gJobs.ca

Stagiaire en droit

Numéro de réference
RTC21J-021950-000213

Numéro du processus de sélection
3270-RTC-LCD-EA-004274/21

Organization
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
8

Classification
LP00

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
44

Équité en matière d'emploi
37 (84.1%)

Exclu
5 (11.4%)

Projeté dans
39 (88.6%)

Soumissions des candidats (44)

Équité en matière d'emploi 84.1% 37

Éliminé 11.4% 5

Projeté 88.6% 39

Équité en matière d'emploi(37)

Femmes 59.1% 26

Minorité visible 31.8% 14

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 11.4% 5

Langue

Anglais 68.2% 30

Français 31.8% 14

Statut

Citoyens 86.4% 38

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Stagiaire en droit

Numéro de référence : RTC21J-021950-000213
Numéro du processus de sélection : 3270-RTC-LCD-EA-004274/21
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes - Services juridiques
Gatineau (Québec)
LP-00
Le poste de stagiaire est d'une durée d'un an. Le salaire annuel du stagiaire est approuvé par le Conseil du Trésor, et le CRTC offre présentement le taux de 62 843 $.

Date limite : 25 mai 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Si vous souhaitez faire un stage au CRTC, voici ce que vous devez faire:

ÉTAPE 1 - Vous DEVEZ postuler en ligne via Emplois GC (https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html). Répondez aux questions de sélection et enregistrez vos réponses au plus tard le 25 mai 2021 à 23h59, heure du pacifique.

ÉTAPE 2 - De plus, pour être considéré, vous devez fournir les documents suivants par courriel à :

1. Une lettre de motivation.
2. Votre curriculum vitae.
3. Une copie de votre plus récent relevé de notes de la faculté de droit.
4. Deux (2) lettres de recommandation signées.

INSTRUCTIONS RELATIVES À LA LETTRE DE MOTIVATION

Dans votre lettre de motivation, vous devez vous présenter, et expliquer pourquoi vous vous voulez faire pour un stage au CRTC. Votre lettre de motivation devra être rédigée en caractère de 12 points. La longueur maximale de cette lettre ne doit pas dépasser 2 pages au total (avec un espacement et des en-têtes standard). La lettre de motivation servira d'outil pour évaluer la QUALIFICATION ESSENTIELLE suivante : Capacité de communiquer efficacement par écrit.

REMARQUE : Afin d'identifier les candidats qui seront sélectionnés pour une entrevue, les candidats seront évalués globalement en fonction de leur capacité à communiquer efficacement par écrit, de la moyenne cumulative des notes obtenues dans les cours suivis pour leur diplôme en droit ainsi que d'une combinaison d'études, de formation, de stage et de toute autre expérience pertinente.

Tout ce qui précède doit être soumis au plus tard le 25 mai 2021 à 23:59, heure du pacifique.

Les soumissions qui ne contiennent pas TOUS les documents mentionnés ci-dessus (cinq documents au total) ainsi qu'une demande d'emploi GC seront considérées comme incomplètes. Les candidatures incomplètes ou en retard ne seront pas prises en compte.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Tâches

Ce que vous apprendrez et ferez :

Votre année au CRTC vous donnera :
• Une expérience inestimable et pratique en droit administratif et des communications
• L’opportunité de travailler avec des juristes, des conseillers et autres membres du personnel dévoués à s’assurer que les Canadiens et les Canadiennes bénéficient d’un système de communication de classe mondiale
• Une compréhension approfondie du fonctionnement interne d’un organisme de réglementation canadien
• L’exposition aux principaux enjeux et intervenants de l’industrie des communications au Canada
Vous participeriez à un large éventail d’activités, incluant :
• Effectuer de la recherche et rédiger desavis juridiques
• Préparer, participer et effectuer les suivis des audiences publiques du CRTC;
• Participer à la rédaction de documents juridiques, incluant des règlements, des ordonnances, des décisions du CRTC et des avis publics
• Assister aux séances de formation internes offertes par le Secteur.

Milieu de travail

Le CRTC est un tribunal administratif fédéral comptant plus de 500 employés au service des Canadiens; il est résolu à offrir aux Canadiens l'accès à un système de communication de calibre mondial. Le CRTC est un secteur de l’administration publique fédérale, en vertu de l’annexe I-1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Bien que le CRTC fonctionne indépendamment du gouvernement, ses employés sont des fonctionnaires de la fonction publique.

