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Divers postes de niveau PM Agence de la santé publique du Canada

Numéro de réference
AHS21J-023309-000003

Numéro du processus de sélection
21-AHS-CS-EA-NCR-312049

Organization
Agence de la santé publique du Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
156

Classification
PM02, PM03, PM04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
4785

Équité en matière d'emploi
3839 (80.2%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
4785 (100%)

Soumissions des candidats (4785)

Équité en matière d'emploi 80.2% 3839

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 4785

Équité en matière d'emploi(3839)

Femmes 60.7% 2904

Minorité visible 40.3% 1926

Autochtone 2.3% 110

Personnes handicapées 7.2% 344

Langue

Anglais 74% 3540

Français 26% 1245

Statut

Citoyens 88% 4209

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Divers postes de niveau PM Agence de la santé publique du Canada

Numéro de référence : AHS21J-023309-000003
Numéro du processus de sélection : 21-AHS-CS-EA-NCR-312049
Agence de la santé publique du Canada
Lieux divers – Veuillez indiquer dans votre candidature vos lieux de travail préférés.
D’autres lieux, autres que ceux qui figurent sur la liste, peuvent être envisagés en fonction des besoins du poste à pourvoir
PM-02, PM-03, PM-04
Durée indéterminée, durée déterminée, durée occasionelle, mutation, affectation, détachement, intérimaire, Échanges Canada
61 152 $ à 77 368 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence de la santé publique du Canada

Date limite : 31 octobre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

L’Agence connaît une période de croissance importante en raison de l’intervention face à la pandémie de COVID-19, et a besoin d’excellents talents aux niveaux PM-02, PM-03 et PM-04 pour soutenir cette grande priorité pour les Canadiens.

Les candidatures seront périodiquement extraites et examinées/évaluées en fonction des besoins. La première sélection de candidatures pourrait avoir lieu dès le 01 juin 2021. Il est donc important que les candidats présentent leur demande en ligne le plus rapidement possible.

Joignez-vous à l’Agence de la santé publique du Canada!

Tâches

Cet inventaire vous permet d’être apparié à des offres d’emploi telles que :
Agent débutant de programme/ Agent de programme/ Agent principal de programme (Superviseur)/ Agent principal de programme (Spécialiste)

Milieu de travail

Qui sommes nous?

L'Agence de la santé publique du Canada a été créée pour assurer la réalisation de la promesse du gouvernement du Canada de contribuer à protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiennes et Canadiens. Ses activités se concentrent sur la prévention des maladies chroniques telles le cancer et les maladies cardiovasculaires, la prévention des blessures et les interventions d'urgence en santé publique et en cas d'épidémies de maladies infectieuses.

Pourquoi devriez-vous envisager de faire de l’Agence de la santé publique du Canada votre prochain tremplin professionnel?

L’Agence de la santé publique du Canada fournit à ses employés un milieu de travail exceptionnel, des occasions de développement professionnel, des horaires de travail flexibles et un accès à l’apprentissage continu tout au long de leur carrière. Vous aurez donc l’occasion de travailler avec des personnes engagées. Vous profiterez, en plus de votre salaire, de nombreux avantages (soins dentaires et médicaux) offerts pour vous et votre famille, d’un généreux régime de pension et d’un accès à notre programme d’aide aux employés et à leurs familles.

Intention du processus

Ce processus vise à créer et à tenir à jour un répertoire de candidats pour pourvoir divers postes à l'Agence de la santé publique du Canada. Les demandes enligne seront acceptées tant que l’affiche est active.

L’Agence de la santé publique du Canada procédera périodiquement à la sélection et à l’examen de candidatures reçues et communiquera avec les candidats choisis pourune évaluation plus approfondie en fonction des besoins. Il est donc important que les candidats présentent leurdemande en ligne le plus rapidement possible.

Comme ce processus concerne les postes PM-02, PM-03, et PM-04, l’ampleur et l’étendue de l’expérience/réponse peuvent être utilisées lors de la présélection, de l’évaluation et/ou de la sélection du candidat.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Réponse à une question texte adressant ce qui suit :

  • Dites-nous où vous avez vu ou entendu parler de cette annonce d'emploi : LinkedIn, Indeed, Twitter, communication d’une institution post-secondaire, site web/communication d’une association, bouche à oreille, autre? Veuillez noter que votre réponse n'est pas liée au processus de dotation, mais servira à informer les campagnes de recrutement future du gouvernement.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Un diplôme d’études secondaires ou les équivalences approuvées par l’employeur.

