Numéro de réference
WCO21J-017752-000043
Numéro du processus de sélection
21-WCO-EA-VAN-504
Organization
Développement économique Canada pour les Prairies
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
10
Classification
EX01
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
197
Équité en matière d'emploi
135
(68.5%)
Exclu
20
(10.2%)
Projeté dans
177
(89.8%)
Équité en matière d'emploi 68.5% 135
Éliminé 10.2% 20
Projeté 89.8% 177
Femmes 34% 67
Minorité visible 43.1% 85
Autochtone 2.5% 5
Personnes handicapées 6.6% 13
Anglais 93.9% 185
Français 6.1% 12
Citoyens 95.9% 189
Résidents permanents 0% 0
Le monde est rempli de milieux de travail qui se targuent d’être un « employeur de choix », mais en réalité, il est aussi rare d’en trouver un qui s’approche de cette hyperbole que de voir une licorne. À moins, bien entendu, que vous sachiez que certaines choses qui brillent sont réellement de l’or… C’est là que vous trouverez Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) de la région de la Colombie-Britannique : une organisation magique au sein de la fonction publique. Tandis que de nombreux employeurs passent leur temps à se vendre comme un merveilleux endroit où travailler, ici, à DEO, nous nous sommes employés en silence (et avec modestie) à créer un milieu de travail où les personnes se sentent valorisées, stimulées et appuyées : un milieu de travail où l’on veut être. Selon les deux derniers Sondages auprès des fonctionnaires fédéraux, DEO est le meilleur ministère de la fonction publique canadienne où travailler. Donc, les milieux de travail formidables, quoique rares, existent bel et bien et, même si nous sommes déjà merveilleux, nous savons que nous pouvons encore nous améliorer. C’est là que vous entrez en jeu…
Comme vous l’avez peut-être entendu, la Colombie-Britannique aura sa propre agence de développement régional. Il y a tout simplement trop de bons éléments (de la satisfaction au travail à la capacité d’avoir une influence) pour une seule agence. La solution : créer deux agences distinctes et avoir une influence encore plus grande! Nous avons l’occasion d’amener notre excellente culture actuelle (et notre culture d’excellence) encore plus loin. Il s’agit d’une possibilité de participer à une aventure vraiment spéciale, au sein d’une organisation qui cherche sans cesse à placer la barre plus haute.
La création d’une nouvelle agence de développement régional distincte pour la Colombie-Britannique engendrera des possibilités de postes de cadres dans les volets Politiques et Programmes. Nous utiliserons ce processus afin de trouver des personnes exceptionnelles qui aspirent au leadership exécutif dans la fonction publique. Nous sommes à la recherche de personnes qui veulent voir les membres de leur équipe réaliser tout leur potentiel, tout comme elles, et voir la Colombie-Britannique et le Canada réaliser le leur également.
Veuillez noter qu’en raison de la pandémie de COVID-19, nous travaillons à distance pour le moment. Les entrevues et les évaluations connexes seront effectuées virtuellement tout au long de ce processus de dotation. Les candidats et candidates doivent s’assurer de disposer d’une connexion et d’un accès Internet fiables. Si vous êtes nommé à un poste, DEO fournira des outils et du matériel pour le travail à distance.
Lorsque les restrictions en matière de santé publique seront allégées, le candidat retenu ou la candidate retenue devra se rendre dans un bureau de DEO en Colombie-Britannique.
Les bureaux de DEO sont des environnements ouverts dont la qualité de l’air est bien régulée, et qui comprennent des bureaux assis-debout ergonomiques et une combinaison d’éclairage naturel et fluorescent.
Nous nous employons à offrir un environnement de travail inclusif et exempt d’obstacles, ce qui commence par le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus, veuillez communiquer avec Carolyn Veitch par courriel à . Tous les renseignements reçus concernant l’adaptation demeureront confidentiels.
Un bassin de candidats qualifiés sera créé et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes à ce groupe et à ce niveau dans les volets Politiques et Programmes de la nouvelle agence de développement régional de la Colombie-Britannique à divers endroits dans la province. Ce processus peut être utilisé pour diverses périodes d’affectation (y compris, mais sans s’y limiter, les nominations pour une période déterminée ou indéterminée, les affectations internes, les détachements, les mutations, les nominations intérimaires, les nominations à un poste occasionnel). Il pourrait aussi être utilisé pour doter des postes avec diverses exigences de sécurité, exigences linguistiques et conditions d’emploi. Le bassin de candidats qualifiés peut également être partagé avec d’autres ministères du gouvernement fédéral.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION :
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
EXPÉRIENCE (commune aux deux volets) :
• Expérience de la formulation de conseils, de recommandations et de notes d’information sous forme orale ou écrite à la haute direction (au niveau de la direction et aux échelons supérieurs) dans l’un des domaines suivants ou dans une combinaison de ceux-ci : politiques, programmes, législation ou gestion des questions.
