Numéro de réference
RSN21J-013761-000738
Numéro du processus de sélection
2021-RSN-EA-CFS-203640
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
2
Classification
EG03
Ville
Fredericton
Taper
Externe
Total
33
Équité en matière d'emploi
10
(30.3%)
Exclu
13
(39.4%)
Projeté dans
20
(60.6%)
Équité en matière d'emploi 30.3% 10
Éliminé 39.4% 13
Projeté 60.6% 20
Femmes 24.2% 8
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 90.9% 30
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Fournir un soutien et des services technique à l’appui d’un programme actif sur le terrain qui comprend des activités de recherche, de phytoremédiation appliquée et de boisement. La personne retenue participera à des activités de recherche sur la restauration des terres et à des activités de mise à l’échelle, y compris la conception du dispositif expérimental, la mise en œuvre, la quantification, la réduction de la charge de combustible, la préparation du site ainsi que des travaux en laboratoire et en serre. Sous supervision, la personne émettra des recommandations qui aideront à définir spatialement les exigences relatives aux espèces et à la densité relative des plantations. Le poste exige le souci du détail, une connaissance des principes scientifiques de base et une expérience de la prise de mesures et de la consignation et de l’organisation de données à l’aide d’appareils scientifiques et de logiciels informatiques.
Notre équipe, qui fait partie du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, participe activement à un programme de recherche et d’application sur le terrain visant la phytoremédiation de terres gravement perturbées sur une base militaire au Nouveau Brunswick. La Direction générale des services environnementaux de la Base de soutien de la 5e Division du Canada (BS 5 Div CA) Gagetown du ministère de la Défense nationale cible actuellement les zones difficiles à régénérer en vue de la réhabilitation des terres. Au milieu des années 1990, environ 7 000 hectares de forêt ont été défrichés dans le cadre d’une initiative visant à dégager des zones pour l’entraînement militaire; toutefois, la végétation et la terre végétale accumulées pendant le processus de défrichage ont été empilées en longs talus qui ont rendu la zone impropre aux manœuvres embarquées. La végétation a depuis repoussé sur les talus, mais entre les talus, la végétation est demeurée clairsemée et les arbres sont absents, ce qui expose ces zones à une forte érosion. L’importante sédimentation qui en résulte dans les systèmes fluviaux environnants à la suite d’événements de pluie a des répercussions négatives sur l’habitat des poissons et la qualité de l’eau. En bref, de vastes étendues de terres autrefois boisées, d’une superficie totale d’environ 7 000 hectares, ont été converties en terres dénudées, capables de produire peu ou pas de biens et services écologiques, contrairement aux écosystèmes fonctionnant normalement.
L'intention de ce processus est de doter un poste pour une période temporaire.
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires au groupe et au niveau EG-03 à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), la façon de doter un poste bilingue (impérative ou non impérative), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (Cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études:
Diplôme technique d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Experience:
Expérience de la préparation et de l’organisation de lieux de travail pour l’évaluation biologique
Expérience de la supervision et de la formation d’étudiants et d’employés temporaires et de la coordination de leur travail
Expérience de l’utilisation et de l’entretien d’équipement comme des scies à chaîne, des débroussailleuses et des VTT
Qualifications constituant un atout:
L’expérience de la restauration des terres est un atout.
L’expérience de l’analyse et de la présentation de données au moyen de la cartographie par Système d’information géographique (SIG) est un atout.
L’expérience de la foresterie industrielle est un atout.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance:
Connaissance des principes de base de la biologie des arbres
Connaissance de la programmation de base, de l’étalonnage et de l’entretien des équipements.
Connaissance des exigences et des procédures de sécurité visant à réduire les risques sur le terrain et en laboratoire
Capacités:
Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
Capacité de suivre les procédures opérationnelles établies et d’aider à les modifier au besoin.
Capacité de reconnaître les enjeux, de résoudre des problèmes pratiques et de formuler des recommandations.
Capacité d’analyser des données et d’émettre une recommandation.
Qualités personnelles:
Esprit d’initiative
Capacité d’adaptation
Souci du travail bien fait
Besoins organisationnels:
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Exigences opérationnelles:
Le poste nécessite de se rendre très souvent sur le terrain pour surveiller les travaux, résoudre les problèmes et répondre aux urgences. Les activités sur le terrain impliquent de rouler et de marcher sur un terrain accidenté, avec des insectes piqueurs, sur une base militaire, par mauvais temps et avec une exposition potentielle au feu et à la fumée, et de soulever des équipements pesant jusqu’à 30 kg lors d’interventions liées aux incendies.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Posséder un permis de conduire valide
Obtenir un certificat médical de Santé Canada
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec contacter le nom indiqué ci-dessous.
Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.