Numéro de réference
DIS21J-021758-000183
Numéro du processus de sélection
21-DIS-SK-EA-FNIH-394453
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
8
Classification
EC05
Ville
Regina
Taper
Externe
Total
78
Équité en matière d'emploi
53
(67.9%)
Exclu
14
(17.9%)
Projeté dans
64
(82.1%)
Équité en matière d'emploi 67.9% 53
Éliminé 17.9% 14
Projeté 82.1% 64
Femmes 33.3% 26
Minorité visible 46.2% 36
Autochtone 7.7% 6
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 93.6% 73
Français 6.4% 5
Citoyens 93.6% 73
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez consulter l’intention du processus et les besoins organisationnels.
Les candidats (es) doivent clairement démontrer dans le questionnaire de présélection comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout, le cas échéant. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités passées ou actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous répondez aux exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider l’information, toutefois les commentaires tels que "se référer à mon CV ci-joint" ne seront pas acceptés et pourraient entraîner le rejet de votre candidature.
Les employés (es) nommés (es) pour une période indéterminée, au même groupe et niveau ou l'équivalent, peuvent être considérés (es) pour une mutation, une affectation ou un détachement avant l'évaluation des autres candidats (es).
Veuillez prendre note de ce processus sera utilise pour doter des postes au sein du nouveau ministère des Services aux Autochtones du Canada. La création des Services aux Autochtones Canada est un développement important de notre relation renouvelée avec les Autochtones. Ces changements structurels permettront à notre gouvernement de travailler de manière plus efficace avec les partenaires autochtones afin d’offrir des services qui amélioreront la qualité de la vie quotidienne des gens.
Services aux Autochtones Canada travaille en collaboration avec des partenaires en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières nations, les Inuits et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les différentes conditions socio-économiques au sein de leurs communautés.
En raison de la pandémie de COVID-19, certains employés de Services aux Autochtones Canada travaille actuellement de la maison. Le Ministère prépare activement une approche souple et progressive pour le retour en toute sécurité des employés à leur lieu de travail habituel. Par conséquent, cette offre d’emploi peut, dans un premier temps, être une occasion de télétravail. Lorsqu’il sera sécuritaire de retourner sur les lieux de travail, le poste sera occupé dans un bureau de Services aux Autochtones Canada situé dans Regina, Saskatchewan.
Pour en savoir plus sur Services aux Autochtones Canada, cliquez ici : https://www.canada.ca/fr/services-autochtones-canada.html
Ce processus vise à doter le poste ci-mentionné par l’entremise du Programme d’emploi des Autochtones, dont l’objectif est d’accroître stratégiquement la représentation des Autochtones au sein de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits. Par conséquent, les besoins organisationnels peuvent être pris en compte et les candidats qui s’identifient comme étant Autochtones pourraient avoir la priorité. (https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/const/page-13.html )
Un bassin de candidats qualifiés sera créé à partir de ce processus et pourrait servir à doter des postes semblables temporaires et (ou) permanents, des nominations intérimaires, des affectations, des détachements ou des mutations en Saskatchewan.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études :
-Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarque :
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience :
-Expérience de la préparation de documents d’information pour la direction, tels que la correspondance, les notes d’information, les exposés ou les rapports d’analyse.
-Expérience de la prestation de renseignements ou de conseils stratégiques, de vive voix et par écrit, à la direction.
-Expérience de la planification de réunions ou d’événements avec les intervenants.
-Expérience de l’appui en matière de partenariats ou de relations de collaboration avec des intervenants comme les communautés autochtones, le gouvernement, le milieu universitaire, etc.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
-Connaissance du mandat de Services aux Autochtones Canada et de l’orientation actuelle du gouvernement du Canada en matière de priorités autochtones.
Compétences :
-Communication orale
-Communication écrite
-Compétence en matière de culture autochtone
-Fiabilité
-Intégrité et respect
-Esprit d’initiative et orientation vers l’action
-Réflexion approfondie
-Collaboration efficace avec les autres
Capacités :
-Capacité de travailler sous pression afin de respecter des délais serrés et d’établir la priorité des tâches à accomplir.
-Capacité de travailler efficacement avec les Premières Nations, les Inuits ou les Métis.
Études :
-Maîtrise d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Expérience :
-Expérience de l’analyse des politiques, des programmes et des services gouvernementaux à l’échelle nationale, provinciale ou régionale.
-Expérience de la recherche, de l’analyse, de la synthèse et de l’interprétation de données en vue de formuler des recommandations et de produire des documents.
-Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats avec des communautés ou des organisations autochtones.
Besoins organisationnels
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie pour atteindre ses objectifs d’emploi de personnes autochtones, le Ministère pourrait accorder la préférence aux candidats qui, au moment de postuler, auront indiqué être autochtones (autodéclaration). Les candidats autochtones doivent utiliser le Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (FAAA). Si le critère susmentionné est appliqué, la préférence sera accordée aux personnes autochtones seulement.
Autorisation sécuritaire Secret
Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager à l’occasion, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez vous assurer que votre adresse électronique figure sur votre demande pour fins de correspondance.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre àjour au besoin.
Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent
ce genre de courriels).
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.
Selon les besoins de la division d’embauche, d’autres qualifications essentielles, qualifications constituant un atout, besoins organisationnels, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourraient être identifiées et appliquées à n’importe quelle étape de l’évaluation et/ou de la sélection des candidats.
Les candidatures pourraient être évaluées à l'aide d'un ou plusieurs des outils suivants : tests normalisés, examen écrit, entrevue, exercice de simulation et vérification des références.
D’autres sources d’informations (telles que les ententes de rendement, des échantillons de travail, les connaissances des membres du jury, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères énumérés dans l’énoncé des critères de mérite.
Les candidats doivent ètre disponibles pour tout test ou entrevue requis. Les personnes de l’extérieur de la fonction publique fédérale qui sont invitées à des examens écrits ou à des entrevues seront responsables des frais de déplacement et d’hébergement.
Une preuve d'études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.
Les candidats et candidates peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous vous demandons d’indiquer votre préférence dans votre demande.
Une approche descendante pourrait être utilisée pour évaluer et/ou nommer des candidats.
Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles et satisfaire aux conditions d'emploi pour être nommés à un poste. Les candidats pourraient être tenus de posséder les qualifications constituant un atout ou de répondre aux exigences opérationnelles et/ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir.
Selon les exigences du ou des postes à doter dans le cadre de ce processus, pour les postes vacants actuels ou futurs, une partie ou la totalité des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels pourraient s’appliquer au moment de la dotation.
Les candidats retenus doivent satisfaire aux conditions d’emploi pendant toute la durée d’emploi.
Les candidats pourraient être contactés et évalués en fonction de ces critères à tout moment au cours de ce processus.
Les affectations/les détachements ou les nominations par intérim sont des solutions de renouvellement du personnel temporaires. L’approbation de votre superviseur principal pourrait être ou sera requise avant qu’une offre puisse être faite.
On demandera aux candidats (es) de présenter une preuve de citoyenneté canadienne.
Si vous êtes fonctionnaire, veuillez indiquer clairement votre groupe et niveau du poste d’attache, votre statut d’emploi et votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) sur votre curriculum vitae et/ou.
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.