Numéro de réference
MOT21J-023467-000011
Numéro du processus de sélection
21-MOT-EA-HRS-23603
Organization
Transports Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
28
Classification
TI06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
54
Équité en matière d'emploi
11
(20.4%)
Exclu
13
(24.1%)
Projeté dans
41
(75.9%)
Équité en matière d'emploi 20.4% 11
Éliminé 24.1% 13
Projeté 75.9% 41
Femmes 0% 0
Minorité visible 20.4% 11
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 29.6% 16
Français 70.4% 38
Citoyens 87% 47
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Prolongation de la date de fermeture jusqu'au 14 juillet 2021.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
• Veuillez noter que ce processus possède deux (2) volets:
Volet 1 : Inspecteurs de la sécurité de l'aviation civile, Navigabilité
Volet 2 : Inspecteurs de la sécurité de l'aviation civile, Navigabilité (Construction)
• Renseignements à fournir :
Vous devez indiquer clairement pour quel(s) volet(s) vous soumettez votre candidature dans votre application.
• Les examens écrits pourront se faire aux bureaux régionaux de Transports Canada situés dans les villes de Dorval et de Québec, Québec.
• Les dépenses liées aux déplacements lors des évaluations dans le cadre de ce procesus seront aux frais du candidat et ne seront pas remboursées.
• Il n'est pas requis de soumettre une lettre de présentation pour ce processus de sélection. Toutefois, les candidats doivent clairement démontrer dans leurs réponses aux questions de présélection comment ils répondent aux qualifications essentielles (études et/ou certification professionnelle ET expériences) et aux qualifications constituant un atout. Des exemples concrets sont requis pour chacune des qualifications en indiquant OÙ, QUAND et COMMENT le grade a été obtenu, l'expérience acquise, etc. À défaut de quoi, les demandes d'emplois pourraient ne pas être retenues pour considération ultérieure. Le fait de seulement indiquer que vous possédez la qualification et/ou l'élément requis ne sera pas suffisant.
• Les réponses fournies aux questions de présélection constitueront la principale source de renseignements.
Notre vision : Un réseau de transport canadien reconnu à l'échelle mondiale comme étant sûr, efficace et respectueux de l'environnement.
L'avenir que nous voulons bâtir à Transports Canada en est un où le secteur des transports fonctionne selon le plus haut niveau de délégation possible et dispose de la marge de manoeuvre nécessaire pour répondre aux exigences en matière de sécurité de la façon la plus économique qui soit. Cela signifie que le cadre réglementaire doit être de plus en plus axé sur le rendement afin de permettre la mise en oeuvre de méthodes systématiques visant à améliorer le rendement en matière de sécurité sur une base continue.
La façon dont nous gérons les risques dans le secteur de l'aviation - ou ce que nous faisons pour empêcher les accidents de se produire - devient la priorité logique et nécessaire de nos efforts. Afin d'atteindre les buts visés par le programme de l'Aviation civile et de se concentrer sur ces objectifs stratégiques, l'Aviation civile de Transports Canada définit la sécurité comme une situation où les risques sont gérés à des niveaux acceptables, ce qui est reflété dans notre énoncé de mission.
Notre mission: Établir et administrer des politiques et des règlements pour un réseau d'aviation civile le plus sûr qui soit pour le Canada et les Canadiens en utilisant une approche systémique de la gestion des risques.
Les inspecteurs doivent être des chefs de file doués pour la communication, capables de travailler efficacement avec les autres et de s'adapter aux divers besoins de nos clients. Ils doivent parfois prendre des mesures urgentes et décisives et être capables de négocier, de faciliter les changements de comportements et de développer de nouvelles compétences dans des secteurs axés sur la clientèle. Les inspecteurs travaillent sous des pressions énormes en raison des répercussions que pourrait avoir toute erreur ou conflit réel ou potentiel. En veillant à ce que les règlements soient respectés, les inspecteurs assument une charge non négligeable de responsabilité et de responsabilisation; leurs décisions ont un impact direct sur la sécurité des Canadiens.
L'intention de ce processus est de créer un bassin de candidats et candidates essentiellement qualifié(e)s et pourrait être utilisé pour combler des postes similaires de durée indéterminée à Transports Canada, Région du Québec, au bureau régional de Dorval, Longueuil et Québec.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES (VOLETS 1 ET 2)
• Diplôme d'études secondaires; et
• Diplôme d'études post secondaires en maintenance des aéronefs ou combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience en maintenance et/ou en construction des aéronefs.
CERTIFICAT DE COMPÉTENCES:
VOLET 1 : ISAC - Navigabilité
• Une licence canadienne valide de technicien d'entretien d'aéronefs (TEA).
VOLET 2 - Aviation (Construction) :
Une licence canadienne valide de technicien d'entretien d'aéronefs (TEA) ou un diplôme de niveau collégial ou universitaire en aviation, ou une combinaison acceptable d'études, d'expérience aéronautique et de formation en aviation.
