Numéro de réference
NED21J-022037-000079
Numéro du processus de sélection
21-NED-EA-NT-OPS-394631
Organization
Agence canadienne de développement économique du Nord
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
CO03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
84
Équité en matière d'emploi
52
(61.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
84
(100%)
Équité en matière d'emploi 61.9% 52
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 84
Femmes 25% 21
Minorité visible 39.3% 33
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 91.7% 77
Français 8.3% 7
Citoyens 79.8% 67
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
CanNor est en croissance! Ce processus de dotation vise à doter au moins 1 poste à temps pleins de durée indéterminée à Yellowknife (T-N-O) et un poste à Whitehorse, Yukon. Les candidats de l’extérieur de ces deux collectivités doivent consentir à déménager.
L’échelle salariale de ces postes va de 98,709$ à 124,924$*. De plus, les candidats retenus seront éligibles à :
Une indemnité applicable pour le Nord pour Yellowknife, T-N-O (variant de 18 337$ par année à 25 419$ par année) et pour Whitehorse, YT (variant de 4 347$ par année à 7 114$ par année)
Aide au titre des voyages pour vacances d’environ 1 083.60 $ par personne (adulte ou enfant) pour Yellowknife (T-N-O) et d’environ 743.40 $ (par adulte) et 674.10 $ (par enfant) pour Whitehorse, YT (pour l’employé et les personnes à sa charge admissibles, dont l’époux ou l’épouse, ou le conjoint ou la conjointe de fait), une fois l’an.
Veuillez noter que les taux et les conditions sont sujet à changement.
Une aide financière est aussi disponible afin de couvrir les couts de réinstallation à Iqaluit. Veuillez consulter la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État pour obtenir de plus amples renseignements : http://www.njccnm.gc.ca/index-fr.php
*Taux de salaires : en vigueur June 22, 2021
Créé en août 2009, l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) est la seule agence fédérale ayant un mandat exclusif pour le Nord, et possède des bureaux régionaux dans chacun des trois territoires, ainsi qu’un bureau de liaison à Ottawa.
La vision de CanNor est de bâtir une forte économie diversifiée, durable et dynamique pour les résidents du Nord et les Autochtones, les collectivités et les entreprises dans les trois territoires du Canada. Tout en étant le plus petit des organismes de développement régional du gouvernement du Canada (moins de 120 employés au total), CanNor offre une occasion unique aux personnes cherchant à faire partie d’un organisme de petite taille, mais puissant qui se sert de sa vivacité pour aborder des enjeux socioéconomiques de premier plan. A titre de gestionnaire au sein du secteur des Opérations de CanNor, les candidat(e)s retenu(e)s auront l’opportunité de faire une réelle différence dans le bien-être économique et social des résidents du nord, en travaillant directement avec les collectivités et les entreprises, et être directement témoin des résultats des investissements du gouvernement!
CanNor est en croissance et ce processus a pour but de doter au moins 1 poste à temps plein de durée indéterminée à Yellowknife , T-N-O et un poste à Whitehorse, YT.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait également être établi et être utilisé pour doter des postes de même nature, de durées variées, dans l’un ou l’autre des bureaux du Nord de CanNor (Iqaluit, Nunavut; Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest; Whitehorse, Yukon).
Pour les postes à Nunavut, les Inuits inscrits en vertu de l’Accord du Nunavut (p. ex. les bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut) qui sont jugés comme qualifiés dans le cadre du présent processus de dotation seront nommés avant les autres candidats qualifiés.
Le bassin pourrait aussi être utilisé par d’autres organismes fédéraux qui opèrent dans le Nord.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Veuillez prendre note que votre lettre de présentation servira également à évaluer votre capacité de communiquer de façon efficace et concise par écrit."
ÉTUDES :
ED : Un diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’éducation, de formation et/ou d’expérience.