Les équivalences au diplôme d’études secondaires, approuvées par l’employeur, sont les suivantes :

- Résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’équivalence au diplôme d’études secondaires;
- Connaissances acceptables acquises au cours des études et par la formation ou l’expérience.

IMPORTANT:
Si vous avez terminé vos études à l'extérieur du Canada, vous avez besoin d'un certificat de validation des titres de compétence étrangers. De plus amples informations sur la façon de faire évaluer votre éducation peuvent être trouvées ici:

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Éléments communs à tous les niveaux :

E1. Expérience de la prestation de programmes ou de services.
E2. Expérience dans la préparation ou l’analyse de rapports ou de séances d’information.

Pour le niveau PM-02 : une expérience de 0 à 2 ans est requise.
Pour le niveau PM-03 : une expérience de plus de 2 ans est requise.
Pour le niveau PM-04 : une expérience récente* de plus de 3 ans est requise.

*Par expérience récente, on entend « au cours des 5 dernières années ».

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel; français essentiel ou bilingue impératif (profils variés - BBB/BBB, CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES
C1. Capacité à faire preuve d’intégrité et de respect.
C2. Capacité à réfléchir de manière approfondie.
C3. Capacité à collaborer efficacement avec les autres.
C4. Capacité à faire preuve d’initiative et d’être orienté vers l’action.
C5. Fiabilité

CAPACITÉS
A1. Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
A2. Capacité à communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Les candidats PEUVENT également être tenus de satisfaire à UN OU PLUS des facteurs d’expérience suivants, selon les exigences du poste précis à pourvoir. Les critères suivants pourraient être considérés comme essentiels ou comme un atout, selon les exigences du poste.

Un diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

Les candidats PEUVENT également être tenus de satisfaire à UN OU PLUS des facteurs d’expérience suivants, selon les exigences du poste précis à pourvoir.
Les critères suivants pourraient être considérés comme essentiels ou comme un atout, selon les exigences du poste.

1. Expérience de travail avec des programmes de subventions et de contributions.

2. Expérience de la révision d’un grand livre général et du rapprochement des prévisions de comptant et de l’état des dépenses.

3. Expérience de la fourniture de renseignements, de conseils et de directives sur les programmes aux clients, aux intervenants ou au public.

4. Expérience de l’établissement et du maintien de relations de travail avec des clients, des intervenants ou des partenaires.

5. Expérience de la participation à des activités d’éducation et de sensibilisation, à des ateliers ou à des événements liés à l’exécution de programmes.

6. Expérience de l’examen de documents et de rapports financiers.

7. Expérience de la coordination ou de la participation à des comités, des conférences ou des consultations publiques multisectoriels.

8. Expérience de la gestion d’équipes de projets ou de groupes de travail.

9. Expérience de la fourniture de conseils à d’autres personnes sur les procédures, les politiques, les règlements ou la législation.

10. Expérience de l’interprétation et de l’application de politiques ou de procédures.

11. Expérience de la fourniture de conseils et de recommandations à des superviseurs et des gestionnaires sur des questions complexes.

12. Expérience de la révision, de la correction et du formatage de documents destinés à être publiés sur le Web.

13. Expérience de la collecte, le suivi ou l’analyse de données.

14. Expérience de travail avec des communautés autochtones ou du Nord.

15. Expérience de la gestion des budgets et d’autres données financières.

16. Expérience en matière d’approvisionnement (p. ex. planification, suivi et commande de fournitures ou d’équipement).

17. Expérience de la gestion d’un parc automobile.

18. Expérience en matière de mentorat ou de formation d’employés.

19. Expérience de la supervision d’un ou de plusieurs employés.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Les candidats peuvent être tenus de répondre à UNE ou PLUSIEURS exigences
opérationnelles suivantes selon les exigences du poste à doter.

O1. Être prêt et disposé à voyager au pays et à l’étranger.
O2. Être prêt à faire des heures supplémentaires, souvent avec un court préavis, selon les exigences opérationnelles, et en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et accessible, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours de l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, envoyez un message à l’adresse indiquée ci-dessous pour en faire la demande. Toute l’information reçue concernant les mesures d’adaptation restera confidentielle.

