gJobs.ca

Biologiste étudiant(e) en écologie aquatique

Numéro de réference
DOE21J-018132-000006

Numéro du processus de sélection
21-DOE-ONT-EA-395251

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
7

Classification

Ville
Burlington

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
0

Équité en matière d'emploi
0 (0%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
0 (0%)

Soumissions des candidats (0)

Équité en matière d'emploi 0% 0

Éliminé 0% 0

Projeté 0% 0

Équité en matière d'emploi(0)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 0% 0

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Biologiste étudiant(e) en écologie aquatique - Programme des adjoints de recherche

Numéro de référence : DOE21J-018132-000006
Numéro du processus de sélection : 21-DOE-ONT-EA-395251
Environnement et Changement climatique Canada - Direction de la science et de la technologie de l'eau, Division de la recherche sur les contaminants aquatiques
Burlington (Ontario)
ÉTUDIANT(E) (Maîtrise) - à partir du 5 juillet 2021 jusqu'au 29 avril 2022 / 25 heures par semaine
22,04 $ à 27,73 $ l'heure (taux de 2019, varie selon le niveau d’études et d’expérience)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 10 juin 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Pour être pris(e) en considération pour le Programme des adjoint(e)s de recherche (PAR), vous devez répondre aux critères suivants:
- Être reconnu(e) comme étudiant(e) à temps plein par l'établissement postsecondaire où vous êtes actuellement inscrit (une preuve sera exigée).
- Avoir l'âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire où se trouve l'emploi.

Nous nous engageons à fournir un environnement de travail inclusif et sans obstacles, en commençant par le processus d'embauche. Si vous avez besoin d'un aménagement pendant une phase quelconque du processus d'évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander un aménagement spécialisé. Toutes les informations reçues en rapport avec les aménagements seront gardées confidentielles.

En général, ce projet s'inscrira dans le mandat de la DRCA en soutenant la surveillance environnementale et le développement d'indicateurs de la santé des écosystèmes et de la génomique environnementale, ainsi qu'en suivant et en prédisant l'impact des contaminants environnementaux sur la diversité biologique et fonctionnelle des écosystèmes aquatiques.

LES RENSEIGNEMENTS QUE VOUS DEVEZ FOURNIR
Votre curriculum vitae et une lettre d'intérêt. Les candidat(e)s doivent démontrer dans leur lettre d'intérêt qu'ils(elles) répondent aux qualifications essentielles en indiquant COMMENT (expliquez clairement vos fonctions/responsabilités), QUAND et pendant COMBIEN de temps (date et durée en mois ou années), et OÙ (employeur, école ou organisation et lieu géographique) cette expérience a été acquise. Si vous ne fournissez pas les informations demandées, votre candidature sera rejetée. Vous ne serez pas sollicité pour des informations incomplètes ou manquantes (maximum de 3000 mots).

Coordonnées de 2 références.

Attestations d’études, relevé de notes et liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours.

Pour être nommé(e) au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande sera rejetée.

Tâches

- Effectuer des recherches afin de développer l'ADN environnemental (eDNA) comme substitut pour la surveillance biologique (surveillance environnementale) des moules et des poissons d'eau douce pour la protection et la conservation de la biodiversité, ce projet contribuera à la protection des espèces en péril et à la conservation de la vie sauvage (par exemple, de nombreuses espèces de moules et de poissons).
- Mener des recherches pour comparer le signal quantitatif de l'abondance de l'ADN électronique dérivé d'essais ciblés utilisant la qPCR avec le nombre relatif de lectures de séquences pour le même taxon utilisant le métabarcodage afin d'évaluer la congruence entre les méthodes concernant la force relative du signal de l'ADN électronique et la sensibilité.
- Réaliser une analyse documentaire des développements récents dans le domaine.
- Participer aux collectes sur le terrain (sous réserve de l'approbation de voyager).
- Préparer les échantillons pour l'analyse.
- Assurer la maintenance et le bon fonctionnement du laboratoire et des campagnes de terrain, conformément aux bonnes pratiques de laboratoire et aux normes des opérations de terrain.
- Assurer le bon déroulement des opérations de contrôle de la qualité.
- Effectuer l'analyse statistique des données à l'aide de programmes statistiques.
- Interpréter les résultats et rédiger des articles scientifiques en vue de leur publication.

