Numéro de réference
JUS21J-021148-000303
Numéro du processus de sélection
2021-JUS-EA-131978
Organization
Ministère de la Justice Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
18
Classification
LP02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
101
Équité en matière d'emploi
67
(66.3%)
Exclu
7
(6.9%)
Projeté dans
94
(93.1%)
Équité en matière d'emploi 66.3% 67
Éliminé 6.9% 7
Projeté 93.1% 94
Femmes 42.6% 43
Minorité visible 30.7% 31
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 11.9% 12
Anglais 67.3% 68
Français 32.7% 33
Citoyens 97% 98
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Qui sommes-nous?
Le Groupe sur la sécurité nationale (GSN) est le bureau central de coordination au Ministère de la Justice pour l’article 38 de la Loi sur la preuve au Canada (LPC). Le GSN donne des conseils, reçoit des avis, formule des recommandations sur la divulgation de renseignements sensibles ou potentiellement préjudiciables et élabore la position du procureur général du Canada dans les litiges. Faisant partie du Secteur national du contentieux, les avocats du GSN comparaissent devant les tribunaux pour mener les litiges en matière de sécurité nationale sous l’article 38 LPC et l’article 18.1 de la Loi sur le service canadien du renseignement de sécurité (Loi sur le SCRS), ainsi qu’en vertu de la Loi sur la prévention des voyages terroriste et la Loi sur la sûreté des déplacements aériens
Les avocats du GSN fournissent aussi des conseils juridiques aux clients concernant les questions de sécurité nationale, incluant celles se soulevant dans le cadre d’un litige anticipé ou en cours, portant entre autres sur le Code criminel, la Loi sur les infractions en matière de sécurité, la Loi sur la protection de l’information et la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes.
En outre, les avocats du GSN donnent des conseils juridiques indépendants à des clients sur la liste des entités terroristes établie aux termes du Code criminel, la liste des États étrangers qui soutiennent le terrorisme établie aux termes de la Loi sur l’immunité des États, et les demandes de mandats en vertu de la Loi sur le SCRS. Les avocats du GSN sont de plus fréquemment consultés sur des projets législatifs en matière de sécurité nationale.
Si cette opportunité vous intéresse, veuillez soumettre votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation démontrant, à l’aide d’exemples concrets, comment vous répondez à chacun des critères d’éducation et d’expérience (essentiels et atouts) suivants.
L'objectif de ce processus est de combler un (1) poste temporaire bilingue-impératif (CCC/CCC) et un (1) poste indéterminée anglais essentiel au Groupe sur la sécurité nationale du ministère de la Justice. Un bassin peut être établi et pourrait également servir à doter des postes similaires de durées variées dont les exigences linguistiques varient au sein du Groupe sur la sécurité nationale.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
l’admissibilité à l’inscription au barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada ou à la Chambre des notaires de la province de Québec.
Vaste expérience* de la formulation de conseils juridiques sur des questions juridiques complexes.
Vaste expérience* des litiges ou de l'appui des litiges.
On entend par vaste expérience* une expérience dont la richesse et l’étendue correspondent normalement à l’expérience acquise au cours d’une période d’au moins quatre (4) ans.
Exigences linguistiques variées
Anglais Essentiel
Bilingue-Impératif
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance du droit en matière de sécurité nationale (par exemple : jurisprudence et législation applicable).
Connaissance du rôle et du mandat des organisations gouvernementales de la communauté de la sécurité et du renseignement.
Connaissance de l’article 38 de la Loi sur la Preuve au Canada.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
Capacité d’analyser des problèmes et de recommander des solutions.
Capacité de travailler efficacement sous pression.
Capacité de travailler en équipe.
Faire preuve d'intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Expérience des litiges devant les Cours fédérales, plus particulièrement dans le cadre d’instances désignées.
Expérience du traitement de questions juridiques relatives à la sécurité nationale.
Autorisation sécuritaire Très secret
Demeurer membre en règle du barreau d’une province ou d’un territoire du Canada.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
Les mutations ou détachements à niveaux pourrant d’abord considérées puis, en cas de besoin, et les opportunités promotionnelles seront contemplées.
Le ministère de la Justice encourage les bénéficiaires d’une priorité à poser eux-mêmes leur candidature aux processus de nomination du Ministère lorsqu’ils croient posséder les qualifications essentielles pour le poste annoncé.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
Vous devez fournir une preuve de votre admission au Barreau.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.