EXPÉRIENCES (VOLETS 1 ET 2)
• Expérience récente* à titre de titulaire d’un pouvoir de certification — aéronef (ACA) ou d’un pouvoir de certification — atelier (SCA) dans un organisme de maintenance des aéronefs (OMA) agréé canadien et/ou d’un pouvoir de certification dans un organisme de construction agréé canadien;
ou
• Expérience récente* à titre de responsable en matière de supervision, de contrôle de la maintenance ou d’assurance de la qualité dans un OMA canadien ou chez un constructeur agréé canadien.
• Vaste expérience dans l'exécution d’activités complexes dans une grande variété de situations et au moins six (6) années d’expérience à titre de technicien d’entretien d’aéronef (TEA) titulaire d’une licence et/ou technicien en construction aéronautique.
• Vaste expérience démontrant un niveau de responsabilité croissant tout au long de sa carrière.
Par « expérience récente* », on entend une expérience acquise dans les six (6) dernières années.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES (VOLETS 1 ET 2)
• Connaissance des dispositions du Règlement de l’aviation canadien et des normes connexes qui s’appliquent à la maintenance et/ou à la construction de produits aéronautiques.
• Connaissance des systèmes d’assurance de la qualité, de contrôle de la maintenance et/ou contrôle de production, et de gestion de la sécurité qui s’appliquent aux environnements de maintenance et/ou de construction.
CAPACITÉS (VOLETS 1 ET 2)
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP (VOLETS 1 ET 2)
• Valeurs et éthique
• Autogestion
• Capacité d'établir des partenariats d'affaires
• Leadership
• Engagement
• Excellence en gestion
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - EXPÉRIENCES (VOLETS 1 ET 2)
• Expérience de l’utilisation d’applications logicielles autres que de traitement de texte et de feuille de calcul électronique, telles que PowerPoint, Visio, MS Project, etc.;
• Vaste expérience* de travail dans un environnement ayant trait à l’exploitation de giravions;
• Vaste expérience* de travail dans un environnement ayant trait à l’exploitation d’une compagnie aérienne;
• Vaste expérience* de travail dans un environnement ayant trait à l’exploitation de taxis aériens;
• Vaste expérience* de travail dans un environnement ayant trait aux avions de loisirs;
• Vaste expérience* de travail dans un environnement ayant trait aux procédés de fabrication (soudage, placage, etc.);
• Vaste expérience* de travail dans un environnement ayant trait à la maintenance et la réparation avionique;
• Vaste expérience* de travail dans un environnement ayant trait aux méthodes d’essais non destructives;
• Vaste expérience* de l’inspection, de la modification, de la réparation ou de la construction de produits aéronautiques;
• Vaste expérience* de la réparation ou de la modification de structures (tubulaires, en tôle, en composite, etc.);
• Vaste expérience* dans la supervision ou la gestion de programmes de qualité.**
* Par une vaste expérience, nous nous attendons à ce que le candidat ait effectué des activités complexes dans une grande variété de situations.
**Les « programmes qualité » comprennent les systèmes de contrôle de la qualité et/ou d’assurance de la qualité.
La préférence pourrait être accordée aux candidats qui ont volontairement déclaré faire partie d'un groupe désigné aux fins de l'équité en matière d'emploi pour éliminer la sous-représentation dans les groupes suivants : autochtones, femmes, personnes handicapées ou membres de minorités visibles afin d'atteindre les objectifs du Ministère.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être disponible et consentir à travailler occasionnellement après les heures de bureau et les fins de semaine.
• Être disponible et consentir à effectuer occasionnellement des activités d'inspection et de surveillance dans divers environnements propres à l'aviation qui pourraient être dangereux.
• Être disponible et consentir à voyager fréquemment.
Autorisation sécuritaire Secret
AUTRES CONDITIONS D'EMPLOI
• Être titulaire d'un permis de conduire canadien valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• Transports Canada acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé aux postulants.
• Transports Canada communiquera avec les candidats une fois que le processus de présélection sera terminé.
• Un examen, une entrevue et la prise de références pourraient être utilisés comme méthodes d’évaluation dans le cadre de ce processus de sélection.
• Les candidats doivent répondre aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
• Les candidats peuvent être tenus de répondre aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
• Les candidats devront fournir une attestation des études plus tard au cours du processus.
• Les candidats ayant effectué des études à l'étranger devront faire évaluer les certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux offre un soutien aux personnes qui souhaitent faire évaluer leurs diplômes et leurs titres de compétences professionnels en les dirigeants vers les organisations appropriées. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux peut être contacté via son site internet : http://www.cicdi.ca.
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de leur choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans la demande d'emploi.
• Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement avantageux de postuler en direct car:
- cela permet de créer un profil de candidature et un curriculum vitae qui peut être réutiliser pour postuler sur d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande;
- cela permet de vérifier le statut d'une demande d'emploi à tout moment;
- pour certains emplois, cela permet également de trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles lorsque l'on postule en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
• Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe à chacun des candidats de veiller à ce que ses coordonnées soient exactes et à les mettre à jour en cas de changements. Les candidats doivent vérifier les courriels régulièrement et s'assurer que leur adresse électronique accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages). Le défaut de répondre aux communications pourrait entraîner le rejet de la candidature.
• Pour soumettre une demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
• Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.