Numéro de réference
DVA21J-023544-000013
Numéro du processus de sélection
21-DVA-EA-CH-ANT-396558
Organization
Anciens Combattants Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
8
Classification
AS04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
144
Équité en matière d'emploi
106
(73.6%)
Exclu
14
(9.7%)
Projeté dans
130
(90.3%)
Équité en matière d'emploi 73.6% 106
Éliminé 9.7% 14
Projeté 90.3% 130
Femmes 59% 85
Minorité visible 21.5% 31
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.3% 9
Anglais 84% 121
Français 16% 23
Citoyens 87.5% 126
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, et, s'il y a lieu, concernant les autres qualifications (non essentielles).
Lorsque vous participez à ce processus, n’oubliez pas que les critères de mérite essentiels (études, expérience et capacités et qualités personnelles) seront évalués en fonction des réponses que vous fournirez dans votre demande en ligne. Par conséquent, veuillez vous assurer de vous accorder beaucoup de temps pour répondre à cette demande.
IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples.
Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Nous pourrions ne pas communiquer avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions.
Les coordonnées de deux références seront requises. L'une des références doit être un superviseur récent. Veuillez fournir des adresses de courriel électronique pour vos références.
Le curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience et les études décrites dans les questions de présélection.
INSTRUCTIONS
Lorsque vous saisissez vos exemples, tenez compte des points suivants :
• Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée.
• Choisissez des exemples de situations ayant eu un degré de complexité et de difficulté suffisamment élevé et des répercussions suffisamment grandes pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez fait preuve des comportements attendus pour chaque qualification.
• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Si vous parlez d’une expérience vécue au sein d’une équipe, séparez votre rôle de celui des autres.
• Décrivez les événements au passé. Cela vous aidera à garantir que vous fournissez des exemples concrets, plutôt que des énoncés généraux (par ex., au lieu de dire : « je travaille bien en équipe…», vous pouvez dire «J'ai bien travaillé avec une équipe quand…»). »
• Utilisez des verbes d’action quand vous décrivez votre expérience : diriger, gérer, organiser, planifier, préparer, informer, déterminer, etc.
• Fournissez tous vos exemples sous forme de phrase.
• Chaque exemple doit comprendre la date ou période à laquelle l’exemple a eu lieu, le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle dans cette situation, et quel a été le résultat.
Anciens Combattants Canada est fier d'être un lieu de travail de choix et encourage un environnement de travail flexible.
C'est en partie grâce à ses réalisations en temps de guerre que le Canada est devenu un pays indépendant doté d'une identité unique. Anciens Combattants Canada (ACC) a pour raison d'être d'aider les personnes dont les efforts courageux nous ont laissé cet héritage et qui ont permis à notre nation de s'épanouir.
Anciens Combattants Canada a pour mandat de veiller au bien-être des vétérans et de leur famille et de promouvoir la reconnaissance et la commémoration des réalisations et des sacrifices de ceux et celles qui ont servi le Canada en temps de guerre et de conflit comme en temps de paix.
L’équipe des communications d’Anciens Combattants Canada n’a pas son pareil. Il s’agit d’un groupe relativement petit (mais infiniment efficace) de professionnels des communications dont le rôle englobe tant la planification stratégique que la conception Web et tout autre domaine. L’incidence du travail de l’équipe des communications sur la vie quotidienne des vétérans et de leur famille est réelle et considérable. C’est votre chance de faire partie d’une culture saine et productive au sein de laquelle on entend des rires et on obtient de grands résultats. Ne manquez pas cette occasion.
Ce processus vise à créer un bassin de candidats qualifiés pouvant servir à doter des postes semblables ou identiques avec des durées d'emploi, des modalités de travail, des exigences linguistiques, des lieux et/ou des niveaux d'autorisation de sécurité différents dans divers ministères ou organismes du gouvernement fédéral.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Études :
ET1: Diplôme d’études secondaires.
Expériences :
EXP1: Expérience de la gestion de multiples priorités dans un environnement sous pression, où il faut composer avec des demandes concurrentes.
