Numéro de réference
MOT21J-014993-000074
Numéro du processus de sélection
21-MOT-EA-HRS-23627
Organization
Transports Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
10
Classification
TI06
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
53
Équité en matière d'emploi
30
(56.6%)
Exclu
12
(22.6%)
Projeté dans
41
(77.4%)
Équité en matière d'emploi 56.6% 30
Éliminé 22.6% 12
Projeté 77.4% 41
Femmes 22.6% 12
Minorité visible 41.5% 22
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 90.6% 48
Français 9.4% 5
Citoyens 81.1% 43
Résidents permanents 0% 0
🚩 Ce processus est anticipatoire. Dans l’immédiat, le présent processus vise à pourvoir un poste temporaire à Toronto (Ontario). Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi pour doter des postes permanents ou temporaires. Tous les candidat(e)s intéressés sont encouragé(e)s à postuler.
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Transports Canada ⇄ Un changement de carrière intelligent !
Transports Canada (TC) compte plus de 6 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les Régions de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario, des Prairies et du Nord, et du Pacifique, ainsi qu’à l’Administration centrale, à Ottawa. Nous nous efforçons de servir l’intérêt public en faisant la promotion d’un réseau de transport canadien sûr et sécuritaire, efficace et respectueux de l’environnement.
En tant qu’employeur, TC favorise le bien-être de son personnel, assure un milieu de travail ouvert et respectueux, offre des avantages sociaux concurrentiels et propose des modalités de travail souples qui contribuent au maintien de l’équilibre travail-famille. TC a été nommé l'un des meilleurs employeurs du Canada en 2021 par Forbes.
Les demandes d'emploi doivent être soumises via ce site Web Emplois GC.
Les inspecteurs/inspectrices de la sécurité de l’aviation civile, aérodromes et navigation aérienne, travaillent pour la Direction générale de l’aviation civile de Transports Canada et ont pour responsabilité d’effectuer des activités de surveillance en ce qui a trait aux aérodromes et au règlement de zonage aéroportuaire afin d’assurer la conformité au cadre de réglementation, de promouvoir une culture et des systèmes de gestion proactive de la sécurité, et de veiller à la sécurité des opérations aériennes civiles au Canada.
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Avantages
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✔ Travailler en collaboration avec l’industrie en vue d’améliorer continuellement les opérations de l’aviation civile au Canada;
✔ Une occasion de participer à un programme de surveillance qui consiste à travailler en étroite collaboration avec les partenaires de l’industrie et les intervenants lors de diverses activités de surveillance;
✔ Un environnement dans lequel vous pourrez approfondir votre expertise; et
✔ Une occasion de voyager et d’échanger avec des collègues, tant au niveau régional que national.
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Tâches
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• Mener des activités de surveillance aux aéroports;
• Examiner et approuver les plans de construction d’aéroport;
• Examiner les manuels d’exploitation d’aéroport; et
• Analyser et traiter les évaluations aéronautiques.
Les inspecteurs/Inspectrices de la sécurité de l'aviation civile doivent être d’excellents communicateurs, capables de travailler efficacement avec les autres dans un environnement multidisciplinaire, de faire preuve de jugement et de s’adapter aux différents besoins des intervenants. Ils doivent être capables de faciliter un changement de comportement et deréagir avec efficacité aux situations stressantes. Dans le cadre de leurs activités visant à assurer que les exigences réglementaires sont respectées, les inspecteurs/inspectrices de la sécurité de l'aviation civile assument de lourdes responsabilités et doivent rendre des comptes puisque leurs décisions peuvent avoir une incidence directe sur le réseau des transports et la sécurité du public voyageur.
↪ Si vous souhaitez relever le défi et mettre votre expertise au service d’une autorité de réglementation, cliquez sur ⌜POSTULER EN LIGNE⌟ pour avoir la possibilité d’intégrer l’équipe de Transports Canada et d’apporter votre contribution au sein d’un organisme dédié à la sécurité!