Au CRTC, nous œuvrons dans une grande variété de domaines. Dans le cadre de notre rôle visant à assurer que les Canadiens aient accès à un système de communication de classe mondiale, nous supervisons et réglementons divers services sur lesquels nous comptons tous. Par exemple, nous travaillons à encourager et à renforcer la concurrence au niveau des services de télécommunications, tels que l’internet à large bande et la téléphonie mobile. Nous faisons la promotion de la culture canadienne et du développement d’un contenu attrayant et diversifié par et pour les Canadiens grâce à l’octroi de licences pour les services de télévision et de radio. Nous nous efforçons également de réduire les pourriels, les télécommunications non-sollicitées et autres communications nuisibles.

Chaque année, le CRTC embauche un ou une stagiaire, étudiant en droit pour travailler au sein de son Secteur juridique.

C’est une excellente occasion de travailler avec une équipe professionnelle et dynamique d’environ 25 juristes, employés directement par le CRTC. Notre équipe fournit des services juridiques sur toute une gamme de sujets liés aux télécommunications et la radiodiffusion Nous sommes un groupe très actif qui s’occupe de tout : de l’interprétation et l’application du droit, de conseiller le personnel du CRTC en ce qui a trait aux décisions stratégiques, de questionner les participants aux audiences publiques du CRTC et de participer dans les dossiers de litiges impliquant le Conseil.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ET/OU ATTESTATION PROFESSIONNELLE :

Lors de la nomination, et pendant toute la durée de leur stage, le candidat ou la candidate doit être admissible au stage conformément aux règlements du Barreau de l'une des provinces ou territoires du Canada et doit être titulaire d’un baccalauréat en droit (droit civil ou common law) décerné par une université reconnue.

Note : « Université reconnue » signifie (i) une université canadienne, ou (ii) une université étrangère si le candidat ou la candidate est titulaire d’un certificat émis par le Comité national sur les équivalences des diplômes de droit (voir https://nca.legal/fr/) ou d’un reconnaissance d’équivalences du Barreau du Québec (voir https://www.barreau.qc.ca/fr/ressources-avocats/tableau-ordre/permis-exercice/demande-equivalences/).

Veuillez vous référez au Normes de qualification : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/dotation/normes-qualification/centrale.html#lp

Équivalence des diplômes

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE (ATOUT) :

Expérience de travail dans un environnement juridique.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais ou Français

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE:

Connaissance des principes du droit administratif et de différentes lois et de règlements fédéraux.

COMPÉTENCES CLÉS :

Faire preuve d'intégrité.

Réflexion approfondie.

Travailler efficacement en tant que membre d’équipe juridique dans un environnement hautement collaboratif.

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES :

Capacité à identifier et analyser des problèmes juridiques.

Capacité à communiquer efficacement de vive voix.

Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Capacité de faire de la recherche/de l'analyse juridique avec surveillance minimale.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS DE L’ORGANISATION :

Le CRTC s’engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Dans le but d’atteindre un effectif diversifié en plus de rencontrer nos objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidat(e)s qualifié(e)s qui se seront autodéclaré(e)s dans le cadre d’un processus en tant que personnes Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisi(e)s aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels, y compris la réduction des écarts de représentation.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

Les candidats et candidates doivent faire preuve de flexibilité en ce qui a trait aux heures de travail, la pause-repas et les périodes de repos.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

SVP VEUILLEZ LIRE CETTE ANNONCE D'EMPLOI ATTENTIVEMENT AFIN DE VOUS ASSURER DE NOUS FOURNIR TOUTES LES INFORMATIONS NÉCESSAIRES.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

ÉVALUATION :

Un examen écrit peut être administré.

Une entrevue peut être administrée.

Une vérification de références peut être effectuée.

Un exercice situationnel peut être fait.

VOUS VOULEZ DES INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES?

Pour de plus amples renseignements - ou si vous êtes une personne handicapée ayant besoin d'assistance pour déposer votre demande - veuillez communiquer avec l'équipe de dotation via .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0