Numéro de réference
SIF21J-018925-000464
Numéro du processus de sélection
21/22-SIF-EA-7151
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
RE07
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
78
Équité en matière d'emploi
50
(64.1%)
Exclu
9
(11.5%)
Projeté dans
69
(88.5%)
Équité en matière d'emploi 64.1% 50
Éliminé 11.5% 9
Projeté 88.5% 69
Femmes 25.6% 20
Minorité visible 53.8% 42
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 92.3% 72
Français 7.7% 6
Citoyens 60.3% 47
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le bureau d’attache du titulaire est à Toronto. En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, le candidat retenu devra se présenter et travailler sur les lieux du bureau de Toronto.
La Division du risque de modélisation (DRM) du BSIF souhaite accueillir dans ses rangs une personne des plus motivées à titre d’expert principal au bureau de Toronto. La DRM a pour mandat d‘évaluer les méthodes sur lesquelles reposent les modèles qu‘utilisent les institutions financières fédérales (IFF), ainsi que la gouvernance et la surveillance des modèles. Cela comprend les modèles de fonds propres réglementaires et les autres modèles utilisés dans le cadre des fonctions opérationnelles et des activités administratives. La DRM dirige également d’autres initiatives du BSIF portant sur l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (AA), qui relèveront ultimement du titulaire du poste. Il devra également se tenir au fait de l’évolution de l’analytique avancée, surtout en ce qu‘elle a trait aux IFF et à la réglementation. De même, il devra apporter son concours à la rédaction de consignes sur le recours à l‘AI et l’AA par les IFF ainsi qu’à l’élaboration d’outils de surveillance et de cadres en la matière, sur lesquels le BSIF pourra se fonder pour superviser l’adoption par les IFF de ces techniques. En outre, le candidat retenu devra faire office d’intermédiaire entre la DRM et les surveillants et donner des conseils, tant à des interlocuteurs internes qu’externes, en matière de mesure du risque, d’analytique du risque et de résolution des problèmes de modélisation.
Le Bureau
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme indépendant du gouvernement du Canada qui a été créé en 1987 dans le but de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurance, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Ce que vous trouverez au BSIF
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Ses employés sont au cœur de sa réussite. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Voici ce qu’il vous propose :
Mandat :
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la solidité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
Apprentissage et perfectionnement professionnel :
Le BSIF comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et qu’il doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de sa stratégie du capital humain.
Sentiment d’appartenance et culture :
Il s’efforce d’instaurer un milieu de travail propice à l’épanouissement de son personnel. Il se donne pour objectif de promouvoir leur bien-être, notamment par la conciliation travail-famille. Lorsque les circonstances s’y prêtent, il peut également offrir des modalités de travail flexibles.
Avantages sociaux :
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de maternité et des prestations parentales, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.
Profil recherché:
Le candidat retenu possédera les qualités suivantes :
• Se passionne pour l’IA et l’AA
• Souhaite vivement mettre son expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier
• Possède une vaste connaissance de la gestion du risque
• A une expérience manifeste de l’IA et de l’AA dans le contexte de la modélisation, notamment de l’élaboration ou de la validation de modèles
• Est au fait des risques courants et émergents qu’entraînent ces techniques
• Est au fait des techniques et outils utilisés dans l’évaluation et la gestion de la performance des modèles d’analytique avancée
• Est doué pour le travail en collaboration
• Mise sur son esprit critique afin de prendre des décisions éclairées
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement postsecondaire avec spécialisation en affaires, en économie, en finances, en mathématiques, en actuariat, en informatique, en technologie de l’information, en analytique des données, en apprentissage automatique ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’expérience professionnelle et d’études liées aux fonctions du poste
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente et appréciable d’au moins un des domaines d’activité suivants :
o élaboration de modèles;
o validation de modèles;
o mise en oeuvre de modèles.
• Expérience des modèles d’analytique avancée
Si, outre les qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire
• Formation structurée en analytique avancée, en intelligence artificielle, en apprentissage automatique ou en science des données
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains de ces critères constituant un atout en matière d’expérience :
• Expérience récente et appréciable d’au moins un des domaines d’activité du secteur des services financiers* suivants :
o élaboration de modèles;
o validation de modèles;
o mise en oeuvre de modèles.
• Expérience de l’élaboration de flux de travail automatisés pour des modèles sophistiqués
• Expérience des technologies infonuagiques, telles qu’Azure, Google, AWS, Databricks, ou des plateformes connexes
• Expérience de plusieurs langages et plateformes de science des données, tels que SQL, R, Python, Scala, TensorFlow, MATLAB et SAS, H20.ai, RapidMiner, DataRobot, ou des outils et technologies connexes
• Expérience de la surveillance, de l’examen ou de l’audit d’institutions financières
• Expérience de la gestion de projets d’envergure et de la présentation d’exposés à une vaste gamme d’interlocuteurs
* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une société d’assurance, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts comptables (services d’audit), au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières ou dans un secteur d’activité lié aux fonctions du poste.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance de l’analytique avancée (apprentissage automatique, science des données, etc.)
• Connaissance approfondie des pratiques de gestion du risque de modélisation
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Jugement professionnel
• Travailler en équipe
• Sens de l’innovation
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des méthodes d’analytique avancée et des trousses d’outils en la matière
• Connaissance des modalités d’utilisation de plusieurs langages et plateformes d’analytique avancée (c.-à-d. SQL, R, Python, Scala, TensorFlow, MATLAB et SAS, H20.ai, RapidMiner, DataRobot ou des outils et technologies associés) pour produire des résultats exploitables
• Connaissance des langages de programmation modernes (par exemple, C++, Javascript, Python, Java, Ruby, R)
BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être apte et disposé à voyager à l’occasion.
• Cote de sécurité : Fiabilité
• Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les évaluations peuvent être menées virtuellement par courriel, téléphone ou vidéoconférence. Il incombe aux candidats de veiller à ce que leur ordinateur et leur matériel fonctionnent bien avant de commencer une évaluation.
La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.
Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.
VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.
Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.
Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.
Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.