Numéro de réference
RCM21J-020298-000229
Numéro du processus de sélection
21-RCM-EA-P-E-SUR-INV-MCM-99005
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2021-2023
Jours d'ouverture
336
Classification
CR04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
296
Équité en matière d'emploi
223
(75.3%)
Exclu
49
(16.6%)
Projeté dans
247
(83.4%)
Équité en matière d'emploi 75.3% 223
Éliminé 16.6% 49
Projeté 83.4% 247
Femmes 64.5% 191
Minorité visible 28% 83
Autochtone 4.7% 14
Personnes handicapées 4.7% 14
Anglais 97.6% 289
Français 2.4% 7
Citoyens 94.3% 279
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : MODIFICATION: La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
Environnement de travail:
Ce répertoire sera utilisé pour doter des postes offrant un soutien opérationnel direct aux enquêtes et aux groupes qui les mènent. Vous travaillerez dans des milieux d’application de la loi qui nécessitent des contacts réguliers avec des policiers en uniforme et armés et qui vous permettront de découvrir les nombreuses carrières non liées au maintien de l’ordre qui sont offertes à la GRC.
Les groupes spécialisés, comme le Centre des services opérationnels de la Gestion des cas graves (CSOGCG), appuient la gestion électronique de l’information sur les cas graves, dont ceux de trafic de drogues, d’homicide, de fraude financière et de crime organisé dans l’ensemble de la province. Le personnel offre un soutien essentiel à la tenue et à l’organisation de ces dossiers. Vous jouerez un rôle crucial en prêtant assistance aux enquêteurs et en élaborant les documents électroniques à communiquer qui seront présentés à la Couronne. Vous devrez avoir le souci du détail, être orienté sur la tâche à accomplir et être en mesure d’exécuter plusieurs tâches à la fois. Ces postes vous permettront de découvrir tous les aspects des enquêtes et l’envers du décor.
Il existe aussi d’autres groupes de soutien spécialisés, comme la Section des analyses criminelles (SAC) de la Division E. Il s’agit de l’équipe responsable de l’application des normes d’embauche, du perfectionnement professionnel et des politiques connexes, de l’accès aux systèmes analytiques, des normes de rendement et de l’orientation du programme pour les analystes de la criminalité, les analystes de renseignements criminels et les adjoints aux analyses criminelles au sein de la GRC en Colombie Britannique.
Ce répertoire servira à doter des postes au quartier général de la Division E de la GRC, situé au 14200 Green Timbers Way à Surrey, en Colombie Britannique, ainsi qu’à Kelowna, à Prince George, à Nanaimo et à Victoria. On pourrait aussi l’utiliser pour doter de futurs postes vacants à l’échelle de la Division E de la GRC en Colombie Britannique.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et servir à doter de futurs postes temporaires ou permanents vacants de même niveau ou de niveau inférieur.
Un répertoire de candidates qualifiées et de candidats qualifiés sera établi et pourrait être utilisé pour doter de futurs postes permanents ou temporaires.
Les membres civils jugés qualifiés et sélectionnés en vue d’une nomination ne seront pas tenus de devenir des EFP.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION:
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
EXPÉRIENCE :
(EE1) Expérience récente et appréciable* de l’utilisation de logiciels de traitement de texte.
(EE2) Expérience récente et appréciable* de l’utilisation et de la tenue à jour de feuilles de calcul.
(EE3) Expérience récente** de la gestion de dossiers dans un environnement Windows.
(EE4) Expérience récente** du traitement et de la saisie de renseignements dans une base de données.
* « Expérience récente et appréciable » signifie la profondeur et la portée d’expérience normalement acquise par l’exercice continu des fonctions pendant environ 6 mois au cours des 12 derniers mois environ.
** « Expérience récente » signifie l’expérience acquise au cours des 12 derniers mois environ.
EXPÉRIENCE:
(EA1) Expérience récente de travail dans un milieu lié à l’application des règlements ou de la loi.
(EA2) Expérience de la prestation de services de soutien administratif dans un milieu de travail.
(EA3) Expérience de la prestation de services de gestion de l’information, notamment l’indexation, l’établissement de renvois ainsi que le classement, l’extraction, l’archivage ou la destruction de données.