Renseignements sur les mesures d’adaptation pour personnes handicapées :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

Vous pouvez participer au processus de nomination dans la langue officielle du Canada de votre choix (anglais ou français). Veuillez indiquer la langue officielle de votre choix dans votre demande.

L’Agence de la santé publique du Canada souscrit aux principes de l’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer une main-d’oeuvre diversifiée, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui s’identifient comme appartenant à un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes andicapées et membres de minorités visibles, à la condition que la ou le candidat possède toutes les qualifications essentielles énoncées sur l’avis de possibilité d’emploi et les qualifications pertinentes constituant un atout.
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 INFORMATIONS SUR L'APPLICATION AUX INVENTAIRES

■ Le répertoire sera mis à jour à tous les 120 jours. Vous recevrez périodiquement des courriels générés par le système vous informant que votre demande expirera dans un certain nombre de jours et vous invitant à vous connecter à votre compte Emplois GC pour soumettre de nouveau votre demande. Il est important que vous surveilliez votre courriel et que vous soumettiez de nouveau votre demande lorsque vous y êtes invité, sinon elle sera retirée du répertoire. Cela permet de s’assurer que les renseignements fournis aux gestionnaires d’embauche sont courants et à jour, et que les candidats inscrits au répertoire sont toujours intéressés par l’emploi. Vous pouvez cliquer sur le lien dans votre courriel pour accéder à votre compte, et vous recevrez un message vous informant que votre demande est sur le point d’expirer. Cliquez sur « Mettre à jour l’état de ma demande au sein du répertoire » pour soumettre votre demande de nouveau.

 CONSEILS SUR LE PROCESSUS DE DEMANDE

■ Pour postuler un emploi, vous devez d’abord créer un profil dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), ce qui ne devrait prendre qu’une dizaine de minutes. Ensuite, après avoir confirmé que vous répondez aux exigences du poste, allez au bas de l’annonce et cliquez sur « Postuler en ligne ».

■ Parcourez toute la liste des exigences en remplissant chaque section et en sauvegardant votre demande au fur et à mesure. Avant de soumettre votre demande, assurez-vous qu’il y a des coches vertes dans chaque catégorie avant de soumettre votre demande.

■ S’il y a des X rouges dans les catégories, veuillez cliquer sur ces dernières et vous assurer d’avoir tout bien rempli. Des questions de présélection ont été intégrées au processus de demande d’emploi et il arrive qu’un demandeur manque un champ dans la page Questions de présélection. Veuillez tout examiner minutieusement pour vous assurer d’avoir bien répondu à toutes les questions, y compris toutes les questions « Oui/Non ».

■ Le SRFP débranche automatiquement et sans préavis le candidat après 60 minutes d’inactivité. Vous devez enregistrer votre demande ou passer à un nouvel écran pour maintenir votre connexion. Le fait de taper de l’information sans sauvegarder ne vous empêche pas d’être débranché. Les demandeurs peuvent trouver utile d’utiliser d’abord un logiciel de traitement de texte pour achever leurs réponses avec des exemples concrets et détaillés, puis de copier et de coller leurs réponses dans le SRFP par la suite.

■ Si vous avez d’autres questions sur la manière de postuler ou en cas de difficultés techniques liées à votre demande, veuillez visiter le site Web à l’adresse : http://www.cfp-psc.gc.ca/contact-jobs/index-fra.php

■ Nous acceptons seulement les demandes en ligne soumises par le site Web Emplois à la fonction publique. Les personnes handicapées ou les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent doivent appeler au 1-800-645-5605.

 GARDER VOTRE DEMANDE ACTIVE

■ Vous pouvez choisir de mettre à jour votre demande lorsque vous la soumettez de nouveau au répertoire, ou chaque fois que quelque chose change qui aura un impact sur celle-ci. Par exemple, si vous accumulez plus d’expérience dans un domaine lié aux qualifications décrites dans le répertoire, il serait avantageux de mettre à jour votre demande en conséquence. Comme les gestionnaires d’embauche présélectionnent les demandes en fonction des renseignements que vous avez fournis dans les questions de présélection, il est recommandé d’inclure l’expérience acquise après la présentation de votre demande initiale pour s’assurer qu’ils ont tous les renseignements pertinents. Cela s’applique également aux changements de votre niveau de scolarité, de vos lieux d’études ou des postes qui vous intéressent, ou à l’une ou l’autre des réponses que vous avez fournies aux questions de présélection.

