Numéro de réference
RSN21J-019564-000951
Numéro du processus de sélection
2021-RSN-EA-CFS-204488
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
28
Classification
SERES01
Ville
Victoria
Taper
Externe
Total
52
Équité en matière d'emploi
30
(57.7%)
Exclu
20
(38.5%)
Projeté dans
32
(61.5%)
Équité en matière d'emploi 57.7% 30
Éliminé 38.5% 20
Projeté 61.5% 32
Femmes 36.5% 19
Minorité visible 23.1% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 55.8% 29
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Le Centre de foresterie du Pacifique est un laboratoire de recherche scientifique spécialisé en perturbations forestières, en économie, en science du carbone et en télédétection. Une équipe dynamique de chercheurs, de techniciens et de personnel administratif s’emploie à y maintenir un milieu de travail créatif et stimulant. Le centre de recherche est situé à Victoria, une ville côtière animée du sud de l’île de Vancouver (Colombie Britannique).
Défi
Les feux en zone périurbaine représentent un important défi en matière de gestion et d’urgence, ainsi qu’une menace pour la sécurité publique. Il faut réaliser des travaux de recherche pour mieux définir le risque d’incendie en zone périurbaine, modéliser le comportement du feu dans la zone entre le secteur sauvage et les collectivités, comprendre la vulnérabilité des collectivités et des structures, élaborer des techniques d’atténuation et en vérifier l’efficacité pour accroître la capacité des collectivités canadiennes et des systèmes de gestion des incendies à affronter les feux de végétation.
En collaboration avec une équipe multidisciplinaire de scientifiques, de techniciens et d’économistes, ainsi qu’avec des gestionnaires de feux de forêt et des intervenants de différentes régions du pays, le candidat retenu élaborera un programme de recherche sur les feux en zone périurbaine qui traitera, selon son expertise des sujets suivants : prédiction du comportement du feu; pratiques de gestion des feux; ou méthodes d’évaluation et d’atténuation des risques de feu. Il devra prévoir du travail sur le terrain, du travail en laboratoire et des méthodes de simulation.
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable, dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), la façon de doter un poste bilingue (impérative et/ou non impérative), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une maîtrise ou un baccalauréat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans des domaines et spécialisations scientifiques liés aux fonctions du poste, ainsi que de la formation et de l’expérience acceptables dans le domaine de la recherche. La formation et l’expérience doivent démontrer clairement que le candidat ou la candidate peut faire de la recherche du même calibre que celui que l’on exige pour un doctorat.
Productivité et rayonnement professionnel
La productivité ou la reconnaissance professionnelle inclut les travaux de mise au point qui aboutissent à l’obtention de brevets, de droits d’auteur ou à la création d’espèces, de fonctions ou de modèles améliorés, et (ou) le fait que des travaux et des résultats de recherches soient reconnus par des spécialistes dans le domaine. Cela s’entend aussi d’une réalisation reconnue, comme le fait d’être l’auteur ou l’auteure ou le rédacteur ou la rédactrice de rapports publiés ou non publiés, de livres, de documents ou d’autres communications qui proviennent :
•de recherches, de développement expérimental ou de tâches liées à des problèmes et à du matériel opérationnels;
•de la recherche opérationnelle et de l’analyse scientifique;
•de la planification, de l’analyse et de l’évaluation de programmes canadiens et étrangers en matière de recherche et de développement..
Ex1 Expérience de la conception ou de la direction de projets de recherche
Ex2 Expérience de la réalisation de travaux de recherche directement liés à l’un des sujets suivants : risque de feu de forêt; comportement du feu; analyse du risque d’incendie; systèmes de gestion des feux; ingénierie de la sécurité incendie; ou physique de la combustion
Ex3 Expérience du travail avec des trousses et des outils d’analyse tels que R, SAS, MatLab ou Python ou des logiciels similaires
Ex4 Expérience importante de la publication d’articles revus par des pairs dans le domaine de la recherche sur les feux de forêt (au moins quatre manuscrits dont un à titre d’auteur principal)
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
C1 Connaissance du milieu physique des feux de forêt (p. ex. processus qui déclenchent, propagent et éteignent les feux de forêt)
C2 Connaissance des principes d’évaluation et de gestion des risques quantitatifs
C3 Connaissance des systèmes de gestion des feux de forêt
CA1 Capacité de préparer des propositions de recherche et gérer des projets.
CA2 Capacité de communiquer efficacement en anglais oralement.
CA3 Capacité de communiquer efficacement en anglais par écrit.
QP1 Leadership
QP2 Sens aigu de l’organisation
QP3 Intégrité
QP4 Entregent
Un grade de doctorat acceptable obtenu auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles ou physiques, du génie, de la statistique ou des mathématiques.
QA1 Expérience des méthodes d’étude sur le terrain, d’échantillonnage sur le terrain ou de surveillance de l’environnement
QA2 Expérience d’au moins une méthode utilisée en analyse, en science des données ou en statistique
QA3 Expérience de la supervision de scientifiques
QA4 Expérience de la participation à des projets de recherche multidisciplinaire
QA5 Expérience de la communication et de l’utilisation des résultats de la recherche dans la communauté des utilisateurs finaux, notamment la rédaction de rapports techniques destinés aux gestionnaires de terrain et à d’autres intervenants
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne par le biais du site internet Emplois GC. NE PAS ENVOYER vos candidatures par courriel, télécopieur ou courrier - elles ne seront PAS acceptées.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous ne contacterons que les participants retenus lorsque le processus de sélection sera terminé.
Les participants sont tenus de répondre aux qualifications essentielles. Les qualifications constituant un atout PEUVENT être prises en compte à tout moment au cours du processus d’évaluation. De ce fait, nous vous recommandons fortement de répondre aux questions de qualifications constituant un atout dans votre candidature en ligne. Les participants ne sont pas tenus de répondre à une ou toutes les qualifications constituant un atout pour être retenus, mais le fait de posséder une ou toutes les qualifications constituant un atout peut augmenter la probabilité d’être retenu pour un entretien.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Une entrevue peut être demandé.
Vous pouvez devoir subir un examen écrit.
Un exercice de mise en situation pourrait/sera administeré.
Une vérification des références pourrait être menée.
Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
Les candidat(e)s doivent être prêt(e)s à fournir une preuve d’études (copie du grade ou du diplôme) et de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent. Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devrez présenter une preuve de l’évaluation de l’équivalence canadienne de vos titres de compétences.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
Si vous êtes sélectionné(e)s pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.