Numéro de réference
DFO21J-020584-000326
Numéro du processus de sélection
21-DFO-NCR-EA-CCG-314106
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
38
Classification
ENENG05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
23
Équité en matière d'emploi
11
(47.8%)
Exclu
6
(26.1%)
Projeté dans
17
(73.9%)
Équité en matière d'emploi 47.8% 11
Éliminé 26.1% 6
Projeté 73.9% 17
Femmes 0% 0
Minorité visible 39.1% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 73.9% 17
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devrez répondre à des questions de sélection dans le cadre de votre demande en ligne. Il est de votre responsabilité de fournir des exemples appropriés et des informations suffisantes qui illustrent comment vous répondez à chaque qualification. Le non-respect de cette consigne peut entraîner le rejet de votre candidature.
Les critères constituants un atout ne sont pas essentiels à votre qualification dans un bassin; en tant que tel, nous ne nous attendons pas à ce que vous répondiez à chacun d’entre eux. Cependant, nous vous encourageons à répondre à tous les critères constituant un atout qui, selon vous, correspondent à votre expérience ou à vos qualifications, car cela peut être un facteur décisif pour déterminer le type d'opportunités pour lesquelles vous pourriez être considéré.
Les prochaines étapes du processus de sélection comprendront un examen maison, une entrevue et une vérification des références pour évaluer les qualifications restantes.
Ce poste, tout en dirigeant une équipe d'architectes navals, fournit une expertise en la matière (EM) dans le domaine de l'architecture navale et des services de gestion et de planification de projet à l'appui de projets d'ingénierie et dans le cadre d'une prestation continue de soutien d'ingénierie opérationnelle à la direction d'Ingénierie navale (IN) de la Garde côtière canadienne (GCC).
Les Services techniques intégrés (STI) sont une organisation dynamique au sein de la Garde côtière canadienne (GCC), dont le mandat est de fournir des services et des solutions techniques afin de s'assurer que les divers biens matériels de la GCC sont capables, fiables et disponibles pour exécuter les programmes de la GCC aux Canadiens.
La Direction d'Ingénierie navale (IN) au sein des STI a été créée pour améliorer la capacité de la GCC à planifier, gérer, exécuter et rendre compte de l'entretien des navires ainsi qu'à fournir une expertise technique à la communauté du génie maritime de la GCC dans tout le pays. Nous sommes une équipe nationale de chefs de projet, d'ingénieurs, de technologues, de techniciens et de personnel de soutien travaillant pour soutenir tous les aspects de l'ingénierie marine dans notre flotte actuelle et les développements futurs.
Les ingénieurs de la direction d'IN fournissent un soutien technique lié aux systèmes et équipements architecturaux, marins/mécaniques et électriques navals aux régions, à la flotte et aux autres directions et directions de la GCC. Ce soutien technique comprend l'élaboration de conceptions pour la modification de navires existants, le développement et l'évaluation de solutions techniques pour les modifications d'équipements et de systèmes existants, l'étude et l'évaluation de technologies nouvelles et innovantes, l'élaboration de normes techniques nationales, la fourniture d'un soutien à la maintenance du cycle de vie des équipements et la réalisation de enquêtes techniques liées aux équipements et systèmes marins.
La Garde côtière canadienne (une agence de Pêches et Océans Canada) est à la recherche de nouveaux talents. Ne manquez pas votre chance de faire une réelle différence dans la vie des Canadiens.
Vous n'êtes toujours pas convaincus ?
Saviez-vous que Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne a ont été reconnus comme un employeur de choix par plusieurs prix?
→ Meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada (2019);
→ Meilleurs employeurs au Canada selon Forbes (2018).
Saviez-vous que nous avons également un impact réel dans la vie des Canadiennes et Canadiens? Dans une journée typique, les effectifs de la Garde côtière canadienne :
→ Sauve 8 vies humaines;
→ Réponds à 1 127 communications radio;
→ Réponds à 5 rapports de pollution environnementale;
→ Et plusieurs autres!
Regardez ces vidéos pour voir ce qui vous attend à la Garde côtière canadienne:
→ MPO et GCC : Notre ministère, votre ministère: https://www.youtube.com/watch?v=W1g2LgpCRdE
→ Nous sommes la Garde côtière canadienne: https://www.youtube.com/watch?v=SZLORnHBvmU
Recherchez-vous pour une organisation qui:
→ Met l’accent sur la créativité de nos employés et leur développement professionnel;
→ Offre une gamme riche et diversifiée d’opportunité de carrière;
→ Est un milieu de travail respectueux qui célèbre la diversité dans tous ces genres?
Ainsi, si tu es en quête de nouveaux défis stimulants et enrichissants, ne perds pas une seconde de plus et soumets ta candidature afin de joindre l’une des organisations les plus dynamiques de la fonction publique fédérale.
On se voit à bord!
