Numéro de réference
PEN21J-018160-000299
Numéro du processus de sélection
2021-PEN-EA-PAC-166626
Organization
Service correctionnel Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
108
Équité en matière d'emploi
81
(75%)
Exclu
12
(11.1%)
Projeté dans
96
(88.9%)
Équité en matière d'emploi 75% 81
Éliminé 11.1% 12
Projeté 88.9% 96
Femmes 49.1% 53
Minorité visible 46.3% 50
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.6% 5
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 73.1% 79
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
En plus de soumettre une demande d'emploi, les candidats seront tenus de répondre aux questions de présélection afin de démontrer clairement à l'aide d'exemples concrets qu'ils possèdent les critères essentiels d'études et d'expérience ainsi que les qualifications constituant un atout. Il n'est pas suffisant de simplement affirmer que vous répondez aux exigences ou de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou passées. Vous devez plutôt démontrer clairement COMMENT, QUAND et OÙ vous avez répondu aux exigences en fournissant des exemples. Le curriculum vitae servira uniquement de document d'appui pour valider les informations fournies dans les réponses aux questions de présélection. Veuillez noter que des réponses telles que « Voir CV» ou « Se référer au CV » ne seront pas acceptées comme réponses valides à ces questions. Les candidats qui ne démontreront pas clairement comment ils satisfont aux critères essentiels de présélection verront leur candidature rejetée et n'auront pas d'autre occasion de compléter ou de préciser les informations fournies.
• Communication d’information financière et prestation de services financiers aux gestionnaires, employés et détenus dans des pénitenciers et autres bureaux du Service correctionnel du Canada (SCC) et à des partenaires et clients de l’extérieur.
• Exécuter sur une base régulière des tâches de nature financière et comptabilise des transactions comptables.
• Répondre à des requêtes/demandes urgentes de conseils et services financiers et traiter une variété de requêtes particulières et/ou immédiates à caractère financier, administratif et législatif.
• Réviser, examiner, réconcilier, assurer le contrôle/vérifier, diverses transactions financières et divers comptes.
• Saisir et tenir à jour des données dans les systèmes financiers du SCC et dresser divers rapports financiers.
• Assurer la formation en cours d’emploi et fournir des conseils et de l’aide à des gestionnaires et employés concernant les politiques, directives et questions financières au gouvernement et au SCC et aider à élaborer les procédures et processus de l’unité opérationnelle.
• Fournir des services d’information financière et connexes aux détenus.
• Se charger du contrôle et de la protection de fonds, chèques et titres négociables.
• Accomplir les responsabilités administratives pour l’Unité, ce qui consiste, notamment, à trier le courrier, à effectuer du classement, à commander des fournitures et à rédiger de la correspondance.
• Accomplir les fonctions d’agent de la paix, lorsque les circonstances l’exigent.
À propos de nous
Le Service correctionnel du Canada (SCC) est l'organisme du gouvernement fédéral chargé d'administrer les peines d'emprisonnement de deux ans ou plus imposées par les tribunaux. Le SCC gère des établissements de divers niveaux de sécurité et surveille les délinquants en liberté sous condition dans la collectivité.
Notre mission
Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
la collectivité.
Un bassin de candidats qualifiés sera créé à la suite de ce processus de sélection et servir à la dotation de postes similaires de durée indéterminée ou déterminée au sein du Service correctionnel du Canada dans la région du Pacifique.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un diplôme d’études secondaires
EXPÉRIENCE
Expérience dans le domaine des opérations comptables telle que : la vérification, les comptes recevables ou les comptes payables
Expérience de l'utilisation d'ordinateurs et de logiciels incluant un système financier informatisé, un traitement de texte et un chiffrier électronique
EDUCATION
Avoir terminé un programme d’études postsecondaires de deux ans avec une spécialisation en comptabilité, en finances, en gestion des affaires, en commerce ou en économie ; OU être titulaire d'un Certificat de gestion des finances du Canada.
EXPÉRIENCE - QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience appréciable (au moins un an) des opérations comptables comme la vérification, les comptes débiteurs ou les comptes créditeurs
Expérience de travail dans un milieu carcéral/installation correctionnelle
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissances de la mission du Service correctionnel du Canada
Connaissances des méthodes, pratiques et principes de comptabilité
Connaissance de la législation et des politiques des agences centrales en matière de gestion financière
CAPACITÉS
Capacité de communiquer efficacement
Capacité d'analyser, interpréter et appliquer des politiques et/ou des directives et/ou des procédures
Capacité de vérifier et traiter des comptes
Capacité d'établir les priorités et travailler sous pression
QUALITÉS PERSONNELLES
Bonnes relations interpersonnelles
Jugement
Fiabilité
Initiative
Minutie
BESOINS ORGANISATIONNELS
Le Service correctionnel du Canada (SCC) s'est engagé à constituer un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu'il dessert. Conformément à notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d'équité en matière d'emploi, nous pouvons accorder la priorité aux personnes qui s'identifient comme membres de l'un des groupes suivants aux fins de l'équité en matière d'emploi : Autochtones, membres de minorités visibles, Femmes et personnes handicapées.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Vous DEVEZ compléter le formulaire de demande EN LIGNE. Notez qu'un courriel ne constitue pas une demande en ligne pour les fins de ce processus de sélection. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec
Les candidat(e)s qui participent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateur inconnus (certain système bloquent la réception de ce type de courriels). Si vous changez d'adresse courriel durant le processus, il est de votre responsabilité de nous en informer.
Le Service correctionnel du Canada est engagé à soutenir des processus de sélection inclusifs et exempts d'obstacles pour tous les candidats. À tout moment durant un processus de sélection, les candidats peuvent demander des mesures d'adaptation pour permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traits confidentiellement. Pour de plus amples renseignements sur les mesures d’adaptation dans le cadre d’un processus de sélection, veuillez visiter : https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/emplois/services/emplois-gc/renseignementscandidats/mesures-adaption-personnes-handicapees.html. Également, vous pouvez aussi communiquer avec la personne contact identifié sur l’affichage. Pour tout autre renseignement général en lien avec un processus de sélection, veuillez visiter: https://www.canada.ca/fr/commissionfonction-publique/emplois/services/emplois-gc/renseignementscandidats.html
Un examen sera administré.
Une entrevue sera fait.
Une vérification des références sera effectuée.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.