Numéro de réference
AGR21J-023508-000019
Numéro du processus de sélection
21-AGR-NCR-EA-PAB-001510
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
IS04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
255
Équité en matière d'emploi
194
(76.1%)
Exclu
52
(20.4%)
Projeté dans
203
(79.6%)
Équité en matière d'emploi 76.1% 194
Éliminé 20.4% 52
Projeté 79.6% 203
Femmes 65.9% 168
Minorité visible 26.3% 67
Autochtone 3.1% 8
Personnes handicapées 3.1% 8
Anglais 80% 204
Français 20% 51
Citoyens 83.5% 213
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Agriculture et Agroalimentaire Canada a des réseaux sur la diversité. Ils ont pour mission de veiller à ce que le Ministère continue à croître en tant que milieu de travail inclusif, respectueux et diversifié. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux et à participer aux activités et aux événements organisés par ceux-ci.
• Réseau de l’inclusivité et de la diversité des genres et de la sexualité
• Cercle de réseautage des employés autochtones
• Réseau des personnes handicapées
• Programme de l’orientation, de l’unité et de la sensibilisation des stagiaires et étudiants
• Réseau des membres de minorités visibles
• Réseau des femmes en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques
• Réseau des jeunes professionnels
• Communauté des gestionnaires
Découvrez le travail intéressant que nous faisons à Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre en joignant à la Direction générale des affaires publiques d’AAC :
• Une équipe respectueuse et inclusive, axée sur la collaboration;
• Une organisation qui valorise la conciliation travail vie personnelle et la santé mentale;
• Des leaders dynamiques qui encouragent l’innovation et qui sont prêts à sortir des sentiers battus;
• Du contenu et des dossiers intéressants et importants aux yeux des Canadiens;
• Une occasion de travailler à distance à partir de toutes les régions du Canada.
À propos d’AAC
• Notre ministère apporte une contribution essentielle aux objectifs du gouvernement du Canada – le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire répond aux besoins de notre vie quotidienne en nous procurant des aliments et en faisant tourner notre économie!
• Nos équipes d’experts œuvrent dans différents domaines et leur travail concerne les marchés national et international, la durabilité de l’environnement, l’économie et l’innovation scientifique.
• Notre ministère est une organisation à vocation scientifique qui compte des centres de recherche dans tout le pays.
Si vous voulez vous joindre à notre équipe, postulez dès maintenant!
L’objectif consiste à pourvoir des postes dans l’ensemble du Canada. L’objectif immédiat consiste à pourvoir des postes de conseillers en communication IS-04 (postes de niveaux intermédiaires) aux endroits suivants :
Manitoba, Saskatchewan et région de la capitale nationale. Prenez note que le travail sera accompli à distance pour le moment.
En l’absence d’une offre d’emploi immédiate à AAC, les personnes ayant posé leur candidature seront inscrites dans un bassin de talents qui servira à doter des postes permanents ou temporaires similaires plus tard. Les compétences spécialisées, le lieu de travail, le profil linguistique et les exigences en matière de sécurité varieront en fonction du poste à pourvoir.
En plus de la dotation permanente, nous utiliserons également ce répertoire lorsque nous aurons besoin d’embaucher des fonctionnaires expérimentés intéressés par des possibilités temporaires comme des nominations intérimaires, des affectations ou des détachements.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation canadiennes. Cliquez sur le lien suivant pour contacter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
EXPÉRIENCE
- Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans ou de stratégies de communication pour des clients.
*Les plans et stratégies de communication comprennent, par exemple, des plans de commercialisation, des stratégies pour les médias sociaux, des stratégies régionales de sensibilisation, des plans de relations avec les médias et des stratégies de recherche sur l’opinion publique.
- Expérience de la rédaction, de la révision et de la mise en œuvre d’une gamme complète de produits de communication traditionnels et numériques (comme des médias sociaux, des pages Web, des communiqués de presse, des infocapsules, des brochures, des articles, etc.).
- Expérience de l’analyse des enjeux de communication publics ou internes et des réponses à y donner.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif, niveaux BBB/BBB et CBC/CBC impératifs à la nomination, anglais essentiel. La dotation non impérative peut être considérée afin d’atteindre un effectif représentatif pour les besoins actuels ou futurs liés à l’équité en matière d’emploi ou d’autres besoins opérationnels.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
- Connaissance de la Politique de communication et de l’image de marque du gouvernement du Canada.
- Connaissance des tendances actuelles en matière de techniques de communication (médias sociaux, vidéos, narration, etc.).
COMPÉTENCES
– Faire preuve d’intégrité et de respect.
– Réfléchir de façon approfondie.
– Travailler efficacement avec les autres.
– Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
CAPACITÉS
– Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
– Capacité de communiquer efficacement par écrit.
– Capacité de travailler sous pression et de gérer de nombreux projets dans un milieu qui évolue rapidement.
QUALITÉS PERSONNELLES
– Souci du détail.
En plus des qualifications essentielles, voici d’autres qualifications qu’il serait idéal de posséder pour certains postes. Vous aurez l’occasion, dans votre demande d’emploi, d’indiquer la profondeur et la compétence de votre expérience spécialisée pour les qualifications ci-dessous, car elles peuvent viser uniquement certains postes à pourvoir. Veuillez vous assurer que votre curriculum vitae contient tous les renseignements applicables à ces qualifications.
ÉTUDES
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en communication, en journalisme, en relations publiques, en marketing ou en science politique.
EXPÉRIENCE
– Expérience des relations avec les médias.