(EA4) Expérience de la prestation de services de soutien administratif liés au domaine juridique ou aux tribunaux.
(EA5) Expérience du suivi, de la protection ou de l’entreposage de renseignements de nature délicate.
(EA6) Expérience de la conversion de fichiers photo, vidéo et audio.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
(COE1) Connaissance des pratiques et des méthodes générales de bureau.
(COE2) Connaissance des techniques de recherche sur Internet et dans des bases de données.
(COE3) Connaissance des pratiques et des procédures de gestion de l’information.
(COE4) Connaissance de la réalisation du contrôle de la qualité.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES :
(CAE1) Aptitude à communiquer efficacement de vive voix.
(CAE2) Aptitude à communiquer efficacement par écrit.
(CAE3) Aptitude à suivre des directives communiquées de vive voix ou par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES:
(QPE1) Entregent
(QPE2) Fiabilité
(QPE3) Initiative
(QPE4) Jugement
(QPE5) Rigueur
APTITUDES ET COMPÉTENCES :
(AC1) Aptitude à analyser les problèmes.
(AC2) Aptitude à organiser une charge de travail et à en établir les priorités.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Certains postes peuvent être assortis d’une ou de plusieurs des exigences suivantes :
Consentir à voyager fréquemment pour le travail, et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis selon les besoins opérationnels, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler selon un horaire flexible à court préavis pour répondre aux besoins opérationnels et être en mesure de le faire.
Être titulaire d’un permis de conduire en règle de la Colombie-Britannique ou avoir une mobilité personnelle équivalente à celle d’un titulaire de permis de conduire.
CONDITIONS D’EMPLOI:
Cote de sécurité : Cote de fiabilité approfondie. Certains postes peuvent exiger la cote de sécurité « Secret » ou « Très secret ».
Certains postes peuvent être assortis d’une ou de plusieurs des exigences suivantes :
Consentir à voyager fréquemment pour le travail, et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis selon les besoins opérationnels, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler selon un horaire flexible à court préavis pour répondre aux besoins opérationnels et être en mesure de le faire.
Être titulaire d’un permis de conduire en règle de la Colombie-Britannique ou avoir une mobilité personnelle équivalente à celle d’un titulaire de permis de conduire.
Consentir à examiner du matériel explicite et être en mesure de le faire.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous pouvez prendre part au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix et vous devez préciser la langue officielle préférée dans votre demande.
REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter l’adresse http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/bonne-reputation. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
Veuillez noter que les candidats et les candidates (y compris les personnes employées) de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacements ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacements.
Le comité de sélection pourrait faire appel à la sélection au hasard pour déterminer quelles candidatures seront évaluées et quels candidats ou candidates seront nommés dans ce processus de nomination.
D’ici à ce qu’on communique directement avec vous pour une évaluation plus approfondie, vous trouverez toutes les informations ou notifications liées à votre candidature dans Mon dossier de postes.
Une sélection descendante pourrait être appliquée durant ce concours.
Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.
Les candidats qui acceptent un poste doté pour une durée déterminée ne seront pas recommandés pour d’autres postes temporaires. Ils pourront cependant demeurer dans le bassin pour des postes permanents.
Ce processus et le bassin de candidats qui en découlera seront utilisés seulement pour pourvoir des postes au sein de la GRC.
Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pour une période de douze mois qui pourrait être prolongée.
Vos qualifications en matière d’études et d’expérience seront évaluées lors de l’examen de votre candidature. Les autres qualifications essentielles et/ou constituant un atout peuvent être évaluées au moyen d’un examen écrit, d’un entretien, d’une vérification des références, etc.
Si un candidat fournit dans sa demande ou lors de l’évaluation un renseignement qui est considéré comme incorrect ou faux, il sera éliminé de manière définitive.
Tous les renseignements obtenus au cours du présent processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.
VEUILLEZ NOTER : Dans les cas où le candidat ou la candidate donne une adresse de courrier électronique, la personne responsable de l’évaluation peut décider de communiquer avec le candidat ou la candidate par courriel afin de lui communiquer ou demander des renseignements et de l’inviter à participer à l’une des étapes de l’évaluation. Il incombe au candidat ou à la candidate de veiller à ce que ses coordonnées soient exactes et mises à jour, au besoin.
