gJobs.ca

Avocat ou Avocate - Rejoignez notre répertoire pour le Bureau régional du Nunavut!

Numéro de réference
PPD21J-023610-000004

Numéro du processus de sélection
2021-PPD-EA-NU-131876

Organization
Service des poursuites pénales du Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
183

Classification
LP01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
44

Équité en matière d'emploi
31 (70.5%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
42 (95.5%)

Soumissions des candidats (44)

Équité en matière d'emploi 70.5% 31

Éliminé 0% 0

Projeté 95.5% 42

Équité en matière d'emploi(31)

Femmes 36.4% 16

Minorité visible 38.6% 17

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 11.4% 5

Langue

Anglais 77.3% 34

Français 22.7% 10

Statut

Citoyens 95.5% 42

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Avocat ou Avocate - Rejoignez notre répertoire pour le Bureau régional du Nunavut!

Numéro de référence : PPD21J-023610-000004
Numéro du processus de sélection : 2021-PPD-EA-NU-131876
Service des poursuites pénales du Canada - Bureau régional du Nunavut
Iqaluit (Nunavut), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
LP-01 - LP-02
LP-01: 82 430 $ - 113 687 $ / LP-02: 114 884 $ - 158 449 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service des poursuites pénales du Canada

Date limite : 9 décembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Milieu de travail

Le Bureau régional du Nunavut est situé à Iqaluit avec un bureau auxiliaire à Yellowknife. À titre d’avocat ou avocate travaillant au Nunavut, vous ferez partie d’une équipe dévouée, qui travaille en collaboration. Rapidement, vous allez acquérir de l’expérience et approfondir vos connaissances en vous occupant de diverses affaires, allant d’infractions du Code criminel à des infractions liées à la pêche. Vous aurez une charge de travail composée de tous les types d'infractions au Code criminel, avec la possibilité de prendre en charge des dossiers de plus en plus graves au cours de votre carrière. Dans ce rôle, vous serez exposé à un large éventail de poursuites pénales, tant au niveau du procès qu'en appel, en fonction de vos intérêts.

Vous aurez aussi l’occasion sans pareille de voyager pour comparaître à des courts de circuit dans diverses communautés d’un bout à l’autre du territoire et connaître les habitants du plus récent territoire du Canada. Le Nunavut est un territoire inuit, où les valeurs sociétales sont guidées par les principes de l’Inuit Qaujimajatuqangit (le savoir traditionnel inuit). En tant qu’employé(e) du SPPC, vous serez appelé(e) à respecter les approches traditionnelles en matière de justice, y compris les programmes de justice réparatrice qui intègrent les valeurs et la culture inuites et incarnent l’esprit de l’Inuit Qaujmajatuqangit. Le bureau régional du Nunavut adopte un milieu de travail accueillant, sensible à la culture et représentatif. L'inuktitut, ainsi que l'anglais et le français, sont largement parlés au bureau et à Iqaluit. La culture inuit est célébrée. La découverte des diverses beautés du monde arctique, lors de vos déplacements dans les communautés éloignées, vous procurera un sentiment d’aventure inégalé. Cette expérience sans pareille va marquer le reste de votre vie!

Autres avantages de travailler au Nord :

1) En plus de votre salaire de base, vous recevrez une indemnité de poste isolé (indemnité de service septentrional), qui varie de 18 300 $ - 34 000 $ par année selon votre situation et lieu.
2) L'aide pour la réinstallation.
3) On vous garantit un logement subventionné (pour Iqaluit seulement)
4) Vous recevrez aussi une aide au titre des voyages pour vacances (AVV) deux fois par année (à Iqaluit) ou une fois par année (à Yellowknife), qui vous permettra de vous déplacer en dehors du territoire. Le montant alloué est d'environ 3 000 $ par année par personne (selon une évaluation du conseil du trésor).
5) Possibilité d’avancement au sein de l’organisation.
6) Possibilités de formation.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter trois (3) postes pour une durée indéterminée ou une durée déterminée à Iqaluit (Nunavut) et Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) et. Veuillez noter que si vous réussissez et nous vous offririez un poste au SPPC, vous devrez déménager.

Ce répertoire sera utilisé pour doter des postes dans l'avenir. Une fois que tous les postes dans le Bureau régional de Nunavut sont remplis, les candidats et candidates qualifiés pourraient être contactés par d'autres bureaux régionaux.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Pourquoi voulez-vous travailler pour le bureau régional du Nunavut du Service des poursuites pénales du Canada et pourquoi voulez-vous déménager à Nunavut?"

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Attestation professionnelle :
- Répondre aux critères d’admissibilité du Barreau du Nunavut.

Expérience :
- LP-01 : Expérience de la comparution devant un tribunal à titre d’avocat, ou de stagiaire ou d’étudiant en droit.
- LP-02 : 3+ ans d’expérience au cours des 5 dernières années de la conduite de litiges criminels ou quasi criminels.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualification constituant un atout - Expérience :
- Expérience de travail comme procureur ou procureure de la Couronne, ou comme avocat ou avocate de la défense en droit criminel.
- Expérience du travail dans un contexte interculturel, particulièrement dans les communautés autochtones.
- Expérience du travail dans les environnements du Nord.

Besoins organisationnels :
- L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
- Les personnes qui se déclarent Inuits du Nunavut inscrits en vertu de l’Accord sur le Nunavut pourraient être choisies en vue d’une nomination au Nunavut afin de répondre aux besoins organisationnels.

Exigences opérationnelles :
- La personne titulaire peut être appelé voyager. Cela peut comprendre des affectations à court préavis et pour de longues périodes (Territoires du Nord-Ouest seulement).
- Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales de travail, ce qui peut inclure le soir, la nuit et la fin de semaine, selon les besoins opérationnels.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
- LP-01 & LP-02 : Connaissance du droit pénal et des procédures connexes, notamment de la Charte canadienne des droits et libertés et de la jurisprudence s’y rattachant.
- LP-02 : Connaissance du rôle de l’avocat ou avocate de la Couronne dans le cadre de la conduite de litiges criminels et des pratiques connexes au sein du Service des poursuites pénales du Canada.

Compétences :
- Capacités et connaissances spécialisées
- Professionnalisme
- Jugement
- Gestion de la pratique
- Communications efficaces
- Relations interpersonnelles
- Leadership

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualification constituant un atout - Capacité :
- Capacité de parler en Inuktitut

Conditions d'emploi

- Cote de sécurité de niveau secret.
- Être membre en règle du barreau d’une province ou d’un territoire du Canada.
- Pouvoir de pratiquer le droit et de comparaître à titre d’avocat relativement à des questions de compétence fédérale et territoriale conformément aux règles et règlements du Barreau de Nunavut.
- Les candidats doivent consentir à être affectés à d’autres fonctions, de mêmes groupe et niveau et durée d’emploi, au sein du Service des poursuites pénales du Canada. L’attribution des tâches peut se faire au sein des diverses équipes d’avocats du bureau ou entre celles-ci, selon des considérations opérationnelles et sans nécessiter de réinstallation.
- Attestation médicale.
- Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
- Toutes les conditions d’emploi doivent être satisfaites pendant toute la durée de l’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0