– Expérience de la liaison et de la collaboration avec les intervenants (entreprises, communauté, industrie, intervenants provinciaux ou territoriaux).
– Expérience de la conception et de la production de divers produits de communication numériques.
– Expérience de la gestion de projets.
– Expérience des communications stratégiques.
– Expérience des médias sociaux.
– Expérience en marketing/publicité.
– Expérience des communications régionales (dans un lieu autre que la région de la capitale nationale – Ottawa).
– Expérience de la narration.
– Expérience en communication organisationnelle/interne.
– Expérience de la réalisation de recherches sur l’opinion publique (ROP).
– Expérience du graphisme ou de la diffusion.
– Expérience de la production de vidéos.
– Expérience de l’appui d’activités ou d’événements de communication tels que : événements publics, conférences de presse et activités de sensibilisation internes ou externes (expositions, foires et salons professionnels).
– Expérience de la planification, de l’exécution et de l’évaluation d’événements.
– Expérience de la liaison avec le bureau d’un cadre supérieur : directeur, directeur général, vice président, président, PDG, sous ministre adjoint, sous ministre ou ministre ou équivalent.
– Expérience de l’appui à une initiative organisationnelle régionale ou nationale.
– Expérience dans la planification, le développement et la conception de stratégies et de contenu Web.
Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Consentir à faire des heures supplémentaires ou à adapter son horaire de travail en fonction des besoins organisationnels, à court préavis, et être en mesure de le faire.
- Consentir à voyager, et être en mesure de le faire.
Conditions d’emploi
– Diverses exigences en matière de sécurité : Cote de fiabilité ou cote de sécurité « secret »
– Posséder un permis de conduire en règle (nécessaire pour certains postes)
– Capacité à soulever au moins 10 kilogrammes (nécessaire pour certains postes).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L’ÉVALUATION
QUE SE PASSERA-T-IL ENSUITE?
⇨ PHASE 1 - Voyons ce que vous avez à offrir
Le processus pour poser votre candidature peut prendre environ 60 minutes, il faut donc en tenir compte. Nous nous intéresserons surtout à vos études et à vos expériences essentielles. Nous examinerons également vos compétences et l’ampleur de votre expérience afin de déterminer si les qualifications constituant un atout sont pertinentes, et ce, pour chaque poste à pourvoir. Si vous démontrez clairement que vous répondez aux qualifications essentielles dans votre demande et votre curriculum vitae, vous passerez à la Phase 2.
⇨ PHASE 2 : Temps d’essai
Nous allons évaluer certaines de vos aptitudes et compétences à l’aide d’une évaluation et d’une autoévaluation écrites à faire chez vous. L’évaluation sera envoyée par courriel et vous pourrez la remplir dans le confort de votre foyer ou le lieu de votre choix. Vous disposerez d’une période de temps déterminée pour remplir l’évaluation.
⇨ PHASE 3 : Nous rencontrer
Vous rencontrerez notre équipe de direction, en personne ou en ligne, afin d’évaluer plus en détail vos qualifications et vos connaissances à l’aide de différents outils modernes comme des entrevues vidéo ou des entrevues de groupe. Une attestation d’études sera également requise à ce stade.
⇨ PHASE 4 : Vérification des références et évaluation de la langue seconde (ELS)
Vous devrez fournir les coordonnées de trois références, dont un superviseur actuel, un ancien superviseur ainsi qu’un ancien client. Il se peut également que nous contactions des références autres que celles qui ont été fournies, afin de procéder à une évaluation adéquate de votre situation.Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste visé.
D’autres qualifications (essentielles ou atouts) peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée et seront évaluées à l’aide de votre demande d’emploi. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés et récents qui illustrent comment vous possédez chaque qualification. Autrement, votre demande pourrait être rejetée.
Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection, par exemple, les examens normalisés, les entrevues, la vérification des références et les connaissances des membres du comité de sélection.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées dans le cadre de l’évaluation des qualifications.
Selon le nombre de demandeurs, les stratégies de gestion du volume telles que la sélection des candidatures aléatoire ou descendante pourrait être utilisée pour déterminer celles qui seront évaluées.
Les décisions relatives à une nomination pourraient être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Correspondence entre qualifications particulières du candidat ou de la candidate avec celles de l'unité de travail.
- Correspondance entre l’expérience ou les qualifications de la personne et les fonctions particulières du poste à doter;
- L’étendue, la richesse et la nature de l’expérience de travail;
- L’étendue des compétences ou qualifications que possède la personne.
Les qualifications constituant un atout pourraient servir à déterminer qui passera à la prochaine étape du processus d’évaluation. Par conséquent, il est essentiel que vos qualifications constituant un atout soient démontrées par le biais de votre candidature et de votre curriculum vitae.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes envoyées par courriel seront rejetées. Toutes les demandes doivent être présentées en ligne par l’entremise du site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html. En cas de problèmes avec le service en ligne, faites parvenir un courriel à l’adresse électronique mentionnée ci dessous dans la section « Coordonnées ».
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne sont priées de communiquer avec nous à l’adresse courriel indiquée à la section « Coordonnées ».
Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Veuillez indiquer votre préférence dans votre demande.
La correspondance dans le cadre du processus se fera par courriel. Il VOUS incombe de veiller à ce que vos coordonnées soient exactes et mises à jour, au besoin. Votre dossier de candidature dans le cadre du présent processus de sélection doit comprendre une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce genre de messages).
Vous connaissez quelqu’un qui pourrait également être intéressé par cette possibilité? Transmettez-lui notre offre d’emploi!
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.