Les candidat(e)s doivent respecter les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.
VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE NOUS N’ACCEPTERONS QUE LES DEMANDES EN LIGNE SOUMISES DANS LE SITE CANADA.CA. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne sont priées de communiquer avec la personne-ressource indiquée au bas de la présente annonce.
REMARQUE : Il faut soumettre les demandes en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Veuillez ne pas envoyer votre curriculum vitæ ou votre demande à la personne-ressource indiquée, sauf si vous êtes une personne handicapée qui n’est pas en mesure de présenter sa demande en ligne. La personne-ressource peut répondre aux questions générales.
Le gestionnaire qui a un poste vacant peut demander à un certain nombre de personnes recommandées d’envisager de présenter leur candidature. S’il y a des personnes qualifiées dans le bassin, celles qui ont déjà été évaluées peuvent être prises en compte. Une fois qu’un candidat a été évalué et jugé qualifié, il est ajouté au bassin de personnes qualifiées et il pourra être recommandé pour de futurs postes vacants permanents ou temporaires.
*** VEUILLEZ NOTER***
Nous vous demandons de ne présenter votre candidature que pour les affectations (permanentes ou temporaires, à plein temps ou à temps partiel) et les périodes (0 à 12 mois et plus) que vous êtes prêt(e) à accepter. Ne postulez pas à un poste de courte durée si vous n’êtes pas disposé(e) à l’accepter ou si vous n’êtes pas prêt(e) à déménager pour travailler à Surrey, en Colombie Britannique. Les nouveaux employés ne peuvent pas bénéficier du programme de réinstallation pour une période inférieure à un an. Pour de plus amples renseignements : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/deplacements-reinstallation/addendum-programme-reinstallation-nouveaux-employes-fonction-publique.html
Le non-respect de ces instructions pourrait avoir une incidence sur votre candidature à des nominations. Il incombe au candidat de se renseigner sur le lieu, les coûts de logement, le transport, etc., avant de poser sa candidature. Le nombre de places dans le stationnement payant des employés est très limité à l’emplacement de Surrey et il y a une liste d’attente. Il en va de même pour les lieux de travail à Kelowna et à Victoria. Nous vous recommandons de tenir compte, dans vos recherches, de la possibilité d’utiliser le transport en commun ou d’autres moyens de transport.
Si votre candidature est recommandée pour un poste et que vous n’êtes pas disponible pour une évaluation dans un avenir immédiat, votre demande pourrait être rejetée. Si vous n’êtes pas disponible pendant une certaine période, il vous incombe de vous assurer que votre demande dans Mon dossier de postes est retirée ou supprimée jusqu’au moment où vous pourrez participer à une évaluation.
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 180 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 30 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.
Même si votre candidature n’est pas retenue pour un poste à pourvoir, une fois que votre demande se trouve dans notre répertoire, elle y demeure et peut être sélectionnée pour d’autres postes.
Si vous avez été éliminé du processus de sélection, veuillez attendre qu’au moins 240 jours se soient écoulés avant de soumettre votre candidature de nouveau.
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études ainsi que les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout en matière d’expérience. Il vous incombe de donner une réponse complète à chaque question. Si vous indiquez dans votre réponse « veuillez vous reporter au curriculum vitæ » OU si vous utilisez la même réponse pour plusieurs questions, votre demande sera rejetée. Vos réponses NE DOIVENT PAS dépasser deux courts paragraphes. Vos réponses doivent être étayées par votre curriculum vitæ puisqu’elles seront utilisées comme principale source d’information et que votre curriculum vitæ servira uniquement à valider cette information. Toute réponse que vous donnez pourrait devoir être validée par une personne citée en référence.
Une partie ou la totalité des qualifications constituant un atout peuvent être utilisées pour la présélection des candidatures. Si vous possédez ces qualifications, veuillez le démontrer clairement par écrit. Veuillez donner des exemples et décrire les fonctions et les tâches que vous avez accomplies. Tout manquement à cette exigence pourrait entraîner le rejet de votre candidature du processus de présélection.
Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.
Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour entamer le processus d’évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.