Numéro de réference
DIS21J-022558-000211
Numéro du processus de sélection
21-DIS-NCR-EA-399069
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
18
Classification
EG06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
131
Équité en matière d'emploi
93
(71%)
Exclu
45
(34.4%)
Projeté dans
86
(65.6%)
Équité en matière d'emploi 71% 93
Éliminé 34.4% 45
Projeté 65.6% 86
Femmes 38.9% 51
Minorité visible 41.2% 54
Autochtone 7.6% 10
Personnes handicapées 3.8% 5
Anglais 77.9% 102
Français 22.1% 29
Citoyens 82.4% 108
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Postes à pourvoir : Multiples – à déterminer
Voulez-vous faire une différence? À titre d’agent d’hygiène du milieu, vous jouerez un rôle essentiel en fournissant une expertise en matière de défense et de santé publique aux communautés autochtones.
Si vous aimez travailler dans un environnement collaboratif, développer des partenariats solides et voyager, cet emploi est pour vous!
Afin de vous renseigner sur la nature du poste et le processus de sélection, nous vous invitons à participer à une séance d’information qui se tiendra par téléconférence aux dates suivantes :
Le mercredi 21 juillet 2021 à 11h. HAE
Ou
Le lundi 26 juillet 2021 à 1:30h. HAE
Téléphone : +1-343-602-2007 Ottawa-Hull
+1-833-493-2020 Canada
Code de la conférence : 173 426 3209#
Vous devez satisfaire à toutes les qualifications essentielles pour être nommé dans un poste. D'autres qualifications (atouts) et exigences opérationnelles peuvent être un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer. Certaines qualifications essentielles et atouts, seront évaluées dans le cadre de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés qui illustrent comment vous répondez à chaque qualification évaluée.
Au cours du processus de sélection, il vous sera demandé de répondre à certaines questions relatives à vos études et votre expérience.
Au cours du processus de sélection, il vous sera demandé d’identifier les endroits qui vous intéressent pour le travail. Il est important d’inclure que les endroits où vous seriez prêt à accepter une offre d’emploi.
Les agents d’hygiène du milieu travaillent en collaboration avec des partenaires pour fournir des services de protection de la santé de haute qualité aux peuples autochtones.
Un agent d'hygiène du milieu fournit des conseils, des orientations, de l'éducation, des inspections de santé publique et des recommandations aux Premières nations et à leurs dirigeants pour les aider à gérer les risques pour la santé publique associés à l'environnement.
Des déplacements fréquents sont nécessaires, souvent en utilisant divers modes de transport.
La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits est chargée de fournir des services de santé publique (y compris la santé publique environnementale) aux personnes vivant dans les réserves. Huit programmes de base sont offerts : eau potable, salubrité alimentaire, salubrité des logements, eaux usées, élimination des déchets solides, inspection des installations, lutte contre les maladies transmissibles, et mesures et interventions d’urgence.
Transfert de la responsabilité des services de santé - Tous les employés doivent adhérer à l’objectif stratégique de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits qui consiste à transférer le contrôle des services de santé aux Premières Nations et aux Inuits, et être conscient que les fonctions de ce poste peuvent, à un moment donné, devenir la responsabilité d’une organisation des Premières Nations ou des Inuits. En travaillant en partenariat avec les organisations des Premières nations et des Inuits, les noms figurant dans le bassin de candidats qualifiés peuvent être partagés. Veuillez noter que votre consentement à la divulgation de cette information est requis et qu’aucun renseignement ne sera envoyé sans votre consentement préalable.
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou entièrement qualifié(e)s peut être établi pour doter des postes similaires ou identiques à Services aux Autochtones Canada avec divers profils linguistique (anglais essentiel, français essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC) ainsi que diverses durées (période déterminée ou indéterminée) et autorisations de sécurité (fiabilité ou secret), que peuvent varier selon le poste à pourvoir. Étant donné l’utilisation potentielle du processus de sélection, les personnes sont encouragées à postuler.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
Études :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences de la santé (santé publique) ou en santé publique environnementale ou dans un domaine pertinent aux fonctions du poste.
OU
Avoir terminé avec succès un cours à temps plein en inspection de la santé publique ou en santé publique environnementale dans un établissement postsecondaire reconnu.
OU
Une combinaison acceptable d’études et de formation en santé publique environnementale et un minimum de cinq (5) ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la santé publique environnementale, ainsi qu’un certificat en inspection de la santé publique (Canada). Les candidats doivent démontrer clairement comment ils satisfont à l’équivalence du grade. Les candidats DOIVENT prendre des dispositions pour s’assurer que les documents (c’est-à-dire la preuve de l’achèvement des cours et/ou de la certification) sont disponibles.