• Expérience de la création et du maintien de relations avec des intervenants internes et externes, comme des ministères fédéraux, provinciaux ou territoriaux, ou des organismes centraux, ou le secteur privé, ou des organismes à but non lucratif ou des communautés autochtones ou leurs représentants.
• Expérience de la direction ou de la gestion de la coordination, de l’élaboration ou de la mise en œuvre de stratégies, de politiques ou de programmes.
Pour les postes dans le secteur des Politiques, de la planification et de l’analyse (volet 1)
• Expérience de la gestion des ressources humaines et financières. La gestion des ressources humaines peut comprendre la supervision d’employés, l’établissement de priorités ou d’objectifs de travail, la tenue d’évaluations du rendement et l’approbation de la formation, entre autres. Les candidats doivent aussi indiquer le nombre d’employés qu’ils ont supervisés.
Pour les postes dans le secteur des Programmes et des opérations (volet 2)
• Expérience considérable* de la gestion des ressources humaines et financières.
*Pour les besoins de ce processus de sélection, on définit l’expérience considérable comme une expérience acquise dans l’exercice des fonctions professionnelles à temps plein pendant une période continue d’au moins deux ans.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT : Ces qualifications ne sont pas requises, mais si vous apportez l’un de ces facteurs d’expérience, dites-nous-en plus. Les critères liés aux qualifications constituant un atout peuvent être utilisés à n’importe quelle étape du processus de dotation.
Volet 1 : Politiques, planification et analyse
1) Expérience de la défense ou de la promotion d’idées.
2) Expérience considérable* de la création et du maintien de réseaux et de partenariats avec d’autres ordres de gouvernement, des établissements d’enseignement postsecondaire, l’industrie et d’autres organismes, etc.
3) Expérience de la consultation de communautés, de gouvernements et d’organisations autochtones.
4) Expérience considérable* de la poursuite d’analyses sur des questions stratégiques liées au développement économique.
5) Expérience de la planification, de la mesure du rendement, des politiques économiques et de la gouvernance d’une entreprise ou d’un ministère.
6) Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre d’un cadre et d’une approche pour des projets multipartites de recherche et d’évaluation collaboratives.
7) Expérience de l’élaboration de mémoires au Cabinet et de présentations au Conseil du Trésor.
8) Expérience considérable* de la gestion de ressources financières et humaines.
9) Ampleur, étendue et portée de l’un des facteurs d’expérience ou d’une combinaison de ceux-ci.
Volet 2 : Programmes et opérations
1) Expérience considérable de l’élaboration ou de la prestation de programmes.
2) Expérience de la direction, de la conception ou de la mise en œuvre d’initiatives de transformation opérationnelle.
3) Expérience considérable* de la création de réseaux et de contacts au niveau de la direction afin de faire progresser la collaboration à l’appui de consultations, de l’exécution d’un programme ou de négociations.
4) Expérience considérable* de l’élaboration ou de la gestion de programmes de subventions et contributions.
5) Expérience de l’évaluation de programmes ou de la vérification.
6) Expérience du processus décisionnel au sein de la fonction publique.
7) Expérience de la consultation de communautés autochtones.
8) Expérience de la consultation de communautés sous-représentées, comme les personnes handicapées, les jeunes, les membres de la communauté LGBTQ2 et les groupes racisés, entre autres.
9) Expérience de la gestion d’employés à distance ou dans un environnement matriciel.
10) Expérience du développement économique communautaire.
11) Ampleur, étendue et portée de l’un des facteurs d’expérience ou d’une combinaison de ceux-ci.
*Pour les besoins de ce processus de sélection, on définit l’expérience considérable comme une expérience acquise dans l’exercice des fonctions professionnelles à temps plein pendant une période continue d’au moins deux ans.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
• Connaissance des atouts, possibilités et défis économiques et commerciaux de la Colombie-Britannique.
• Connaissance des initiatives, des tendances et des enjeux clés du gouvernement fédéral en matière de gestion de subventions et contributions.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
• Créer et une vision et une stratégie
• Mobiliser les gens
• Maintenir intégrité et respect
• Collaborer avec des partenaires et des intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
CAPACITÉS
• Capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit.
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS :
• Dans le but de mettre sur pied une main-d’œuvre inclusive et diversifiée, la candidature des personnes se déclarant appartenir à un des groupes ou sous-groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi suivants pourrait être prise en considération : Autochtones, personnes ayant une incapacité, minorités visibles et femmes.
• Cote de sécurité de niveau « secret » – Le ou la titulaire doit satisfaire à cette condition d’emploi pendant toute la durée de son employ.
• Consentement et capacité à voyager fréquemment.
• Volonté et capacité de travailler pendant de longues heures.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.