Numéro de réference
DVA21J-019817-000362
Numéro du processus de sélection
21-DVA-EA-CH-ANT-393016
Organization
Anciens Combattants Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
6
Classification
WP05
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
236
Équité en matière d'emploi
182
(77.1%)
Exclu
9
(3.8%)
Projeté dans
227
(96.2%)
Équité en matière d'emploi 77.1% 182
Éliminé 3.8% 9
Projeté 96.2% 227
Femmes 67.8% 160
Minorité visible 17.8% 42
Autochtone 2.1% 5
Personnes handicapées 8.5% 20
Anglais 79.7% 188
Français 20.3% 48
Citoyens 96.6% 228
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, et, s'il y a lieu, concernant les autres qualifications (non essentielles).
IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Nous pourrions ne pas communiquer avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions.
INSTRUCTIONS
Lorsque vous saisissez vos exemples, tenez compte des points suivants :
• Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes qui sont en lien direct avec l’expérience recherchée.
• Choisissez des exemples de situations ayant eu un degré de complexité et de difficulté suffisamment élevé et des répercussions suffisamment grandes pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez fait preuve des comportements attendus pour chaque qualification.
• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Si vous parlez d’une expérience vécue au sein d’une équipe, séparez votre rôle de celui des autres.
• Décrivez les événements au passé. Cela vous aidera à garantir que vous fournissez des exemples concrets, plutôt que des énoncés généraux (par ex., au lieu de dire : « je travaille bien en équipe… », vous pourriez dire : « j’ai bien travaillé en équipe lorsque j’ai… ».
• Utilisez des verbes d’action quand vous décrivez votre expérience : diriger, gérer, organiser, planifier, préparer, informer, déterminer, etc.
• Fournissez tous vos exemples sous forme de phrase.
• Chaque exemple doit comprendre la date ou période à laquelle l’exemple a eu lieu, le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comme vous l’avez fait, quel était votre rôle dans cette situation, et quel a été le résultat.
POUR CHAQUE CRITÈRE D'EXPÉRIENCE, veuillez fournir les informations OBLIGATOIRES suivantes:
1 - Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2 - Titre du poste occupé et la durée pour laquelle vous avez exercé les fonctions; et
3 - Des détails spécifiques relatifs aux tâches ou aux projets démontrant comment l'expérience a été acquise.
Tous les renseignements doivent être soumis par le processus de demande en direct accessible par le biais du bouton « Soumettre demande ». Les demandes présentées par télécopieur, par la poste, par courriel ainsi que les demandes en version papier remises en personne seront rejetées. Si vous désirez obtenir une autorisation préalable pour vous permettre de soumettre une demande sur un autre support en raison d’une incapacité, vous devez communiquer à l'adresse courriel indiquée dans la section «Coordonnées» ci-dessous AVANT la date de clôture.
À Anciens Combattants Canada (ACC), les consultants nationaux (WP 05) sont responsables de la prestation de services de consultation, d’un encadrement professionnel, d’une orientation professionnelle et d’activités de formation au personnel chargé d’offrir des services aux clients et clientes d’ACC pour faciliter l’offre des programmes, des avantages et des services dans le but de promouvoir le bien-être des clients et clientes du Ministère dans au moins un des domaines de compétence suivants : la gestion de programme, le soutien opérationnel, la gestion de la qualité, la transition, les prestations d’invalidités, le soutien du revenu et la réadaptation.
Ce processus d’établissement sera utilisé pour la dotation éventuelle des postes de consultants nationaux (Consultants nationaux des programmes de soutien du revenu, de transition, de réadaptation et autres postes similaires ou identiques) de durées diverses et assortis, d’entente de travail, de différentes exigences linguistiques et/ou niveaux d’autorisation de sécurité.
L’objectif de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires ou identiques de durées diverses et assortis, de différentes exigences linguistiques et/ou niveaux d’autorisation de sécurité, dans divers ministères ou organismes fédéraux, à divers endroits.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
ET1 - Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou équivalence approuvée par l’employeur (deux ans d’études postsecondaires avec une combinaison de deux ans d’expérience selon les critères exposés ci-dessous).
EXPÉRIENCE
EX1 - Expérience considérable* de la prestation de directives et de conseils à l’intention d’intervenants et d’intervenantes** concernant des programmes, des avantages ou des services.
EX2 - Expérience de la préparation et la présentation de divers documents (p. ex. des notes d’information, des documents d’analyse, des réponses aux médias, des rapports de recherche ou des exposés).
EX3 - Expérience de la collaboration avec des partenaires et de la direction ou de l’appui de groupes de travail ou d’équipes de projet ou la gestion d'équipes.
EX4 - Expérience de la formulation de recommandations ou de la prise de décisions qui nécessitent l’application de lois, de politiques, de procédures ou de lignes directrices.
