Numéro de réference
RCM21J-020965-000155
Numéro du processus de sélection
21-RCM-EA-N-N-NCR-CHRO/OHSB-99784
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2021-2023
Jours d'ouverture
322
Classification
PS04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
82
Équité en matière d'emploi
66
(80.5%)
Exclu
32
(39%)
Projeté dans
43
(52.4%)
Équité en matière d'emploi 80.5% 66
Éliminé 39% 32
Projeté 52.4% 43
Femmes 68.3% 56
Minorité visible 23.2% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.3% 6
Anglais 68.3% 56
Français 23.2% 19
Citoyens 84.1% 69
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Mise à jour des positions vacantes !
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus avant la date d’échéance. Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
Pendant votre affectation aux Services de santé et de sécurité au travail de la GRC, vous assurerez les fonctions suivantes :
• Soutenir activement la mise en œuvre d'un nouveau programme de dépistage de troubles de santé mentale à l'intention des membres de la GRC et fournir de l’aide avec les aiguillages (ce que nous appelons la prise des signes vitaux psychologiques).
• Élaborer et utiliser des documents psychoéducatifs à l'appui du programme de dépistage des troubles de santé mentale (pour notamment faire la promotion des stratégies de résilience et proactives visant à renforcer la santé mentale des policiers et des policières).
• Travailler étroitement avec une équipe de professionnels des Services de santé au travail pour veiller à ce que les policiers et les policières soient en bonne santé mentale.
• Établir une relation de confiance avec les membres de la GRC afin qu'ils et elles se sentent à l'aise d'obtenir un soutien en santé mentale au besoin.
Aider les Services de santé au travail de la GRC à remplir d'autres responsabilités au besoin (p. ex. soutien et intervention en cas d'incident critique).
Participer à des activités de sensibilisation et appuyer des initiatives de recherche qui renforcent la santé mentale des policiers et des policières.
Bonnes raisons de travailler pour la GRC :
• Quatre semaines de congés payés dans l'année qui suit l'embauche
• Possibilités de formation
• Remboursement des frais de permis et des cotisations professionnelles qui s'appliquent Stationnement sans soucis. (La plupart des endroits)
• Utilisation gratuite de le gymnase de la GRC (la plupart des endroits)
• Les heures de travail à la GRC sont régulières (37,5 heures par semaine). De plus, les employés ont droit à une gamme intéressante d’avantages sociaux comme des congés de maladie, des congés pour raisons familiales, une assurance maladie et dentaire, un fonds de pension et la possibilité d'avoir un horaire flexible. Pour de plus amples informations concernant les prestations, veuillez vous référer au lien ci-haut.
• À titre d’employeur de choix de plus de 26 000 hommes et femmes, la GRC promet une carrière sans pareil. Avec près de 150 ans de traditions et de services à son actif, la GRC est le service de police national du Canada. Fière de ses traditions et sûre de pouvoir relever les défis des années à venir, la Gendarmerie s’engage à maintenir la paix, à assurer le respect de la loi et à offrir un service de qualité en partenariat avec les collectivités qu’elle sert.
Un bassin de candidats sera établi et pourrait servir à doter des postes semblables à travers le Canada au sein de la GRC de durée indéterminée ou pour une période déterminée tels que, déterminé, intérimaire, ou affectation avec divers profils linguistiques unilingues et/ou bilingues ainsi qu'une cote de sécurité très secrete de la GRC.
ENDROITS: Calgary (Alberta), Surrey (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Regina (Saskatchewan), *NOUVEAU* Halifax (Nouvelle-Écosse)
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.
(VOIR AUTRES RENSEIGNEMENTS)
Postes à pourvoir : 9
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION:
Une maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en psychologie du personnel, en psychométrie, en psychologie industrielle, en psychologie clinique ou dans un autre domaine lié au poste.
Remarque :
1. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
CERTIFICATION
Un permis permettant d'exercer en tant que psychologue dans une province ou un territoire du Canada.
EXPÉRIENCE:
EX1: Expérience de la prestation de services psychologiques aux adultes : dépistage de troubles de santé mentale, évaluations psychodiagnostiques et de personnalité, et interventions brèves ;
EX2: Expérience de la liaison avec des fournisseurs et des spécialistes de soins en santé mentale à l’externe ;
EX3: Expérience de l'utilisation d'une approche multidisciplinaire en matière de santé et de sécurité au travail ;
EX4: Expérience de l'élaboration et de l'utilisation de documents psychoéducatifs.
Exigences linguistiques variées
Les exigences linguistiques peuvent varier selon la position à doter.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCE:
C1: Connaissance des théories et des principes éthique qui orientent la pratique professionnelle de la psychologie.
C2: Connaissance des principes et des applications de services psychologiques aux adultes (incluant les services de la santé mentale), tels que l'évaluation, le traitement, les programmes d'intervention en situation de crise.
CAPACITÉS:
C1: Capacité à fournir des services psychologiques aux adultes (incluant des services de santé mentale), tels que : évaluation, traitement, programmes d'intervention en situation de crise.
C2: Capacité de travailler sous pression.
C3: Capacité de réviser et d’analyser de l’information médicale et de fournir des recommandations appropriées et pertinentes.
C4: Capacité à travailler dans un milieu en évolution rapide.
C5: Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
C6: Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Q1: Bonnes relations interpersonnelles
Q2: Fiabilité
Q3: Jugement
Q4: Intégrité
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
Doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en psychologie clinique d'adulte, psychologie légale.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
Experience en psychologie judiciaire.
Expérience à travailler avec des organismes policiers ou paramilitaires.
Expérience de travail au sein d'une équipe multidisciplinaire dans un contexte de santé du travail.
CONDITIONS D'EMPLOI:
- Les candidats retenus devront obtenir et maintenir une cote de sécurité très secrete de la GRC tout au long de leur emploi.
- Possédez un permis permettant d'exercer en tant que psychologue dans une province ou un territoire du Canada.
- Doit travailler des heures supplémentaires
- Doit voyager
- Permis de conduire valide
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen écrit peut être administré.
Une entrevue peut être administrée.
Une vérification de références peut être effectuée.
Un jeu de rôle/un exercice de simulation ou de mise en situation pourraient être administrés.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Cela sera déterminé par l'utilisation de divers outils d'évaluation.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : https://www.cicdi.ca
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons au postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les employés indéterminés, dans le même groupe et niveau ou l'équivalent, pourront être considérés pour une mutation, une affectation ou un détachement avant l’évaluation des autres appliquant(e)s.
Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.
Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
COMMENT POSTULER :
Vous devez répondre à des questions de présélection afin de démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles).
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt fournir des exemples concrets et détaillés des tâches que vous avez accomplies afin d’expliquer QUOI, OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question.
Pour chaque critère d’expérience, veuillez fournir l’information suivante :
1-Nom du ministère ou organisation où vous avez acquis l’expérience
2-Titre du poste occupé, groupe et niveau ainsi que la/les période(s) pendant laquelle vous avez exercés vos fonctions (M-A à M-A).
3-Détails des tâches ou projets spécifiques qui démontrent de quelle façon l’expérience a été acquise (Situation/défi, tâches/travail, action et résultats)
Advenant que vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails afin de démontrer que vous rencontrez les critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue dans le cadre de ce processus. Nous ne solliciterons pas les postulants si l’information est incomplète ou absente.
Déchiffrez le code - Comment postuler à la fonction publique...Visionner ceci avant d'appliquer!
youtu.be/M8rW0272JT0
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.