Numéro de réference
SIF21J-023546-000012
Numéro du processus de sélection
20-21-SIF-EA-7021
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
24
Classification
CS04, RE05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
26
Équité en matière d'emploi
13
(50%)
Exclu
8
(30.8%)
Projeté dans
18
(69.2%)
Équité en matière d'emploi 50% 13
Éliminé 30.8% 8
Projeté 69.2% 18
Femmes 23.1% 6
Minorité visible 46.2% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 73.1% 19
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le bureau d’attache du titulaire du poste est à Ottawa, ON. En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, le candidat retenu devra se présenter et travailler sur les lieux du bureau d'Ottawa.
Le titulaire du poste dirige des activités ayant pour but de faciliter et de soutenir la détermination et le suivi des risques dans le cadre des plans annuels et pluriannuels de GI-TI et de fournir des renseignements et des conseils sur les facteurs de risque et les stratégies d’atténuation de ces derniers pour cadrer avec les exigences de gouvernance d’entreprise de la GI-TI.
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.
Voici ce que le BSIF vous propose :
Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.
Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.
Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.
Le processus de sélection vise à pourvoir un (1) poste anglais essentiel pour une durée déterminée, avec possibilité de prolongation.
Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durée.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES:
- Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en comptabilité, en mathématiques, en informatique, en génie ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU combinaison acceptable d’études, d’expérience et de formation.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLES:
- Expérience de l’élaboration et du maintien de profils de risques en ce qui a trait aux programmes, services et/ou projets de GI-TI.
- Expérience de la détermination des risques évolutifs découlant de faits nouveaux à l’interne ou à l’externe et/ou de tendances technologiques.
- Expérience de l’établissement ou de l’interprétation d’indicateurs de rendement en ce qui a trait aux risques liés à la GI-TI.
- Expérience de l’alignement des objectifs de gestion du risque de la GI-TI sur les objectifs et l’orientation stratégique de l’organisme.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Certification ou désignation professionnelle reconnue en gestion du risque
- Titre de professionnel en gestion de projet (PMP)
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience :
- Expérience de l’évaluation du risque dans un contexte de conformité aux exigences évolutives du BSI en matière de réglementation/aux exigences liées aux politiques et/ou aux lignes directrices, aux politiques et aux directives du gouvernement du Canada ou d’organismes centraux.
- Expérience du travail dans un environnement infonuagique et connaissance de la méthodologie Agile.
- Expérience de la présentation de directives, de conseils et de recommandations sur la gestion du risque lié à la GI-TI à l’intention de la haute direction.
- Expérience de la prestation de conseils sur les facteurs de risque en évolution et/ou des stratégies d’atténuation des risques.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES:
- Connaissance des méthodes et approches visant à l’élaboration et au maintien d’un aperçu général du risque en ce qui concerne la GI-TI à l’appui des exigences en matière de gouvernance d’entreprise et/ou de la haute direction.
- Connaissance des méthodes et techniques utilisés pour élaborer et interpréter les indicateurs de rendement clés en ce qui a trait aux tendances en matière de risque et offrir des conseils sur les stratégies d’atténuation du risque.
- Connaissance des cadres de gestion du risque.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES:
- Orientation vers les résultats
- Établissement de rapports professionnels
- Perfectionnement des compétences chez soi
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Connaissance des tendances émergentes et des enjeux en matière de GI-TI auxquels sont confrontés les organismes gouvernementaux de TI.
- Connaissance des politiques, des lignes directrices et des consignes du gouvernement fédéral en matière de GI-TI.
- Connaissance des principes, méthodes et techniques associés à l’établissement d’une fonction centrale de gestion du risque au sein d’un programme de GI-TI ministériel.
- Connaissance de la fonction d’audit interne, de ses processus et approches, des exigences en matière de renseignements d’entreprise et/ou des exigences visant le suivi des constatations et/ou les rapports sur les mesures correctives.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Esprit de collaboration
- Impact et influence.
- Esprit critique
BESOINS DE L’ORGANISATION
- Afin de respecter les principes d’équité en matière d’emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à voyager à l’occasion.
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Dans l’environnement de télétravail actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.
Les références pourraient être vérifiées.
La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Veuillez noter que le BSIF a des bureaux situés à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Si vous êtes présélectionné, vous pourriez être tenu de vous rendre à l'un de ces emplacements afin de compléter l'évaluation (examen, entrevue, etc.).
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».
Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .
Le bureau d'Ottawa du BSIF est situé au centre-ville, près de magasins, de restaurants, de centres de conditionnement physique, d'institutions financières et d'autres services. L'immeuble est à cinq minutes à pied du train léger et de l'arrêt de la Société de transport de l'Outaouais le plus proche.
À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.