* Par « expérience considérable », on entend une expérience qui, de par sa nature et son étendue, se définit comme une combinaison du temps consacré à l’activité visée et du type de travail accompli (nature, portée et complexité) relativement au critère d’expérience évalué. Cette expérience est généralement acquise au cours d’une période approximative d’au moins un an au cours des trois dernières années.
** Par « intervenants et intervenantes », on entend toute personne ou tout groupe, à l’intérieur ou à l’extérieur de votre organisme, qui a un intérêt direct dans le projet, le programme ou la question (c. à d. des clients/clientes, des collègues, des gestionnaires ou des organismes externes).
Exigences linguistiques variées
Anglais essential
Français essential
Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS
CA1 - Capacité de gérer efficacement des équipes, des initiatives ou des projets. ****
CA2 - Capacité d’analyser des questions complexes*, de tirer des conclusions et de proposer des solutions à votre gestionnaire**. ****
CA3 - Capacité de préparer et de présenter des exposés pour éclairer les questions importantes ou pour obtenir des décisions de la haute direction***.
CA4 - Capacité de communiquer efficacement par écrit.****
CA5 - Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
* Par « questions complexes », on entend des questions liées à un sujet donné qui, de par leur nature et leur étendue, peuvent comprendre diverses considérations et divers facteurs, des points de vue d’intervenant(e)s, des échéanciers critiques, une grande visibilité ou un degré élevé de sensibilité, et qui ont une incidence importante sur le ministère ou l’organisme gouvernemental, l’organisation ou le public.
** Par « gestionnaire », on entend une personne occupant un poste du niveau immédiatement supérieur au vôtre.
*** Par « haute direction », on entend toute personne qui occupe un poste de niveau de directeur ou supérieur au sein du gouvernement fédéral, de niveau de lieutenant colonel ou supérieur au sein des Forces armées canadiennes ou de niveau équivalent dans le secteur privé.
**** Ces capacités seront évaluées au moyen de la candidature présentée en ligne.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 - Réflexion stratégique.*
QP2 - Entregent.
QP3 - Initiative.*
QP4 - Leadership.
* Ces qualités personelles seront évaluées au moyen de la candidature présentée en ligne.
ÉTUDES
AET1 - Baccalauréat avec spécialisation en sciences sociales ou en sciences de la santé.
EXPÉRIENCE
AEX1 - Expérience à titre de membre des Forces armées canadiennes.
AEX2 - Expérience du travail avec Anciens Combattants Canada, plus particulièrement dans un poste au sein de la prestation des services.
AEX3 - Expérience de la gestion du travail de fournisseurs ou de conseillers/conseillères.
AEX4 - Expérience de l’organisation d’activités ou de réunions de groupe ou de la présentation de séances de formation dans un milieu d’apprentissage pour adultes.
AEX5 - Expérience de la prestation ou de la gestion de services de soutien à la transition de la vie militaire à la vie civile, de prestations d’invalidité, de remplacement du revenu ou de réadaptation.
AEX6 - Expérience de la conception, de la prestation, de la gestion ou de l’évaluation de programmes sociaux (c. à d. des services de réadaptation, des services de transition ou des programmes de soutien du revenu ou programmes de prestations d’invalidité).
AEX7 - Expérience de la gestion de projet, de la gestion de la qualité ou de l’assurance de la qualité.
AEX8 - Expérience de travail au sein d'une équipe opérationnelle d'ACC (c.-à-d. les équipes des opérations de prestations traitant les demandes de prestations et / ou les paiements).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à voyager.
Consentir à avoir avec soi un téléphone cellulaire ou un autre appareil mobile.
Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion à un court préavis.
Cote de fiabilité – certains postes pourraient exiger la cote « Secret ».
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Il vous incombe de veiller à ce que les coordonnées (y compris votre adresse courriel) dont dispose le comité de sélection soient tenues à jour. Toutes les communications liées à ce processus seront transmises par courriel et il vous incombe de vérifier régulièrement si vous recevez de nouveaux messages.
Les critères relatifs aux études et à l’expérience qui figurent dans les qualifications constituant un atout pourraient être utilisés pour la sélection. Les candidats doivent démontrer clairement, dans leur demande, s'ils possèdent les qualifications constituant un atout en matière d'études et d'expérience. À défaut d’en faire la preuve, leur candidature pourrait être rejetée.
Une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourraient être utilisées lors de la sélection pour gérer le nombre de candidatures.
Les candidats devront fournir une attestation d’études et une preuve de citoyenneté canadienne à une date ultérieure.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue et/ou à un examen écrit.
Vous devez répondre à chaque critère de qualification afin de vous qualifier.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Une vérification de références peut être faite.
Les employés indéterminés, dans le même groupe et le même niveau ou l’équivalent, pourrait être considérés pour une mutation.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part dès que possible au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou du Ministère de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.