Les travaux seront menés dans le cadre de la recherche liée au programme de maîtrise en sciences (MSc) du (de la) candidat(e) retenu(e).

Milieu de travail

Le travail sera effectué en collaboration avec l'Université de Guelph (Guelph, Ontario) et au bureau d'Environnement et Changement climatique Canada à Burlington, Ontario, dans les laboratoires et sur les sites de collecte sur le terrain associés, sous la direction et la supervision d'une équipe de recherche scientifique. Le candidat devra se conformer aux restrictions COVID-19 d'Environnement et Changement climatique Canada pour le travail en laboratoire et sur le terrain pendant les heures de travail dans le cadre du contrat d'Environnement et Changement climatique Canada. Par conséquent, jusqu'à ce que ces restrictions soient levées, le(la) candidat(e) retenu(e) devra travailler jusqu'à 25 heures par semaine et devra faire du télétravail jusqu'à ce que nos restrictions changent pour permettre la participation en personne aux activités de recherche.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement

Coordonnées de 2 références.

La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Afin d'accélérer la collaboration pour la recherche décrite, l'étudiant(e) doit être actuellement inscrit(e) à un programme de maîtrise en sciences à l'Université de Guelph où il est inscrit à titre d'étudiant(e) à temps plein.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
- Expérience dans l'optimisation de l'efficacité de l'extraction de l'ADN environnemental pour la détection de l'ADN environnemental à partir d'échantillons d'eau par des kits d'extraction in silico et in vitro.
- Expérience de l'extraction d'ADN environnemental, de l'analyse de la concentration d'ADN à l'aide de la fluorométrie Qubit, de la purification de l'ADN et de la réalisation d'une qPCR basée sur des sondes.
- Expérience dans l'analyse de l'efficacité de détection des techniques moléculaires (qPCR, ddPCR et métabarcoding) en suivant trois pipelines de métabarcoding : MiFish, Geneious et MetaWorks.
- Expérience dans le respect des procédures opératoires normalisées et des techniques de laboratoire appropriées.
- Expérience de la préparation d'analyses documentaires et d'ensembles de données, de l'analyse des données (par exemple, langage de programmation R).

En ce qui concerne le recrutement d'étudiants dans la fonction publique fédérale, veuillez noter que l'expérience peut être acquise dans le cadre des études, de l'expérience professionnelle ou d'activités bénévoles.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
- Connaissance des techniques moléculaires qPCR, ddPCR et métabarcoding du traitement des échantillons.
- Connaissance des kits d'extraction in silico et in vitro.
- Connaissance des pipelines de métabarcodage : MiFish, Geneious et MetaWorks.

CAPACITÉS
- Capacité à analyser les données ainsi qu'à synthétiser et interpréter les résultats.
- Capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

QUALITÉS PERSONNELLES
- Capacité d'adaptation
- Souci de la sécurité
- Compétences en matière de planification et d'organisation
- Aptitude à la résolution de problèmes
- Aptitude au travail d'équipe

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Le(la) candidat(e) doit avoir la capacité de prélever des échantillons sur le terrain pendant des heures irrégulières et être en mesure de le faire.
- Volonté et capacité de voyager au Canada.

Conditions d'emploi

- Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Nota : Chaque étudiant(e) embauché(e) dans le cadre du Programme des adjoint(e)s de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences du poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisation d'embauche demandera à l'étudiant(e) de remplir des documents portant sur la sécurité.
- Doit posséder un permis de conduire valide.
- Avec les précautions de sécurité appropriées en place, doit être capable et disposé(e) à travailler sur le terrain et dans un environnement de laboratoire.
- Capacité et volonté de travailler avec des matières dangereuses en utilisant les précautions de sécurité standard.
- Capacité à présenter les résultats lors de conférences et de réunions de vulgarisation

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

- Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études pourrait mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
- Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils (elles) devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
- Les références pourraient être contactées. Les candidats qui appliquent à ce processus de sélection doivent fournir un courriel qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriel).
- Les étudiant(e)s peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Les postulant(e)s doivent mentionner leur préférence sur le plan des langues officielles dans leur demande.

INFORMATIONS ADDITIONNELLES:
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, un Autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est également engagée à offrir un processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et sans obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez informer le représentant de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation en temps opportun de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises afin de vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus concernant les mesures d'adaptation seront traités de façon confidentielle.

Préférence

La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0