Numéro de réference
AHS21J-022890-000145
Numéro du processus de sélection
21-AHS-HSI-EA-NCR-311822
Organization
Agence de la santé publique du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
18
Classification
EC05
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
142
Équité en matière d'emploi
109
(76.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
142
(100%)
Équité en matière d'emploi 76.8% 109
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 142
Femmes 54.9% 78
Minorité visible 47.2% 67
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.5% 5
Anglais 45.8% 65
Français 54.2% 77
Citoyens 76.1% 108
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : **Modification de la date de clôture**
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles que celles constituant un Atout) en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DANS VOTRE APPLICATION EN LIGNE. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.
Bien que l'objectif de cette Annonce de possibilité d'emploi est de pourvoir doter de façon indéterminée, les candidats devraient savoir qu’un bassin de candidats (es) qualifié (totalement évalué ou partiellement évalué) pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et niveau assortis de divers profils linguistiques tel qu'identifié sous la section Exigences linguistiques. Ce processus pourrait être utilisé pour combler des besoins de durées variées (nomination intérimaire, affectation, mutation, durée indéterminée ou déterminée, détachement), exigences en matière de sécurité et conditions d'emploi au sein de l’Agence de la santé publique du Canada. Compte tenu de l'utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin ultérieur établi par les gestionnaires recruteurs, nous invitons tous les employés à la recherche d'une telle expérience à présenter leur candidature.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique
NOTE : Les candidat(e)s doivent toujours détenir un baccalauréat. Les cours formant la spécialisation n’ont pas nécessairement à faire partie d’un programme d’études menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation exigée. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Si votre diplôme n’est pas en économie, sociologie ou statistiques, vous aurez à clairement identifier 3 cours universitaires que vous avez faits, dans au moins l’un de ces trois domaines spécifiques.
Et
Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences sociales ou sciences santé ou dans un domaine relié au poste.
Expérience :
1) Expérience appréciable* dans la recherche, l'analyse, la synthèse et l'interprétation d’enjeux ou de données en santé publique dans le but de fournir des recommandations et produire des documents;
2) Expérience appréciable* de développement et de maintien de partenariats et relations collaboratives avec des intervenants de divers secteurs en lien avec le domaine de la santé;
3) Expérience dans la planification et la coordination de projets.
4) Expérience appréciable* dans l’application de méthodes et outils d’analyses qualitatives ou quantitatives de données, incluant l'utilisation de logiciels d’analyse spécifiquement Excel, SPSS ou SAS ou NVIVO ou équivalents.
Note : Par « expérience appréciable », on entend la richesse et l’étendue de l’expérience normalement associée à l’accomplissement d’un large éventail de tâches diverses, complexes et connexes ayant mené à des réalisations tangibles. La quantité, la complexité et la diversité des tâches ainsi que le degré d’autonomie seront également pris en considération.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance :
Connaissance des responsabilités, des principaux enjeux/priorités et des principales organisations en santé publique au niveau fédéral et au niveau québécois
Capacités :
1) Capacité à communiquer efficacement à l'oral
2) Capacité à communiquer efficacement par écrit
3) Capacité à analyser et à synthétiser des informations scientifiques, faire des recommandations à la gestion
4) Capacité à appliquer des méthodes et outils d’analyses qualitatives et quantitatives de données.
Qualités personnelles :
1) Travailler efficacement avec les autres
2) Initiative et orientation vers les résultats
3) Jugement
Études constituant un atout :
Maîtrise ou PhD en santé publique, en santé communautaire ou l’équivalent.
Expérience constituant un atout :
1) Expérience appréciable* en épidémiologie;
2) Expérience en prévention des maladies chroniques;
3) Expérience en prévention des maladies infectieuses;
4) Expérience en développement sain de l’enfant;
5) Expérience en prévention des abus de substances (cannabis, opioides, alcool);
6) Expérience dans l’application des notions clés de santé publique tels que, inégalités sociales, la prévention et la promotion de santé, l’épidémiologie sociale ou portant sur les déterminants sociaux de la santé
7) Expérience en supervision/encadrement d’étudiant(s) universitaire(s);
8) Expérience dans l’approche de réduction des méfaits;
9) Expérience en Sciences humaines (exemple: anthropologue, psychologue, sociologue, science du comportement) en particulier en hésitation à la vaccination.
10) Expérience dans le dossier des enjeux liés aux changements climatiques;
11) Expérience appréciable* dans la planification, le développement et la mise en œuvre des méthodes de transfert et d’échange de connaissances aussi connu sous les termes « Mobilisation des connaissances »,« Application des connaissances » ou « Transfert de connaissances »;
12) Expérience dans la réalisation d’évaluations d’impact sur la santé (EIS) et/ou le développement et l’implantation de l’approche « Santé dans toutes les politiques »
Note : Par « expérience appréciable », on entend la richesse et l’étendue de l’expérience normalement associée à l’accomplissement d’un large éventail de tâches diverses, complexes et connexes ayant mené à des réalisations tangibles. La quantité, la complexité et la diversité des tâches ainsi que le degré d’autonomie seront également pris en considération.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Remarques :
Toutes les expériences décrites dans votre lettre d’introduction pourraient être vérifiées au moment de la prise de références.
Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.
Tout au long du processus, les échanges et les interactions avec les candidats pourront être utilisés pour évaluer l’un ou l’autre des critères de mérite ci-haut.
Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue pourrait être faite.
Une vérification de références pourrait être faite.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Tous les candidats qui présentent une demande dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse fonctionne en tout temps et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés, sans quoi des messages importants pourraient ne pas être reçus. Toutes les communications relatives à ce processus de sélection seront envoyées à l’adresse électronique fournie par les candidats dans la demande. Il incombe aux candidats de vérifier régulièrement s’ils ont reçu de nouveaux messages.
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
Les candidats devront fournir des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement) à une étape ultérieure du processus.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.