Numéro de réference
DFO21J-023155-000073
Numéro du processus de sélection
21-DFO-NCR-EA-313510
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
EX03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
76
Équité en matière d'emploi
32
(42.1%)
Exclu
6
(7.9%)
Projeté dans
70
(92.1%)
Équité en matière d'emploi 42.1% 32
Éliminé 7.9% 6
Projeté 92.1% 70
Femmes 17.1% 13
Minorité visible 17.1% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.6% 5
Anglais 67.1% 51
Français 32.9% 25
Citoyens 100% 76
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le Directeur général régional ou la directrice générale régionale de Pêches et Océans Canada est responsable, au sein de la région qui lui est assignée de : planifier et gérer, en assurant l’efficacité par rapport au coût, l’exécution des programmes et la prestation des services du Ministère liés à la compréhension des milieux aquatiques et marins et à l’utilisation économique durable des ressources renouvelables et non renouvelables de façon sécuritaire et écologique, négocier avec les groupes autochtones de la région, conformément aux responsabilités de la Couronne sur le plan fiduciaire, des ententes et des cadres d’action portant sur les mesures relatives aux pêches autochtones, la restauration de l’habitat et les activités dans le domaine de la recherche et de la mise en valeur.
La région de l'Ouest est l'équipe la plus éloignée de la Garde côtière, allant de la frontière de l'Ontario à la côte du Pacifique, et de Washington à l'Alaska. Elle possède des biens immobiliers dans des bases, des stations et des installations du lac Winnipeg à Victoria, et le long de la côte jusqu'à Prince Rupert. C’est plus de 1 300 employés qui forment un groupe éclectique de marins, de navigateurs, d'ingénieurs, de techniciens, de spécialistes et d'administrateurs qui sauvent des vies, souvent en risquant la leur, presque tous les jours de l'année civile.
Les programmes de la Région servent de base au soutien de la croissance économique du Canada et à la protection des poissons et des mammifères marins de l'environnement maritime. Nous gérons les eaux complexes des approches des ports les plus fréquentés du Canada. À lui seul, Vancouver traite plus de tonnage que tous les autres ports canadiens réunis. Nous traitons avec des superpétroliers et des pagayeurs, nous gérons les événements de pollution dans le berceau de l'environnementalisme et nous nous efforçons de travailler en partenariat avec les communautés des Premières nations 365 jours par an.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à renouveler ses relations avec les peuples autochtones, en se fondant sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne s'efforcent de moderniser et de renforcer leurs infrastructures afin de soutenir le développement des compétences autochtones.
C'est un moment stimulant pour diriger une région au sein de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne.
Témoignage de Jacqueline Perry, Directrice générale régionale sortante : "En tant que directrice générale régionale de la région de Terre-Neuve-et-Labrador, j'ai eu l'occasion de travailler dans l'un des ministères les plus dynamiques et les plus opérationnels du gouvernement fédéral. Pour un leader à la recherche d'un poste aux résultats tangibles et significatifs, je peux dire que le travail que nous faisons ici compte et contribue à faire de cette province un meilleur endroit où vivre. Comme notre travail touche à de nombreux aspects de la vie à Terre-Neuve-et-Labrador, nous sommes régulièrement soumis à l'examen minutieux des intervenants, du public, des médias et des politiciens. Les décisions que j'ai prises et le travail de notre équipe ont un impact réel sur les communautés, sur les économies et sur les industries océaniques, de la pêche au pétrole et au gaz. Ce poste offre également l'occasion de travailler avec une équipe diversifiée et dévouée qui comprend, entre autres, des scientifiques, des agents des pêches, des gestionnaires des pêches, des analystes politiques, des économistes, des agents de programme et du personnel administratif. L'un des aspects essentiels de mon travail en tant que DGR était d'être un lien entre la Région et le siège social, en aidant à donner un contexte aux deux, et à assurer la compréhension et le soutien mutuel. Pour quelqu'un qui s'intéresse à la collaboration et à la négociation, il n'y a pas de meilleur poste."
