Numéro de réference
AGR21J-020087-000668
Numéro du processus de sélection
21-AGR-ON-EA-STB-000406
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
CH02
Ville
Guelph
Taper
Externe
Total
246
Équité en matière d'emploi
159
(64.6%)
Exclu
94
(38.2%)
Projeté dans
152
(61.8%)
Équité en matière d'emploi 64.6% 159
Éliminé 38.2% 94
Projeté 61.8% 152
Femmes 41.9% 103
Minorité visible 44.7% 110
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 56.9% 140
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Le candidat retenu pour ce poste devra apporter son expertise dans le domaine de la chimie analytique à plusieurs projets de recherche portant sur les deux thèmes de recherche du GRDC, à savoir la lutte contre les menaces pour la sécurité alimentaire et les stratégies d'atténuation et l'amélioration des attributs des produits agricoles par l'innovation. Plus précisément, le candidat retenu contribuera à l'identification de composés/molécules sur la base des caractéristiques de masse en utilisant des technologies analytiques de pointe.
Le Centre, qui est situé à Guelph, est spécialisé dans la qualité et la salubrité des aliments ainsi que dans la nutrition, et il s'engage à faire en sorte que les aliments produits au Canada demeurent parmi les plus sûrs et les meilleurs au monde.
Le Centre de recherche et de développement de Guelph a été établi en 1997, avec comme objectif d'offrir au gouvernement fédéral une capacité de recherche sur les aliments au cœur de la plus forte concentration d'expertises et d'infrastructures consacrées à la recherche et au développement sur les aliments au Canada. Il soutient un secteur agroalimentaire durable et rentable en menant des recherches de calibre mondial en matière de salubrité et de qualité des aliments, en réduisant proactivement les menaces et en générant des connaissances de base et appliquées qui permettent au secteur agroalimentaire canadien de produire des aliments bénéfiques pour la santé qui répondent aux besoins des consommateurs, ce qui procure une valeur ajoutée dans l'ensemble de la chaîne alimentaire.
Les recherches menées touchent tous les aspects de la production alimentaire, du producteur au consommateur. Outre la priorité accordée à la qualité et à la salubrité des aliments, une grande partie des activités du Centre est axée sur l'examen des avantages nutritionnels et thérapeutiques des aliments conventionnels. De plus, les scientifiques mettent au point des méthodes novatrices visant à réduire les risques biologiques et chimiques d'origine alimentaire que peuvent présenter les produits agricoles, les produits à consommer en frais et les aliments transformés.
Les priorités de recherche du Centre de Guelph s’inscrivent dans deux grandes catégories qui reconnaissent l’importante influence des changements environnementaux sur la salubrité des aliments et leurs bienfaits pour la santé.
Domaines de recherche :
•Réduire les risques liés à la salubrité des aliments et élaborer des stratégies d’atténuation
•Améliorer les attributs des produits agricoles grâce à l’innovation
Un bassin de candidats qualifiés et partiellement qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de doter des postes similaires, avec des diverses tenures, ainsi que des exigences linguistiques diverses.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en chimie, en sciences naturelles, physiques ou appliquées ou dans un domaine lié aux fonctions du poste.
SI VOUS AVEZ DES DIPLOMES ETRANGERS, s'il vous plaît suivez le lien ci-dessous pour obtenir des informations sur la façon d'obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos propres frais, afin d’être considéré pour une nomination dans la fonction publique.
Expérience (minimum de 3 ans) de l’utilisation, de l’entretien et du dépannage d’équipement d’analyse, notamment divers instruments chromatographiques comme les suivants : CLHP, CLUHP, CG et CG-SM.
Expérience de la gestion des activités d’un laboratoire de chimie, incluant la supervision et la formation d’étudiants et de personnel.
Expérience de l’analyse et de la caractérisation de substances phytochimiques connues et inconnues et d’autres composés bioactifs et métabolites dans les aliments.
Expérience de la production de rapports et de la collecte et de l’analyse de données.
Maîtrise ou doctorat d’un établissement postsecondaire reconnu en chimie ou en sciences physiques ou appliquées, avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Expérience de l’analyse des composants alimentaires ou métabolites et produits de dégradation.
Expérience de travail au sein d’une équipe scientifique multidisciplinaire.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des théories, des principes et des pratiques de la chimie analytique générale, y compris les protocoles de laboratoire, l’assurance de la qualité et les mesures de contrôle connexes.
Connaissance des théories, des principes et des pratiques de la séparation chromatographique et des méthodes de détection.
Connaissance de l’élucidation de la structure de composés à partir des données de la spectrométrie de masse.
Connaissance de l’analyse statistique de données.
Faculté d’adaptation
Communication interactive
Travail d’équipe
Initiative
Résolution de problèmes
Aptitude à appliquer et à valider les méthodes et les procédures analytiques pour l’analyse des composés bioactifs et de leurs métabolites ou produits de dégradation dans des matrices alimentaires et des échantillons biologiques.
Aptitude à recueillir et à analyser des données scientifiques et à rédiger des rapports.
Aptitude à classer en ordre de priorité et à organiser le travail de laboratoire et à respecter des échéances.
Connaissance des logiciels, des plateformes et des bases de données utilisés en métabolomique et en protéomique.
Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Placement des employés d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) touchés par le réaménagement des effectifs.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être apte et disposé à voyager.
Être apte et disposé à travailler selon un horaire variable, notamment le soir et la fin de semaine.
Être apte et disposé à travailler en laboratoire ou sur le terrain pendant des périodes prolongées.
Être apte et disposé à travailler avec des matières dangereuses en présence de mesures de sécurité appropriées.
Les allergies connues doivent être contrôlées par l’usage d’un équipement de protection individuel ou la prise de médicaments et ne doivent pas nuire à l’accomplissement des tâches.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés, tels que des tests standardisés, des entretiens, des références, les connaissances des membres du comité de sélection.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.