Numéro de réference
PSC21J-019026-000324
Numéro du processus de sélection
21-PSC-EA-396113
Organization
Commission de la fonction publique du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
24
Classification
CS03
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
18
Équité en matière d'emploi
10
(55.6%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
15
(83.3%)
Équité en matière d'emploi 55.6% 10
Éliminé 0% 0
Projeté 83.3% 15
Femmes 0% 0
Minorité visible 50% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 50% 9
Français 50% 9
Citoyens 83.3% 15
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
VOUS VOULEZ VOUS JOINDRE À NOTRE ÉQUIPE PASSIONNÉE?
Êtes-vous un spécialiste de la technologie de l’information (TI) qui a de l’expérience et qui aimerait susciter un changement? Possédez-vous de vastes connaissances en TI? Souhaitez-vous mettre vos expériences de travail variées au service de vos prochains objectifs? Vous n’êtes pas gêné de rencontrer des clients, de regrouper de l’information, de cerner les lacunes et de formuler des recommandations pour trouver des solutions? Vous aimez guider vos collègues à adopter et mettre en application les pratiques exemplaires et les normes? Vous aimeriez collaborer pour amener l’innovation au sein du gouvernement?
Nous avons un poste pour vous!
QUI SOMMES-NOUS?
L’équipe de technologie de l’information de la Commission de la fonction publique (CFP) est composée de 110 employés. Elle appuie le mandat de l’organisation en créant des solutions sur mesure, en offrant une infrastructure et en assurant un bon service à la clientèle ainsi que des normes de gestion ministérielle d’excellente qualité. Nous avons plus de 20 applications internes qui sont sur le point d’être réécrites et rationalisées. De plus, nous sommes dans un processus de changement de nos activités vers le déploiement d’applications infonuagiques et de normes ouvertes.
POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS?
Nous offrons un équilibre travail-vie personnelle souple, y compris des occasions de télétravail. À la CFP, vous modèlerez des projets en veillant à ce qu’ils respectent les pratiques exemplaires. Vous pourrez donner votre avis sur le programme d’innovation de l’organisation et sur la manière d’atteindre les objectifs opérationnels.
EN QUOI CONSISTERAIENT VOS TÂCHES QUOTIDIENNES?
•Effectuer des analyses de haut niveau afin d’étudier les problèmes complexes et de formuler des recommandations sur la manière de les résoudre.
•Assurer la concordance des activités de TI avec les normes reconnues. L’équipe de l’architecture d’entreprise aide souvent à implémenter le plan de la conformité pour d’autres secteurs de l’organisation.
•Travailler avec des clients internes pour cerner les exigences opérationnelles et les solutions qui peuvent servir à tous les secteurs de l’organisation.
•Examiner l’état de l’industrie afin d’adapter les pratiques exemplaires et les technologies novatrices au contexte de la CFP.
À la Commission de la fonction publique du Canada, nous cultivons un milieu de travail sain, moderne, diversifié et inclusif. Nos efforts pour créer et maintenir un milieu de travail hors pair ont d’ailleurs été reconnus. Le magazine Forbes nous considère comme l’un des meilleurs employeurs au Canada en 2021. Postulez un emploi aujourd’hui pour vous joindre à une équipe de choix.
La division DSTI de la Commission de la fonction publique évolue et offre des possibilités d'emploi aux personnes prêtes à avoir un impact positif et à contribuer à un employeur fédéral de premier plan.
Les possibilités comprennent, entre autres, les suivantes :
- Développement de carrière et opportunité d'apprentissage
- Possibilité de développer de nouvelles aptitudes et compétences
- Innover dans la façon dont les services numériques sont fournis
- Influencer l'orientation future de la DSTI
Si vous appréciez le travail d'équipe et la collaboration, que vous êtes axé sur les résultats, que vous accordez de l'importance à un service de haute qualité aux clients et que vous vous adaptez au changement, ce poste est pour vous !
N.B. : Le travail à distance est la modalité de travail actuellement privilégiée à la lumière des défis présentés par COVID-19.
Le présent processus servira dans un premier temps à doter un poste pour une période indéterminée. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi en vue de doter pour une période indéterminée ou déterminée des postes identiques ou semblables, au sein de la CFP, dans la région de la capitale nationale.
IMPORTANT : Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale. En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires,
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Éducation
La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
Expérience
Environ 10 ans d’expérience en technologie de l'information ou dans un domaine connexe.
Éducation :
Diplôme (baccalauréat ou diplôme d'études supérieures) obtenu à l’issue d’un programme d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en science informatique, en génie ou dans un domaine d’études technique similaire.
Certificat professionnel valide en architecture d’entreprise comme The Open Group Architectural Framework (TOGAF), Zachman ou l’équivalent. D'autres certifications professionnelles en TI comme BITI, PMP, COBIT et Prince2 seront aussi prises en compte.
Expériences
Expérience de travail dans le domaine de l’architecture d’entreprise
Expérience de travail au sein d’une équipe multidisciplinaire sur un projet de GI/TI complexe.
Expérience de la formulation de conseils et d’orientation en matière de GI/TI aux preneurs de décisions sur les technologies.
Expérience dans au moins deux domaines de GI/TI comme le développement d’applications, la maintenance d’infrastructures, la sécurité de la TI, la gestion de TI ministérielle, la gestion de l’information, l’administration de bases de données, etc.
Expérience en analyse d’affaires, facilitation, modélisation de processus, ainsi que dans la collecte et la documentation des exigences d’affaires.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Connaissance
Connaissance de base de l’industrie de la technologie de l'information
Capacités
Capacité d’analyser un problème et de formuler des recommandations.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
Compétences
Faire preuve d'intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Fiabilité
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.