Témoignage de Roger Girouard, commissaire adjoint sortant : " Je pense que le travail de commissaire adjoint de l'Ouest est peut-être l'un des meilleurs de l'organisation : vous avez l'occasion de diriger des personnes extraordinaires qui sont dévouées à la mission. Le CA de l'Ouest est entouré du meilleur soutien que l'on puisse demander : les personnes qui assurent la cohésion de l'organisation et son fonctionnement sont aussi dévouées que possible, et c'est un honneur d'être leur patron - tout ce que vous avez à faire est de leur montrer la voie et de leur fournir les outils dont ils ont besoin pour faire leur travail. Ce n'est pas pour les âmes sensibles, mais si vous voulez participer à la construction du Canada et servir le paradis qu'est la Colombie-Britannique, c'est ici qu'il faut être. "
L'objectif du processus vise à doter:
-Directeur général régional, région de l'Ontario et des Prairies, situé à Sarnia (Ontario) ou Burlington (Ontario), Edmonton (Alberta) ou Winnipeg (Manitoba)
-Directeur général régional, région du Québec, situé à Québec (Québec)
-Directeur général régional, région de Terre-Neuve-et-Labrador, situé à St John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
-Commissaire adjoint, région de l'Ouest, situé à Victoria (Colombie-Britannique)
Le candidat retenu devra exercer les fonctions du poste à partir du bureau régional respectif. Ce processus pourrait être utilisé pour doter des postes similaires dans d'autres régions.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
- Grade d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Pour le poste de Commissaire adjoint, nous pourrions aussi accepté un:
-Brevet de capacité maritime délivré par la Garde côtière canadienne ou par la Sécurité maritime de Transport Canada ou l’équivalent.
OU
-Brevet de capitaine d'un petit bâtiment de guerre ou de surface en tant qu’officier de la force régulière ou les réservistes en classe A, classe B ou classe C de la Marine royale canadienne.
*Le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
EXPÉRIENCE:
- Expérience appréciable* de la gestion de projets, programmes ou services importants et complexes**.
- Expérience de la prestation de conseils stratégiques, de recommandations et de séances d'information à la haute direction (sous-ministre adjoint, équivalent ou supérieur) sur des questions complexes** de politiques ou de programmes.
- Expérience de l'établissement et du maintien de partenariats stratégiques et de la conduite de négociations complexes** avec divers intervenants internes et externes, tels que des ministères et organismes du gouvernement fédéral, d'autres ordres de gouvernement ou des communautés autochtones.
- Expérience appréciable* de la gestion des ressources humaines et financières.
*Par expérience appréciable, on entend la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement acquise par l'exécution d'un large éventail d'activités diverses et complexes pendant une période minimale de deux ans au niveau de la direction (EX).
**Les questions complexes sont des questions présentant au moins trois des caractéristiques suivantes : multidimensionnelles (internationales), sensibles, confidentielles, touchant de nombreux partenaires ou parties prenantes, établissant un précédent, ayant des répercussions majeures sur l'exécution du programme pour le service public ou le public, ou pouvant bénéficier d'une couverture médiatique importante.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
EXPÉRIENCE
- Expérience à travailler dans un environnement décentralisé.
- Expérience dans la gestion d'initiatives de changement ou de transformation importantes.
- Vaste expérience de la gestion de la prestation d’un programme lié au domaine maritime.
- Expérience de la gestion de situations de crise et d’urgence majeures.
CONNAISSANCE:
- Connaissance des programmes et services de la Garde côtière canadienne qui soutiennent le système national de transport maritime ainsi que d'autres industries et activités maritimes.
Exigences linguistiques variées
Compétence dans les langues officielles:
Bilingue impératif CBC/CBC (pour les postes situés dans la Région de l'Ontario et Prairies, la Région du Québec et la Région de l'Ouest)
Bilingue non-impératif (Région de Terre-Neuve-et-Labrador)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES EN LEADERSHIP:
-Créer une vision et une stratégie
-Mobiliser les personnes
-Préserver l’intégrité et le respect
-Collaborer avec les partenaires et les intervenants
-Promouvoir l’innovation et orienter le changement
-Obtenir des résultats
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Le MPO reconnaît que la diversité de sa population d'employés contribue à sa force et à son intégrité. La sélection pourrait être limitée aux candidats qui s'identifient comme appartenant à l'un des groupes suivants de l'équité en matière d'emploi : Autochtones, personnes avec handicap, minorités visibles et femmes.
Autorisation sécuritaire Secret - Consentement à être muté(e) à la nomination ou à la mutation à tous poste dans le groupe EX.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous sommes impatients de lire votre demande d'emploi! Les candidat(e)s qui répondent le mieux aux critères d'études et d'expérience seront invités à la prochaine étape d'évaluation.
Veuillez noter qu'un nombre limité de candidat(e)s pourraient être retenu(e)s à n'importe quelle étape du processus d'évaluation. L'objectif de ne considérer qu'un nombre limité de candidat(e)s est d'identifier les candidats qui répondent le mieux aux critères de mérite du poste à doter et de réduire le nombre de candidat(e)s qui passeront à l'étape suivante du processus de recrutement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.