__[]__
__|_o_o_o\____
\ CCG // GCC /
^^^^^^^^^^^^^^
Ce processus de nomination sera initialement utilisé pour doter un (1) poste de durée indéterminée à Ottawa, ON au sein de la Garde côtière canadienne.
Cependant, un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus pourrait être utilisé pour pourvoir des postes dont les profils linguistiques, les durées de l’engagement et les exigences de sécurité pourraient varier selon le poste.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
E1 : Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en architecture navale.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE :
L’admissibilité à un titre d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE
EX1 : Expérience considérable* dans la production et l’évaluation de dessins d’ingénierie et de rapports techniques.
EX2 : Expérience considérable* et récente** dans la production et l’évaluation d’études d’ingénierie et d’analyses d’options
EX3 : Expérience dans la direction, la coordination et l’examen de travaux effectués par d’autres ingénieurs ou technologues.
EX4 : Expérience dans l’élaboration d’énoncés des besoins techniques pour les systèmes d’architecture navale et l’équipement connexe.
EX5 : Expérience dans la réalisation d’examen d’état des aspects relatifs à l’architecture navale d’un navire.
EX6 : Expérience dans la direction ou la supervision d’enquêtes techniques et d’analyses de défaillances de : (1) navires, ou (2) de structures de navires ou (3) de systèmes opérationnels et d’équipement relatifs à l’architecture navale.
EX7 : Expérience récente** dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets complexes et d’envergure relatifs aux navires, aux systèmes ou à l’équipement dans les phases de planification et d’élaboration.
EX8 : Expérience considérable* et récente** dans la prestation de divers services en architecture navale en lien avec la conception, la construction et l’entretien des navires et de leurs systèmes.
*Le terme expérience considérable fait référence à une expérience approfondie et étendue normalement acquise sur une période d’au moins dix (10) années par l’accomplissement d’un vaste éventail d’activités connexes variées.
**Le terme expérience récente fait référence à une expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
AEX1: Expérience récente** dans la gestion de projet.
AEX2 : Expérience récente** dans l’évaluation de la conception d’équipement et de systèmes de navire.
AEX3 : Expérience récente** dans le fonctionnement des navires et de leurs systèmes.
AEX4 : Expérience récente** dans l’application des règles et des réglementations internationales et du Canada relative à la conception, la construction et le fonctionnement des navires et de leurs systèmes.
AEX5 : Expérience dans l’application des pratiques généralement acceptées pour l’entretien, la révision ou la réparation de navires et de leurs systèmes.
AEX6 : Expérience considérable* dans l’évaluation de la conception d’équipement et de systèmes de navire.
AEX7 : Expérience considérable* dans l’application des règles et des réglementations internationales et du Canada relative à la conception, la construction et le fonctionnement des navires et de leurs systèmes.
*Le terme expérience considérable fait référence à une expérience approfondie et étendue normalement acquise sur une période d’au moins dix (10) années par l’accomplissement d’un vaste éventail d’activités connexes variées.
**Le terme expérience récente fait référence à une expérience normalement acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE :
K1 : Connaissance des principes et pratiques de la gestion de projet.
K2 : Connaissances des lois et des réglementations du Canada et des règles et conventions internationales relatives à la conception, la construction, la réparation ou la modification des navires et de leurs systèmes.
K3 : Connaissance des procédures d’enquêtes techniques et d’analyses de défaillances.
K4 : Connaissance des théories, principes, méthodes et pratiques du génie de l’architecture navale.
K5 : Connaissance des théories et principes de la gestion du cycle de vie du matériel (GCVM).
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP :
LC1 : Créer une vision et une stratégie
LC2 : Mobiliser les personnes
LC3 :Préserver l’intégrité et le respect
LC4 : Collaborer avec les partenaires et les intervenants
LC5 : Promouvoir l'innovation et orienter le changement
La définition complète des compétences clés en leadership au niveau superviseur peut être trouvée à l’adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/psm-fpfm/learning-apprentissage/pdps-ppfp/klc-ccl/eff-fra.asp#superviseur
CAPACITÉ
A1 : Capacité en matière d’analyse de problèmes, d’évaluation des conséquences et d’élaboration d’options et de solutions.
A2 : Capacité de pouvoir expliquer efficacement des sujets techniques complexes.
A3 : Capacité de s’exprimer efficacement à l’écrit.
A4 : Capacité de s’exprimer efficacement à l’oral.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Le ministère de Pêches et Océans Canada (MPO) et la Garde côtière canadienne (GCC) s'engagent à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. À l'appui de cette réalisation et de nos objectifs d'équité en matière d'emploi, les personnes qui se auto-déclarent en tant que personnes autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes, pourraient être choisis en premier aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires pour satisfaire aux exigences opérationnelles.
Être disposé et apte à voyager au Canada et à l'étranger.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.