Numéro de réference
JUS21J-019056-000155
Numéro du processus de sélection
2022-JUS-EA-PLP-131528
Organization
Ministère de la Justice Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
37
Classification
LP00
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
12
Équité en matière d'emploi
10
(83.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
12
(100%)
Équité en matière d'emploi 83.3% 10
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 12
Femmes 58.3% 7
Minorité visible 58.3% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 41.7% 5
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
TOUTES LES DEMANDES DOIVENT ÊTRE SOUMISES PAR LE PORTAIL VILAW À L'ATTENTION DE LAURA WANAMAKER À: http://www.vilawportal.com
CET AFFICHAGE EST POUR INFORMATION SEULEMENT. NE SOUMETTEZ PAS UNE DEMANDE EN CLIQUANT SUR LE BOUTON «APPLIQUER MAINTENANT» SUR CETTE PUBLICATION. TOUTE DEMANDE REÇUE ICI NE SERA PAS ACCEPTÉE.
VOUS DEVEZ POSTULER PAR LE BIAIS DU PORTAIL VILAW.
Les dates limites sont déterminées par l’Association du Barreau de Vancouver.
https://vancouverbar.ca/student-guidelines/
Date limite des candidatures : Le mercredi 30 juin 2021
Appel concernant les entrevues : Le vendredi 16 julliet 2021 (8h00 HNP)
Semaine des entrevues : 16 - 18 août 2021
Propositions de stage : Le 19 août 2021 (8 h 00 HNP)
LES RENSEIGNEMENTS QUE VOUS DEVEZ FOURNIR:
Pour être prise en considération dans le cadre du Programme, la demande d’un candidat doit comprendre les éléments suivants : une lettre de présentation, un curriculum vitæ, le plus récent relevé de notes de la faculté de droit et deux (2) lettres de recommandation (ou références). Les membres du comité de sélection peuvent exiger que des éléments supplémentaires soient inclus dans la demande, comme un relevé de notes de premier cycle.
La lettre de présentation détaillée fournit au candidat l’occasion de décrire la mesure dans laquelle il possède les compétences et les qualités indiquées ci-dessus, et d’expliquer pourquoi il veut travailler dans la fonction publique, plus particulièrement au sein du ministère de la Justice. La taille des caractères doit être de 12 points, et la lettre ne doit pas dépasser cinq (5) pages ou 3 000 mots y compris l’espacement et les en-têtes standards.
Le processus vise à établir un bassin de candidats au groupe et au niveau LP-00 (stagiaire en droit).
Un bassin de candidats « qualifiés » créé à la suite de ce processus pourrait être établi et servir à pourvoir des postes de durée déterminée semblables au sein du Ministère ou pour pourvoir des postes semblables dans d’autres organisations gouvernementales (p. ex., des ministères, des organismes, des tribunaux).
Les candidats qualifiés qui sont admis au Programme seront nommés à un poste de durée déterminée au groupe et au niveau LP-00.
Les candidats qui réussissent le Programme seront inscrits au répertoire national du Ministère qui pourrait être utilisé pour les nommer à un poste de durée déterminée (terme) ou indéterminée (permanent).
Les nominations résultant de ce processus seront effectuées dans le cadre du Programme de formation et de perfectionnement LP-01 de Justice Canada. Ce programme prévoit la progression des participants de LP-00 (stagiaire en droit) à LP-02 (avocat) sur une période d'environ 5 ans. Ainsi, on s'attend à ce qu'une première nomination à ce programme se traduise au final par une nomination non annoncée LP-02 pour une période indéterminée (sous réserve de satisfaire à toutes les exigences du programme).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Attestation professionnelle et études :
Au moment de leur nomination, les candidats doivent être admissibles aux stages selon les règles du barreau concerné (à savoir la province dans laquelle vous présentez votre demande) et détenir un diplôme en droit d’une université canadienne.
Autrement, le candidat peut avoir un diplôme en droit d’une université située à l’extérieur du Canada, mais il doit également obtenir un certificat de qualification professionnelle délivré par le Comité national sur les équivalences des diplômes de droit ou le Barreau du Québec.
Remarque : Dans le cas des stagiaires en droit (qui ne sont pas encore admissibles à l’inscription au barreau d’une province ou d’un territoire du Canada ou à la Chambre des notaires du Québec), la norme minimale est un baccalauréat en droit (LL.B), un doctorat en droit (J.D.), un baccalauréat en droit civil (LL.L) ou l’équivalent.
Formation poussée en droit.
Faire preuve d’un intérêt à l’égard du droit public.
Faire preuve d’un intérêt à l’égard des contentieux.
Expérience du travail dans un milieu où se pratique le droit public.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité d’analyser des problèmes juridiques
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Faire preuve d’intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Besoin organisationnel :
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui motive l'équipe juridique du Canada à faire en sorte que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le ministère s'est engagé à ce que son effectif soit représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une femme, un Autochtone, une personne en situation de handicap ou un membre d’un groupe racialisé* et que vous souhaitez apporter des perspectives et des points de vue différents, nous vous encourageons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation. Ces renseignements d’autodéclaration peuvent être pris en compte dans les stratégies ministérielles et les décisions de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts pour ces groupes.
* Veuillez noter que ce groupe est désigné en ce moment comme les membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le formulaire d'autodéclaration.
Exigences opérationelles :
Les candidats devront voyager occasionnellement.
Autorisation sécuritaire Secret - Au moment de leur nomination, les candidats doivent satisfaire à la condition d’emploi indiquée ci-dessus et respecter cette condition tout au long de leur emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
TOUTES LES DEMANDES DOIVENT ÊTRE SOUMISES PAR LE PORTAIL VILAW À L'ATTENTION DE LAURA WANAMAKER À: http://www.vilawportal.com
CET AFFICHAGE EST POUR INFORMATION SEULEMENT. NE SOUMETTEZ PAS UNE DEMANDE EN CLIQUANT SUR LE BOUTON «APPLIQUER MAINTENANT» SUR CETTE PUBLICATION. TOUTE DEMANDE REÇUE ICI NE SERA PAS ACCEPTÉE.
VOUS DEVEZ POSTULER PAR LE BIAIS DU PORTAIL VILAW.
Logement d'évaluation: Si vous avez besoin d'un logement pendant le processus d'évaluation veuillez contacter la personne énumérée aussitôt que possible. Nous nous réjouissons de l'occasion de discuter de l'hébergement de votre handicap afin d'assurer l'équité dans notre processus d'embauche. Pour de plus amples renseignements sur l'évaluation des logements, veuillez consulter le lien suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation/lessentiel-des-mesures-dadaptation-en-matiere-devaluation.html
La préférence sera accordée aux candidats qui n’ont pas été reçus au Barreau d’une province canadienne.
La préférence sera accordée aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, dans cet ordre.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.