Numéro de réference
FIN21J-017611-000182
Numéro du processus de sélection
2021-FIN-EA-BA-32249
Organization
Ministère des Finances Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
100
Classification
IS02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
309
Équité en matière d'emploi
234
(75.7%)
Exclu
30
(9.7%)
Projeté dans
279
(90.3%)
Équité en matière d'emploi 75.7% 234
Éliminé 9.7% 30
Projeté 90.3% 279
Femmes 52.1% 161
Minorité visible 37.5% 116
Autochtone 1.9% 6
Personnes handicapées 8.4% 26
Anglais 74.4% 230
Français 25.6% 79
Citoyens 87.4% 270
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
***POUR CE PROCESSUS/RÉPERTOIRE***
Vous devez fournir un dossier de candidature complet, incluant des réponses aux questions de présélection qui démontre clairement comment vous rencontrez les critères de présélections (études et expérience) ainsi que votre curriculum vitae. Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae ne sera utilisé que pour valider l'information fournie.
Dans vos réponses aux questions de présélection, veuillez fournir des exemples concrets tels que; des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise.
La première extraction devrait avoir lieu deux semaines après l'affichage. De plus, les extractions subséquentes pourraient être faites pendant et après la période d'affichage. Les candidatures seront évaluées qu'une seule fois par extraction.
Toute méthode d'évaluation qui est jugée appropriée pour déterminer si une personne remplit les qualifications indiquées dans l’énoncé des critères de mérite peut être utilisée, notamment prise en compte des réalisations et du rendement antérieur, examens, entrevues et vérification des références.
La Direction des consultations et communications cherche des professionnels en rédaction hautement motivés et énergiques pour se joindre à l’équipe. Nous appuyons le perfectionnement des compétences, la pensée innovatrice et le leadership positif. Nous travaillons dans un environnement d’équipe où la créativité et la collaboration sont importantes. Si vous cherchez une occasion pour bâtir des relations et améliorer vos compétences, pensez à joindre notre équipe!
L’intention de ce processus est d’établir un répertoire de candidatures pour extraire et évaluer davantage afin de pourvoir divers postes IS-02 vacants, actuels et futurs, dans l'Unité de la correspondence ministerielle de la Direction des consultations et communications du ministère des Finances Canada.
Les décisions de sélection peuvent être prises sur la base d'une ou de plusieurs des considérations suivantes:
• L’appariement de l’expérience et des qualifications de la personne aux forces et faiblesses de l’équipe de travail;
• La profondeur, l’étendue et le type d’expérience spécifique au travail;
• Le niveau/degré d’une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire** reconnu, ou un agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience professionnelle.
*Le terme ‘’grade’’ désigne un baccalauréat tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
** Par définition, un établissement d’enseignement postsecondaire est un: établissement public ou privé autorisé à décerner des diplômes, des grades et d’autres titres de compétence aux termes d’une loi privée ou publique d’une législature provinciale ou territoriale ou en vertu d’un mécanisme d’assurance qualité mandaté par le gouvernement. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.
Expérience de la rédaction et de la mise en page de produits de communication destinés à une clientèle interne ou externe (y compris, sans toutefois s’y limiter, la correspondance, des plans de communications stratégiques, des communiqués de presse).
Expérience de la révision, correction et du contrôle de la qualité de documents écrits.
Qualifications constituant un atout:
Expérience de la rédaction et de la révision de la correspondance exigeant la signature d’un ministre.
Expérience de l’utilisation de logiciels de gestion de documents (p. ex. WebCIMS).
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB et CCC/CCC ainsi que anglais et français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des règles de grammaire, de syntaxe et de ponctuation, ainsi que des principes pour rédiger dans un langage clair et simple, en anglais et/ou en français.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de travailler à la hâte tout en respectant des délais serrés.
Capacité de rédiger et de réviser du matériel de communication en utilisant les techniques et styles de rédaction appropriés.
Avoir le souci du détail
Faire preuve d’entregent et pouvoir travailler en équipe
Avoir un bon jugement
Être autonome
Cibler les résultats et les responsabilités
Être fiable
Exigence opérationnelle:
Apte à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Besoins organisationnels:
Pour les besoins de la représentativité de l’effectif, la sélection pourrait se limiter à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, soit les Autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les femmes.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre de ce processus de sélection, le courriel est le moyen le plus efficace de communiquer avec vous et pour vous convoquer aux évaluations. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. L'adresse électronique fournie peut également être utilisée dans l'administration des examens en ligne. Les candidats qui posent leur candidature doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce type de messages). Il est donc de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre compte de courrier électronique et/ou votre compte du SRFP pour connaître tous les nouveaux renseignements concernant ce processus de sélection.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Veuillez noter que les candidats et les candidates (y compris les employés(ées) de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacements ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacements.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Vous devez fournir des attestations d'études, sur demande.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.