ÉTAPE 1 : VOUS PRÉSENTER - L’objectif de ce processus est de nous permettre d’évaluer votre aptitude à occuper un poste de gestion dans notre organisation et d’en apprendre davantage sur votre expérience en fonction des critères suivants. Assurez-vous d’inclure des exemples établissant l’étendue de votre expérience.
EXPÉRIENCES :
E1. Expérience appréciable* de la gestion du développement ou de la livraison de programmes de développement communautaire ou économique impliquant de multiples intervenants.
E2: Expérience appréciable* de la collaboration avec des entreprises, des collectivités, des organismes à but non lucratif ou autochtones dans le cadre de programmes ou de projets de développement économique des entreprises ou des collectivités.
E3. Expérience de la formulation de conseils par écrit à de hauts fonctionnaires** pour appuyer la gestion de programmes ou de projets.
E4. Expérience de la mise sur pied et du maintien de partenariats ou de réseaux d’intervenants.
*On entend par « expérience appréciable » une expérience associée à l'exécution des fonctions à temps plein pendant au moins deux (2) ans.
** La haute direction ou haut fonctionnaire est défini comme étant au niveau d’un directeur ou d’une directrice ou d’un cadre supérieur.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Co1. Connaissance des défis et des possibilités se rattachant au développement
économique du Nord.
Co2. Connaissance des activités des gouvernements fédéraux et territoriaux en ce qui concerne le développement économique du Nord canadien, en référence particulière aux activités de l’Agence canadienne de développementéconomique du Nord (CanNor).
CAPACITÉS :
CA1. Capacité d’exercer un leadership.
CA2. Capacité de résoudre des problèmes.
CA3. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA4. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
QUALITÉS PERSONNELLES :
QP1 : Faire preuve d’intégrité et de respect.
QP2 : Réflexion approfondie.
QP3 : Travailler efficacement avec les autres.
QP4 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
QP5 : Jugement
ÉTUDES :
AED. Un grade d’un établissement post-secondaire reconnu en économie, en administration des affaires en économie, en administration des affaires
ou en administration publique, ou autre spécialisation pertinente.
EXPÉRIENCES :
AE1. Expérience de l’administration de programmes de subventions et de contributions.
AE2. Expérience à travailler avec des gouvernements et collectivités autochtones.
AE3. Expérience de la gestion de ressources humaines et financières.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Capacité et volonté de voyager dans le Nord, notamment dans des communautés éloignées. (après la pandémie).
- Capacité et volonté de faire des heures supplémentaire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Autorisation sécuritaire variés : Cote de fiabilité ou secrète
- Attestation médicale (si nécessaire)
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Il se peut qu’une méthode de sélection descendante soit utilisée. Les candidats qui détiennent les qualifications essentielles en matière d’expérience pourraient être classés en fonction de la richesse et de l’étendue de leur expérience. Les qualifications constituant un atout pourraient également être prises en compte pour réduire le nombre de candidats convoqués à l’étape de l’évaluation. Seuls les candidats s’étant le mieux classés pourraient être convoqués à l’étape de l’évaluation du processus.
Tous les renseignements obtenus au cours du présent processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.
Tous les renseignements concernant le présent processus seront transmis par courrier électronique ou dans votre compte du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les candidats qui prennent part au présent processus doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages envoyés par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriel). Il vous incombe de vérifier régulièrement votre compte de courrier électronique et votre compte du SRFP pour connaître les derniers renseignements concernant le processus de sélection.
Vous devrez fournir une attestation d’études à une date ultérieure. Les diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués par un service d’évaluation des diplômes reconnu. Il incombe aux personnes qui ont étudié à l’extérieur du Canada de faire évaluer leurs certificats et leurs diplômes en fonction des normes canadiennes en matière d’études. Ils devront fournir la preuve de leurs études à l’étape de l’évaluation du processus de dotation. Les candidats trouveront de l’information utile à ce sujet sur le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable.
Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.