Pour mettre vos données à jour vous devrez vous connecter à votre compte Emplois GC pour aller chercher votre demande. Votre demande retournera à l’étape « En cours », ce qui vous permettra d’y apporter les changements nécessaires. Vous devrez ensuite soumettre votre demande de nouveau pour qu’elle soit réinscrite au répertoire. Si vous ne souhaitez pas demeurer dans le répertoire, vous pouvez supprimer votre demande à cette étape.

 SÉLECTION PRÉLIMINAIRE

■ Des critères de présélection sont établis pour déterminer quels candidats seront admissibles à un examen et à une évaluation plus poussés. Au cours de l’étape de la présélection, le comité de sélection examinera votre demande pour déterminer si vous répondez aux exigences essentielles en matière de formation et d’expérience. Toutefois, il se peut que des gestionnaires choisissent de ne pas utiliser ce qui constitue un atout en ce qui a trait à l’éducation et à l’expérience. C’est pourquoi il est essentiel de fournir des exemples concrets.

■ Si vous êtes un candidat qui a fait l’objet d’une présélection, cela signifie que vous subirez une évaluation plus poussée afin de déterminer si vous répondez aux autres critères essentiels ou constituant un atout (c.-à-d. connaissances, aptitudes, compétences, etc.).

 ÉVALUATION

■ Les gestionnaires peuvent utiliser une variété de méthodes d’évaluation qui leur semblent opportunes. Parmi celles-ci, notons : les examens écrits, les entrevues et la vérification des références. Toutefois, ils ont aussi la possibilité d’utiliser des jeux de rôle, des simulations et des facteurs de gestion du rendement et des talents dans le cadre de leur évaluation.

■ Lorsque les candidats sont invités à l’étape de l’évaluation, ils sont informés des qualifications évaluées et de la méthode d’évaluation (entrevue, examen écrit à remplir à la maison, etc.). Pour vous aider à vous préparer à l’évaluation, vous devriez penser à des exemples qui mettront en évidence la meilleure façon de satisfaire aux qualifications évaluées. Pendant l’évaluation, utilisez la méthode STAR pour mieux expliquer chaque exemple. L’acronyme STAR signifie ce qui suit :

▪ Situation : Pensez à une situation que vous avez vécue.
▪ Tâche : Décrivez les tâches que vous deviez effectuer.
▪ Action : Énumérez les actions que vous avez réalisées pour obtenir des résultats.
▪ Résultats : Énoncez les résultats que vous avez obtenus. Faites-en la liste et décrivez chacun brièvement.

■ Chaque comité aura des critères spécifiques à évaluer et chaque sélection du répertoire peut être traitée séparément. Par conséquent, si vous êtes recommandé pour plus d’un poste, vous pourriez être réévalué selon les mêmes critères.

■ En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminés et appliqués pendant l’évaluation et/ou la sélection des candidats.

■ Dans l'évaluation des candidat(e)s, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des simulations, des examens de la CFP, la vérification des références, les connaissances des membres du jury etc. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidat(e)s.

■ Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

■ Selon le nombre de candidatures, les besoins ou les plans, différentes stratégies de gestion du volume – notamment une approche descendante, des notes de passage, la sélection d’atouts, une sélection aléatoire ou une évaluation – pourraient être utilisées afin de gérer les demandes et les candidatures et de déterminer quels sont les candidats qui poursuivront le processus de dotation. Si une stratégie de gestion du volume devait être employée, les candidats touchés par l’application de cette stratégie en seront informés.

■ Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Ils sont priés d’indiquer la langue officielle qu’ils préfèrent dans leur demande.

■ Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
- Besoin organisationnel de restructuration/contraintes budgétaires.

■ Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation relatifs à ce processus de sélection.

■ Une preuve d'études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.

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 NOTES IMPORTANTES

▪ Aucun accusé de réception ne sera envoyé.

▪ Les candidat(e)s doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s'assurer que cette adresse est valide et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Il incombe également aux candidat(e)s de s'assurer que les coordonnées qu'ils ou elles fournissent sont exactes et mises à jour, au besoin.

▪ Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.

▪ Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les
candidats.

▪ Une preuve de citoyenneté sera demandée si vous êtes considéré pour un poste.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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