Attestation professionnelle :
Le certificat d’inspection en santé publique est exigé pour ce poste. Si vous répondez actuellement aux exigences du certificat, vous pouvez quand même poser votre candidature, mais sachez que vous devrez remplir le certificat pour que votre candidature soit prise en considération. Les candidats DOIVENT prendre des dispositions pour s’assurer que les documents (c’est-à-dire la preuve de l’achèvement des cours et/ou de la certification) sont disponibles.
Expérience* :
*Remarque - L'expérience acquise dans le cadre de stages, de travaux pratiques ou de travaux sur le terrain sera prise en considération.
Expérience de la préparation et de la présentation d’information sur la santé publique et environnementale.
Expérience de la prestation de services de santé publique environnementale (par exemple, inspections de santé publique environnementale, enquêtes, surveillance de la qualité de l'eau potable, surveillance des eaux usées, éducation à la santé publique environnementale, promotion de la santé publique environnementale, formation à la santé publique environnementale, etc.).
Expérience de la formulation de recommandations sur des questions de santé publique liées à l’environnement.
Maîtrise dans un domaine lié au poste (p. ex., maîtrise en santé publique, maîtrise ès sciences [épidémiologie]).
Certificat en matière de santé et de sécurité, y compris, sans s’y limiter : Certification en prévention des infections (CIC), Certification du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés, hygiéniste industriel certifié (HIC), Technicien en hygiène du travail agréé (ROHT), Technologue en hygiène et sécurité au travail (OHST), hygiéniste du travail agréé (ROH)
Formation en matière d'intervention d'urgence, notamment en ce qui concerne les systèmes de commandement des incidents, et de prévention et de contrôle des infections.
Expérience de la collaboration avec des organisations et des collectivités des Premières Nations.
Expérience de la direction de comités ou de la participation à leurs travaux.
Expérience de la collaboration avec différents intervenants.
Expérience de la présentation de séances d’information et de la formulation de recommandations à la haute direction.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue impératif CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
Connaissance des lois, des lignes directrices et des renseignements techniques applicables en matière de santé publique et environnementale (p. ex., qualité et salubrité de l’eau potable au Canada, méthodes de traitement des eaux usées, élimination et gestion des déchets solides).
Connaissance de la collecte d’échantillons et de l’interprétation des résultats des tests
Compétences :
Planification
Jugement
Esprit d’initiative
Collaboration efficace avec les autres
Sens des responsabilités
Capacité d’adaptation
Respect de la diversité
Capacités :
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité à élaborer et à présenter des formations éducatives liées à la santé publique environnementale.
Connaissance des déterminants sociaux de la santé.
Besoins organisationnels
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie pour atteindre ses objectifs d’emploi de personnes autochtones, le Ministère pourrait accorder la préférence aux candidats qui, au moment de postuler, auront indiqué être autochtones (auto-déclaration).
Exigences opérationnelles
Être disposé à travailler le soir et les fins de semaine et à se déplacer périodiquement dans la région.
Être disposé à travailler sur appel, en disponibilité, en heures supplémentaires ou à court préavis.
Consentir à se rendre régulièrement dans des collectivités éloignées ou isolées des Premières Nations et être en mesure de le faire, par véhicule, sur des routes accidentées, en voiture, en véhicules tout-terrain, par hydravion ou petit avion, par bateau ou par hélicoptère, peu importe les conditions météorologiques, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler à l’extérieur dans des conditions météorologiques variables et être en mesure de le faire.
Capacité de réagir aux situations d’urgence.
Conduire un véhicule automobile pendant de longues périodes.
Porter de l’équipement de protection individuelle (EPI) au besoin.
Un effort physique modéré est souvent requis, y compris traverser fréquemment un terrain accidenté à pied, grimper, se pencher, ramper, travailler dans des espaces restreints et soulever des objets pesant jusqu’à 20 kg dans le cadre de certaines activités.
Une déclaration de santé personnelle ou médicale préalable à l’emploi peut être requise dans les collectivités isolées.
Sécurité/fiabilité : fiabilité approfondie.
Maintien d'un permis de conduire valide sans restriction dans la province de travail.
Demeurer un membre en règle régulier de l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez vous assurer que votre adresse électronique figure sur votre demande aux fins de correspondance. Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe au candidat de s’assurer que ses coordonnées exactes sont fournies et mises à jour au besoin.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
Une attestation d’études sera exigée. Les candidats possédant des titres de compétence étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
Une approche descendante peut être utilisée pour évaluer les candidats et nommer les titulaires.
Selon les besoins d’embauche de la division, d’autres qualifications essentielles, qualifications constituant un atout, besoins organisationnels, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être reconnus et appliqués lors de l’évaluation et/ou de la sélection des candidats.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.