Numéro de réference
PSC21J-019026-000320
Numéro du processus de sélection
21-PSC-EA-394972
Organization
Commission de la fonction publique du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
15
Classification
CS02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
33
Équité en matière d'emploi
18
(54.5%)
Exclu
10
(30.3%)
Projeté dans
23
(69.7%)
Équité en matière d'emploi 54.5% 18
Éliminé 30.3% 10
Projeté 69.7% 23
Femmes 27.3% 9
Minorité visible 45.5% 15
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 36.4% 12
Français 63.6% 21
Citoyens 81.8% 27
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
À la Commission de la fonction publique du Canada, nous cultivons un milieu de travail sain, moderne, diversifié et inclusif. Nos efforts pour créer et maintenir un milieu de travail hors pair ont d’ailleurs été reconnus. Le magazine Forbes nous considère comme l’un des meilleurs employeurs au Canada en 2021. Postulez un emploi aujourd’hui pour vous joindre à une équipe de choix.
En tant qu'analyste ITSM, vous allez devoir gérer l'inventaire logiciel de la Direction des services informatiques (DSTI). En travaillant avec divers intervenants informatiques et commerciaux, vous aiderez à introduire de nouvelles solutions dans le département et à maintenir le portefeuille d'applications et le catalogue de services. Vos connaissances des applications de la CFP aideront à optimiser les contrats de licence logiciels entre la CFP et les fournisseurs de services.
Vous serez responsable du processus de gestion du changement opérationnel dans tout le service informatique, ainsi que du suivi, de l'analyse, de la gestion des demandes de changement, de la facilitation d'un comité consultatif du changement (CAB) et de la collaboration avec les équipes internes et externes pour vous assurer que les changements de l'environnement informatique soient planifiés, intégré et correctement approuvé. Vous utiliserez divers systèmes informatiques pour suivre et gérer les demandes de service et des actifs informatiques tel que les solutions M365 pour communiquer et collaborer dans l'ensemble du service et le logiciel Microsoft Office 365 pour préparer la documentation, des feuilles de calculs et des présentations. Vous utiliserez votre esprit critique et vos compétences analytiques pour aider à prendre des décisions éclairées et faire des recommandations à la direction qui, à son tour, aidera à soutenir votre plan d'apprentissage et de développement.
L’intention de ce processus anticipatoire est de doter un poste au sein de la Commission de la fonction publique (CFP). Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé pour doter des postes vacants dans le futur. D'autres ministères pourraient utiliser le bassin sous approbation de la CFP.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
EXPÉRIENCE
-Un minimum de deux (2) ans d'expérience de la prestation de conseils en matière de technologies de l’information (TI) aux clients ou aux collègues
-Un minimum de deux (2) ans d'expérience de la collaboration avec plusieurs équipes ou groupes opérationnels de gestion de l'information ou de technologies de l'information (GI/TI)
-Un minimum de deux (2) ans d'expérience de la gestion des actifs des TI
-Un minimum de deux (2) ans d'expérience des processus de gestion des changements des TI
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES
Connaissance des principes ITIL de la gestion des actifs des TI
Connaissance des principes ITIL des processus de gestion des changements des TI
Connaissance des licences de logiciels d’application
COMPÉTENCES
Pensée analytique
Orientation client
Communication
Souci d’obtenir des résultats
Travail d'équipe
ÉTUDES EN ATOUT
Baccalauréat ou plus élevé dans un domaine lié aux technologies de l'information (TI).
Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
EXPÉRIENCE EN ATOUT
-Expérience de la collecte, de la préparation et de la maintenance de la documentation technique telle que des rapports, des tableaux de bord et des guides de d'utilisateur
-Expérience en rédaction de procédures, de directives et de politiques liées à l'utilisation de l'équipement et des services informatiques
-Expérience de travail avec un ou des outils de suivi d'actifs informatiques
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les personnes handicapées, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous avez le droit d'être évalué dans la langue officielle de votre choix.
Le processus comprendra les phases suivantes : Présélection, examen, entrevue, évaluation de langue seconde et vérification des références.
Veuillez noter que la communication écrite sera évaluée dans votre demande d'emploi.
Lorsque vous poserez votre candidature, on vous posera une série de questions vous demandant des exemples concrets de travail pour démontrer votre expérience professionnelle antérieure. Il est impératif que vous répondiez à ces questions en fournissant des DÉTAILS (OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis cette expérience) afin de pouvoir vous évaluer correctement. Les candidats ayant passé avec succès la phase de présélection passeront aux prochaines étapes d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.