Les principales fonctions de ce poste demandent déplacements occasionnels à l’échelle locale, régionale et, parfois, nationale afin de mener des activités de surveillance. La plupart des tâches sont effectuées dans un environnement de bureau, mais certaines activités pourraient vous amener à travailler dans différents environnements intérieurs et extérieurs et dans des conditions météorologiques variées.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour doter des postes à Toronto (Ontario). Il pourrait également être utilisé à doter d'autres postes similaires de durées diverses et/ou assortis d'exigences linguistiques diverses au Transports Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (études et expérience) et qualifications constituant un atout (si applicable) lors de la présélection, au moyen en répondant aux questions de présélection en ligne et dans votre curriculum vitæ. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer quand, où et comment, vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples concrets. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
ÉTUDES :
• Réussite d'un programme d'études postsecondaires d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCE :
• Expérience appréciable* dans deux (2) des domaines suivants :
- s’acquitter de responsabilités liées à la réglementation au sein d’une organisation œuvrant dans le domaine de l’aviation;
- assumer des responsabilités de supervision dans le cadre de la gestion d’un environnement aéroportuaire;
- exploiter un aéronef dans des aéroports et/ou des aérodromes.
• Expérience appréciable* de l’interprétation et de l’application de lois ou de règlements.
• Expérience de l’utilisation de Microsoft Word, Excel, et Outlook.
* Par « appréciable », on entend au moins trois (3) années cumulatives d'expérience.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT :
Études :
• Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation en gestion de l’aviation.
• Réussite d'un programme d'études postsecondaires d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation en gestion de l’aviation.
Expérience :
• Expérience de la réalisation d’évaluations ou de vérifications de la conformité.
• Expérience de l'élaboration et de la prestation de présentations.
• Expérience en tant que gestionnaire d’un aéroport au Canada.
• Expérience des opérations aéroportuaires (par exemple, plans de construction, règlement de zonage, etc.).
• Expérience de l'élaboration ou de l’application de systèmes d'assurance de la qualité.
• Expérience de la mise au point, de l’évaluation ou de l’application de systèmes de gestion de la sécurité et des concepts de gestion du risque à l’aviation civile.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
• Connaissance de la Loi sur l’aéronautique et du Règlement de l’aviation canadien et des normes se rapportant aux aéroports.
• Connaissance des opérations aéroportuaires.
COMPÉTENCES :
• Faire preuve d'intégrité et de respect
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
CAPACITÉS :
• Capacité d'analyser des problèmes et de formuler des recommandations.
• Capacité à organiser et à gérer les priorités.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Besoins organisationnels :
Afin de favoriser la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidat(e)s qualifié(e)s qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par la politique d’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible et femmes.
Exigences opérationnelles :
• Consentir à travailler à distance au besoin, et être en mesure de le faire.
• Faire preuve de dextérité, à l’occasion, et être en mesure de soulever des objets, d’étendre les bras, de se pencher, de transporter de l’équipement, etc.
• Autorisation sécuritaire Secret.
• Posséder un permis de conduire provincial ou territorial valide.
• Consentir à faire des heures supplémentaires, durant les fins de semaine, et à travailler selon un horaire irrégulier et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager occasionnellement et être en mesure de le faire (environ une fois par mois), parfois à court préavis, au besoin.
• Consentir à voyager à l’échelle régionale, nationale ou internationale, notamment pour se rendre dans des régions éloignées, et être disposé à utiliser n’importe quel moyen de transport, au besoin.
• Être apte et disposé à exercer ses activités dans divers milieux liés à l’aviation où l’on peut être exposé au bruit, à des produits industriels et chimiques dangereux, à diverses conditions météorologiques et aux dangers que présentent les aéronefs et les véhicules.
• Consentir à utiliser divers types des équipements de protection personnelle.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Une variété d'outils et de méthodes pourraient être utilisée dans l'évaluation des candidats qui incluent, par exemple, des examens écrits, des tests normalisés, des entrevues, et/ou la vérification des références. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Les candidats devront fournir une preuve originale de leurs études dans la cadre de ce processus. Les candidats qui détiennent un diplôme de l'étranger sont tenus de fournir la preuve d'une équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour en savoir davantage.
Les candidats ont le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe à chacun des candidats de veiller à ce que ses coordonnées soient exactes et à les mettre à jour en cas de changements. Les candidats doivent vérifier les courriels régulièrement et s'assurer que leur adresse électronique accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages). Le défaut de répondre aux communications pourrait entraîner le rejet de la candidature.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.