Numéro de réference
IAN21J-023465-000009
Numéro du processus de sélection
21-IAN-NT-EA-393399
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
EC06
Ville
Yellowknife
Taper
Externe
Total
83
Équité en matière d'emploi
59
(71.1%)
Exclu
27
(32.5%)
Projeté dans
56
(67.5%)
Équité en matière d'emploi 71.1% 59
Éliminé 32.5% 27
Projeté 67.5% 56
Femmes 51.8% 43
Minorité visible 32.5% 27
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8.4% 7
Anglais 86.7% 72
Français 13.3% 11
Citoyens 81.9% 68
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
1. Vous devrez répondre à un questionnaire en ligne au moment de poser votre candidature. Pour passer aux étapes suivantes, vous devez répondre à tous les énoncés indiqués dans toutes les catégories. Vous devez inscrire « NON » si vous n’avez pas l’expérience de l’exécution d’une tâche liée à un domaine précis.
2. Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne soumettez pas votre candidature par courriel, par télécopieur ou par la poste, car celle-ci pourrait être refusée.
3. Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé ou nommée à ce poste. D’autres qualifications peuvent cependant constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents, qui montrent en quoi vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
4. Les candidats sont fortement encouragés à indiquer s’ils possèdent les qualifications constituant un atout ou s’ils répondent aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter. Le fait de posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu’une, plusieurs ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à toute étape du processus de dotation.
5. Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour; les personnes qui désirent participer à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de messages).
6. Divers outils d’évaluation pourraient servir à l’évaluation des candidats, notamment les suivants : un examen écrit*, une épreuve pratique, un exercice situationnel, une entrevue orale*, une simulation, une présentation, un jeu de rôles, des échantillons de travail, des évaluations du rendement et/ou une vérification des références*. Certains outils proposent une évaluation par voie électronique, et d’autres, une évaluation en personne. (*Outils les plus susceptibles d’être employés dans le cadre du présent processus.)
7. Les évaluations en ligne peuvent être prévues à l’avance, et les candidats seront invités à y participer par courriel. Les candidats DOIVENT être disponibles pendant la période prévue pour les examens. L’examen écrit et en ligne PEUT se dérouler en dehors des heures de travail régulières, y compris les soirs et les fins de semaine.
8. Si vous n’êtes pas disponible pendant la période prévue pour les examens, vous devez nous en informer immédiatement. D’autres moment pourront être prévus, mais seulement au cas par cas. Des documents à l’appui pourraient vous être demandés au moment de votre demande de report d’examen.
9. Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.
10. REMARQUE : Le système SRFP se fermera après 60 minutes, ce qui pourrait empêcher l’enregistrement des données ou entraîner leur perte. On vous recommande d’enregistrer toutes vos réponses ainsi que votre CV dans un autre document sur votre ordinateur (p. ex. dans MS Word ou WordPerfect), puis de copier coller ces renseignements dans le SRFP. RCAANC ne sera pas responsable des problèmes liés au système; ces problèmes pourraient entraîner la perte de données, la présentation d’une demande incomplète ou la non-présentation de votre demande.
11. RCAANC s’est également engagé à instaurer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si quelqu’un communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’un examen, vous devriez aviser RCAANC dès que possible des mesures d’adaptation nous devrons prendre pour vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
12. Selon le nombre de candidats, les besoins de RCAANC et les plans RH, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage, POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures.
13. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devr
L’objectif de ce processus est de doter un (1) poste à temps plein dans Yellowknife, T.N-O.
Ce bassin pourrait également servir à doter des postes semblables de diverses durées (mutation, affectation, détachement, nomination intérimaire ou nomination à un poste de durée déterminée ou indéterminée) dans différents bureaux de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC); et diverses exigences relatives à la sécurité (cote de fiabilité ou secrète).
Par défaut, et dans l’intérêt de l’ensemble de la fonction publique, les bassins créés dans le cadre de processus de dotation à RCAANC seront partagé avec d’autres ministères.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
- Grade d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en études autochtones, science politique, administration publique, science économique, sociologie ou statistique*.
*REMARQUE: Les candidats doivent obligatoirement avoir un grade. Il n’est pas nécessaire que les cours de spécialisation aient été suivis dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans la spécialisation exigée. Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience peut aussi tenir lieu de spécialisation.
EXPÉRIENCE :
- Expérience de l’élaboration et de la formulation de conseils stratégiques à l’intention de la haute direction (directeurs et échelons supérieurs) concernant des dossiers stratégiques complexes*.
- Expérience significative** de la recherche, de l’analyse et de la synthèse d’informations complexes dans des documents complets (p. ex. des analyses qualitatives et quantitatives, des enquêtes statistiques, des études, des rapports de recherche, des exposés de position, des plans stratégiques, des documents de planification, des rapports d’évaluation, des notes d’information et des exposés à la haute direction [directeurs et échelons supérieurs]).
- Expérience de la mobilisation, de la consultation et/ou de la négociation auprès d’organisations autochtones et/ou d’autres ordres de gouvernement.
*Par « complexe », on entend toute question qui présente au moins une des caractéristiques suivantes : horizontale, transversale, touchant plusieurs intervenants; de nature délicate; mettant en jeu des intérêts divergents; exigeant la prise en compte de différents facteurs et une gestion des risques. Les candidats DOIVENT fournir des exemples clairs et précis dans leur demande d’emploi.
**Par « appréciable », on entend une expérience acquise au cours d’une période minimale deux ans et évaluée en fonction de la diversité et de l’étendue des activités ainsi que de la complexité et de la diversité des dossiers traités.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
- Connaissance des priorités du gouvernement du Canada à l’égard des enjeux touchant les Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) et le Nord.
- Connaissance des compétences et du cadre législatif du gouvernement dans le contexte des enjeux touchant les Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) et le Nord.
- Connaissance des objectifs et des politiques applicables à la négociation et à la mise en œuvre des ententes sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale des Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis).
QUALITÉS PERSONNELLES :
- Créer une vision et une stratégie.
- Mobiliser les personnes.
- Préserver l'intégrité et le respect.
- Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
- Promouvoir l'innovation et orienter le changement.
- Obtenir des résultats.
CAPACITÉS :
- Capacité de communiquer par écrit.
- Capacité de communiquer de vive voix.
- Capacité de faire des plans et des analyses et de formuler des recommandations.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES :
- Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en études autochtones, science politique, administration publique, science économique, sociologie ou statistique.
- Connaissance des organismes centraux du gouvernement du Canada et de leurs rôles dans les domaines suivants : affaires du Cabinet, gestion des dépenses, cycle de planification et processus d’élaboration des politiques.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’emploi des personnes autochtones, la préférence peut être accordée aux candidats, qui, au moment de postuler, indiquent être une personne autochtone (auto-déclaration).
EXIGENCES OPERATIONNELLES :
- Consentir à se rendre dans des endroits éloignés à bord de petits aéronefs ou en véhicule et être en mesure de le faire.
- Être en mesure de faire des heures supplémentaires à court préavis.
- Être en mesure de travailler dans un bureau à aires ouvertes.
Autorisation sécuritaire Secret
- Autorisation médicale - En accord avec la directive sur les postes isolés et les logements de l'État du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, les candidats proposés ou les candidates proposées aux fins d'une affectation dans un poste isolé remplit son formulaire de déclaration de santé personnel et confidentiel et celui des personnes à sa charge (au besoin) avant la nomination et à des intervalles précis.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.