifications. Assurez-vous d’y répondre et de fournir des exemples sur la manière dont vous avez acquis ces qualifications.)

ÉTUDES
Avoir terminé avec succès deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialisation liée au poste à combler.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Expérience de la collaboration avec des clients, des utilisateurs, des spécialistes de la gestion de l’information* (GI) et des spécialistes des technologies de l’information (TI) dans le cadre de la réalisation de projets de technologie de GI à l’aide de méthodes définies et de pratiques exemplaires.
Expérience de l’analyse des besoins fonctionnels et des besoins des clients, de la prestation de conseils ainsi que de la présentation d’options ou de recommandations.
Expérience de l’évaluation de solutions technologiques en matière de GI* en fonction des besoins.
Expérience de la formulation de conseils ou de recommandations stratégiques à la direction au sujet d’enjeux liés aux technologies de GI*.

*La gestion de l’information (GI) est une discipline qui oriente et appuie une gestion efficace et efficiente de l’information et des données au sein d’une organisation, de l’étape de la planification et de l’élaboration des systèmes jusqu’à celle de l’élimination de l’information ou de sa conservation à long terme.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Français ou anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
Connaissance de théories, de principes, de pratiques exemplaires et de tendances en matière de gestion de l’information.
Connaissance des tendances , des processus, des défis et des possibilités associés aux technologies de gestion de l’information.

ÉTAPE 2 du processus d'évaluation - DÉMONTREZ VOS COMPÉTENCES ET RENCONTREZ-NOUS!

Si votre candidature est retenue, vous serez invité à nous démontrer les compétences suivantes par l’entremise d'un processus d'évaluation (examen, entrevue ou vérifications des références).

COMPÉTENCES
Faculté d’adaptation et flexibilité
Orientation service aux clients
Engagement à l’égard de l’apprentissage continu
Coopération et collaboration
Communication interactive efficace
Initiative
Jugement/raisonnement analytique
Compréhension de l’organisation
Valeurs et éthique

ÉTAPE 3 du processus d'évaluation – ÉVALUATION LINGUISTIQUE

Nous pourrions avoir des postes à combler comportant diverses exigences linguistiques telles que les suivantes : anglais OU français essentiel, anglais essentiel, français essentiel ou poste bilingue, niveau BBB/BBB ou CBC/CBC impératif à la nomination.

Si vous voulez que votre candidature soit prise en compte pour un poste bilingue, une évaluation de langue seconde (ELS) sera également menée dans le cadre de ce processus, selon les besoins, à l’aide des tests d’ELS de la Commission de la fonction publique (CFP). Si vous souhaitez vous préparer aux tests d’ELS, consultez la page de renseignements sur l’évaluation de langue seconde à l’intention des candidats : https://www.canada.ca/fr/commissionfonction-publique/services/evaluation-langueseconde/renseignements-intention-candidats.html

Si vous avez déjà été évalué pour l’ELS, mais que vous n'avez pas de copie de vos résultats, veuillez consulter la page Web de confirmation de résultats antérieurs de la CFP : https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/services/outils-ressources-dotationevaluation/chercheurs-emploi-fonctionnaires/confirmationresultats-examens.html

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTAPE 4 PARLEZ-NOUS ENCORE DE VOUS – atouts :

Nous souhaitons en apprendre plus sur d'autres expériences que vous pouvez avoir acquises au cours de votre carrière. Assurez-vous de répondre aux questions et de fournir des exemples sur la manière dont vous avez acquis les qualifications si ce qui suit s’applique à vous:

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
Diplôme d’études postsecondaires d’une université reconnue ou diplôme en gestion de l’information ou des documents (ou dans un domaine connexe) OU diplôme d’études supérieures dans une spécialité connexe, comme une maîtrise en bibliothéconomie, une maîtrise en gestion de l’information ou une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information d’une université reconnue.

Équivalence des diplômes

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN AOUT
Passion démontrée pour la gestion de l’information ou du leadership au moyen de la participation active dans une communauté de pratique; de la participation active dans des groupes, des comités et des organismes à but non lucratif consacrés à ce sujet; de l’enseignement dans des établissements postsecondaires, etc.

Expérience en tant que membre d’une équipe de projet dans au moins deux (2) des domaines suivants :
- Applications basées sur le nuage
- Gouvernance des données
- Numérisation
- Sécurité de l’information
- Liberté d’accès à l’information
- Protection de la vie privée
- Architecture de l’information et métadonnées
- Contentieux et communication de la preuve électronique
- Gestion des connaissances

Expérience de la réalisation de recherches auprès des utilisateurs, et de la présentation de conclusions.
Expérience de la détermination, de l’analyse et de la consignation des besoins opérationnels ou des exigences système.
Expérience de la direction de projets et d’initiatives en matière de gestion de l’information.
Expérience de la rédaction et de la maintenance de code de programmation servant à permettre la fonctionnalité des produits d’information.
Expérience de la prestation de services de soutien technique aux utilisateurs.
Expérience du dépannage relativement à des problèmes techniques touchant des systèmes de gestion du contenu électronique.
Expérience récente* du soutien ou de la mise en œuvre d’un système de collaboration (p. ex. SharePoint, MS Teams) en tant qu’outil de gestion de l’information pour atteindre les objectifs organisationnels.

*On entend par expérience « récente » une expérience acquise au cours trois (3) dernières années.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

EXIGENCES VARIÉES :
Fiabilité
Cote de sécurité de niveau « secret »

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

IMPORTANT : la communication des résultats des différentes étapes de ce processus pourrait se faire uniquement au travers de votre compte de Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) ; vous avez donc la responsabilité de vérifier régulièrement votre compte afin de connaître le statut de votre candidature.

Vous devez fournir une adresse électronique valide. C'est par courriel que le jury de sélection communiquera avec vous s'il souhaite vous fournir ou vous demander des renseignements, ou vous inviter à participer aux différentes parties de l'évaluation. Veuillez nous donner une adresse électronique valide et vous assurer de consulter vos courriels fréquemment. Veuillez-vous assurer que votre système de courriels est correctement réglé. Si les réglages de votre système de courriels sont trop restrictifs, il se peut que les courriels provenant du ministère d'embauche soient considérés comme des pourriels et qu'ils soient automatiquement supprimés.

Les candidats devront fournir une preuve d'études à une étape ultérieure du processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/indexe.stm

Nous sommes aussi engagées à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape ou à une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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