Numéro de réference
DND21J-021658-000254
Numéro du processus de sélection
21-DND-EA-IE-474850
Organization
Défense nationale
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
EC05, EC06, EC07
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
355
Équité en matière d'emploi
230
(64.8%)
Exclu
72
(20.3%)
Projeté dans
283
(79.7%)
Équité en matière d'emploi 64.8% 230
Éliminé 20.3% 72
Projeté 79.7% 283
Femmes 42.3% 150
Minorité visible 37.7% 134
Autochtone 2% 7
Personnes handicapées 8.2% 29
Anglais 85.1% 302
Français 14.9% 53
Citoyens 88.7% 315
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Notre équipe est à la recherche de nouveaux membres motivés qui possèdent une capacité de réflexion stratégique et analytique, un sens de l’organisation et un bon esprit d’initiative; qui sont orientés vers l’action; qui possèdent de solides compétences culturelles et une capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit; et qui travaillent bien en collaboration sur de nombreux dossiers au sein d’une grande équipe.
Si c'est vous, Inscrivez-vous dès aujourd’hui!
Le ministère de la Défense nationale soutient les Forces armées canadiennes (FAC) qui servent en mer, sur terre et dans les airs au sein de la Marine, de l’Armée de terre, de la Force aérienne et des Forces spéciales pour défendre les intérêts des Canadiens au pays et à l’étranger. En tant que membre du personnel civil, vous serez un élément essentiel de l’Équipe de la Défense.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux! #EMPLOISDÉFENSE
Facebook @DefensenationaleGC
Twitter @DefenseCanada
LinkedIn – Defense nationale
Le processus peut être utilisé par le ministère de la Défense nationale pour pourvoir à divers endroits des postes vacants actuels et futurs de différentes durées (postes temporaires et permanents), dont les profils linguistiques, les exigences en matière de sécurité et les conditions d’emploi varient.
Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter des postes identiques ou similaires au sein du Ministère de la Défense nationale, dont la durée pourrait varier et pouvant requérir diverses exigences linguistique et profils de sécurité selon le poste à doter. Bien que les postes actuels soient situés dans la région de la capitale nationale, il peut y avoir des possibilités de travail à distance.
Veuillez noter que les qualifications constituant un atout, la sélection descendante ou aléatoire peuvent être utilisées pour déterminer les demandes qui feront l'objet d'un examen plus approfondi.
Pour quelques postes, la préférence pourrait être accordée aux candidats autochtones.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ÉTU1 : Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE
POUR TOUS LES POSTES :
EX1 : Expérience de la préparation de documents tels que des documents de projets, des notes d’information, des exposés de position, des rapports d’évaluation, des plans stratégiques ou des dossiers de présentation sur des sujets complexes à l’intention de la haute direction.
EX2 : Expérience appréciable* de la recherche et de l’analyse de questions stratégiques et de la recommandation d’options à la haute direction.
EX3 : Expérience de la présentation d’exposés sur des dossiers liés aux politiques à des partenaires et des intervenants.
POUR LES POSTES DE NIVEAUX EC-06 ET EC 07 SEULEMENT:
EX4 : Expérience appréciable* de la direction ou de la gestion d’initiatives stratégiques complexes.
EX5 : Expérience appréciable* de la prestation de conseils stratégiques (de vive voix et par écrit) sur des questions stratégiques complexes à la haute direction.
EX6 : Expérience appréciable* de travail avec de nombreux intervenants internes et externes représentant divers intérêts.
POUR CERTAINS POSTES (pourraient être nécessaires) :
EX7 : Expérience de l’établissement de relations positives avec les Premières nations, les Inuits ou les Métis.
EX8 : Expérience appréciable* de la planification et de l’analyse des projets immobiliers ou des projets d’écologisation des opérations du gouvernement.
EX9 : Expérience de l’utilisation de différents modèles de prestation de services et de financement pour des projets immobiliers ou des projets d’écologisation des opérations du gouvernement faisant appel au secteur privé, notamment les partenariats entre le secteur public et le secteur privé.
« COMPLEXE » qualifie des situations qui nécessitent une connaissance de nombreux éléments compliqués ou interdépendants et des rapports existant entre ces éléments pour parvenir à une solution. Ce critère sera évalué selon le volume et la diversité du travail exécuté, le degré d’autonomie démontré et l’incidence des décisions prises.
Par « HAUTE DIRECTION », on entend les personnes occupant un poste de directeur ou de niveau supérieur.
Par « INITIATIVES », on entend des programmes ou des projets d’envergure auxquels participent de multiples intervenants internes et externes.
*Par « expérience appréciable », on entend une expérience riche et diversifiée normalement acquise grâce à l’exercice continu des fonctions en question sur une période minimale de deux (2) ans au cours des cinq (5) dernières années.
COMPÉTENCES
POUR TOUS LES POSTES:
CO1: Communication
Pour les postes de niveaux EC-05 et EC 06 seulement :
CO2 : Faire preuve d’intégrité et de respect.
CO3 : Faire preuve de réflexion approfondie.
CO4 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
CO5 : Travailler efficacement avec les autres.
Pour les postes de niveaux EC-07 seulement :
CO6: Créer une vision et une stratégie.
CO7 : Mobiliser les personnes.
CO8 : Préserver l’intégrité et le respect.
CO9 : Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
CO10 : Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
CO11 : Obtenir des résultats.
ÉTUDES
AET1 : Maîtrise dans un domaine lié au poste.
EXPÉRIENCE
AE1 : Expérience de la réalisation d’analyses et de la prestation de conseils sur des questions autochtones relatives à la réconciliation, y compris les revendications/traités territoriaux, le dialogue, la consultation ou les avantages socioéconomiques et/ou expérience de la direction ou de la gestion de dossiers stratégiques liés aux Autochtones.
AE2 : Expérience de l’établissement de relations de collaboration avec des intervenants internes et externes.
AE3 : Expérience de travail sur des dossiers liés aux priorités du gouvernement du Canada.
AE4 : Expérience de travail avec un des trois peuples autochtones suivant : Premières nations, Inuits et Métis; ou sur des programmes relatifs à leurs histoires, cultures, traditions, valeurs, problèmes de santé, préoccupations socioéconomiques, croyances et réalités actuelles.
AE5 : Expérience de la gestion des ressources humaines ou financières.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel; poste bilingue, niveau BBB/BBB ou CBC/CBC impératif ou non à la nomination.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Afin d’appuyer l’initiative nº 24 de la politique Protection, Sécurité, Engagement (PSE), la préférence pourrait être accordée aux époux ou conjoints de fait des membres des Forces armées canadiennes (FAC).
Divers cotes de sécurité :
- Fiabilité
- Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.