EXP2: Expérience de la réalisation de recherches et d’analyses.
EXP3: Expérience du travail sur des enjeux ou des dossiers complexes*.
*Par « complexe », on entend des enjeux ou des dossiers multidimensionnels, de nature délicate ou confidentielle, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, créant des précédents ou susceptibles de générer une importante couverture médiatique.
Exigences linguistiques variées
• Poste bilingue, niveau BBB/BBB ou CBC/CBC impératif à la nomination.
• Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités :
CA1: Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2: Capacité de communiquer efficacement par écrit.*
CA3: Capacité de planifier et de gérer la charge de travail et d’établir l’ordre de priorité des tâches afin de respecter les échéances malgré la pression et les demandes difficiles à concilier.*
CA4 : Capacité d’effectuer des analyses et de présenter des conseils et des recommandations aux hauts fonctionnaires.*
*À noter: Ces capacités seront évaluées au moyen de la candidature présentée en ligne et une réponse est OBLIGATOIRE.
Qualités personnelles :
QP1: Entregent
QP2: Esprit d’initiative*
QP3: Jugement
QP4: Fiabilité
*À noter: Cette qualité personelle sera évaluée au moyen de la candidature présentée en ligne et une réponse est OBLIGATOIRE.
Études constituant un atout :
ETA1 – Diplôme d’études postsecondaires ou grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu (p. ex. collège, CÉGEP, collège technique ou université).
Qualifications constituant un atout :
QA1: Expérience à titre de membre des Forces armées canadiennes.
QA2: Expérience de travail au sein d’Anciens Combattants Canada ou sur des questions ou des dossiers concernant les vétérans.
QA3: Expérience du soutien dans la consultation des intervenants externes.
QA4: Expérience du travail auprès des collectivités autochtones.
QA5: Expérience du soutien dans les relations entre le gouvernement fédéral et les administrations provinciales et territoriales.
QA6: Expérience du soutien dans la gestion des contrats.
Besoins organisationnels :
Pour les besoins de diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats indiquant leur appartenance à l’un des groupes visés par la Politique d’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
Exigences opérationnelles :
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis, et être en mesure de le faire.
Consentir à se déplacer et à travailler ailleurs pour de courtes périodes, et être en mesure de le faire.
Consentir à porter un appareil cellulaire et être en mesure de le faire.
Conditions d’emploi :
Cote de sécurité de niveau « Secret » ou cote de fiabilité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Il vous incombe de veiller à ce que les coordonnées (y compris votre adresse courriel) dont dispose le comité de sélection soient tenues à jour. Toutes les communications liées à ce processus seront transmises par courriel et il vous incombe de vérifier régulièrement si vous recevez de nouveaux messages.
Les critères relatifs aux études et à l’expérience qui figurent dans les qualifications constituant un atout pourraient être utilisés au cours du processus de sélection. Les candidats doivent démontrer clairement, dans leur demande, qu'ils possèdent les qualifications constituant un atout en matière d'études et/ou d'expérience. Une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourraient être utilisées au cours du processus de sélection afin de gérer le nombre de candidatures.
Les candidats devront fournir une attestation d’études à une date ultérieure.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue et/ou à un examen écrit.
Une vérification des références sera effectuée.
Le comité d’évaluation se réserve le droit de prendre contact avec d’autres références que celles fournies par les candidats (dans la fonction publique seulement), afin d’évaluer adéquatement les candidats, s’il le juge nécessaire.
VEUILLEZ NOTER : Tous les renseignements doivent être fournis au moyen de la fonction « postuler en ligne » du processus de demande. Ne pas télécopier, envoyer par courrier, envoyer par courriel ou déposer une copie papier de la demande, car ceux-ci ne seront pas acceptés. Afin de postuler dans un autre format pour cause d’invalidité, vous devez communiquer avec l’adresse courriel indiquée dans la section « Coordonnées » ci-dessous avant la date de clôture.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.