Numéro de réference
RSN21J-019564-000874
Numéro du processus de sélection
2021-RSN-EA-CFS-201831
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
42
Classification
FO02
Ville
Victoria
Taper
Externe
Total
47
Équité en matière d'emploi
23
(48.9%)
Exclu
15
(31.9%)
Projeté dans
32
(68.1%)
Équité en matière d'emploi 48.9% 23
Éliminé 31.9% 15
Projeté 68.1% 32
Femmes 34% 16
Minorité visible 14.9% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 85.1% 40
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les feux de forêt sont un élément naturel des écosystèmes forestiers canadiens, mais ils menacent de plus en plus les collectivités, les ressources et l’infrastructure partout au pays. L’agent/agente de recherche (AR) sur les feux de forêt utilise les compétences interdisciplinaires de la foresterie, de la météorologie, des sciences du sol, de l’écologie et d’autres disciplines pour étudier le comportement et les répercussions des feux de forêt. Travaillant en équipe avec d’autres chercheurs et techniciens, l’AR applique des méthodes de recherche, recueille des données sur le terrain, effectue des analyses et des modélisations de données, dirige des projets de recherche, prépare des documents pour des articles examinés par des pairs, rédige des rapports techniques et communique les résultats aux partenaires externes afin d’éclairer les objectifs de gestion des feux et de sécurité publique. Les travaux peuvent comprendre le déploiement, le fonctionnement ou l’entretien d’équipement spécialisé de mesure et de détection sur le terrain et en laboratoire. L’AR passera plusieurs semaines sur le terrain chaque année et assurera la liaison avec des partenaires externes dans divers contextes, au besoin.
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable, dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), la façon de doter un poste bilingue (impérative et/ou non impérative), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Un grade en foresterie ou en produits du bois d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu; ou
un grade dans une science connexe d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu agencé à de l’expérience acceptable.
E1. Expérience de la direction d’une équipe de projet de foresterie.
E2. Expérience de la réalisation de travaux de gestion des feux de forêt ou de travaux de foresterie sur le terrain.
E3. Expérience de l’utilisation d’un langage de programmation statistique, comme R, SAS, MatLab ou Python.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CO1. Connaissance des méthodes de mesure, d’échantillonnage et d’analyse des forêts ou de la végétation.
CO2. Connaissance des méthodes de recherche dans le domaine des sciences naturelles.
CO3. Connaissance de la gestion des feux de forêt au Canada.
CA1. Capacité de collaborer avec d’autres personnes pour élaborer, planifier et mener à bien des projets de recherche efficaces.
CA2. Capacité de communiquer efficacement de vive voix en anglais.
CA3. Capacité d’examiner et d’évaluer l’information, de rédiger des rapports techniques et d’aider à la préparation de documents scientifiques en anglais.
CA4. Capacité de présenter des résultats scientifiques à divers publics.
QP1. Initiative
QP2. Jugement
QP3. Entregent
ED1. Grade d’études supérieures en recherche sur les feux de forêt d’un établissement postsecondaire reconnu ou un grade d’études supérieures dans un domaine connexe d’un établissement postsecondaire reconnu.
ED2. Certificat du cours avancé sur le comportement des feux de forêt (S-490) ou du cours de spécialiste en comportement des feux de forêt (S-590) donnés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada, ou certificat équivalent.
ED3. Satisfait aux exigences pour être considéré comme forestier professionnel en Colombie-Britannique.
E5. Expérience des activités de transfert des connaissances ou de mobilisation en matière de feux de forêt, de gestion forestière ou de météorologie forestière.
E6. Expérience de travail sur le comportement des feux, la gestion des feux ou les programmes ou sujets liés aux opérations de lutte contre les feux.
E7. Expérience du système d’information géographique (SIG).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Permis de conduire valide.
Être en mesure d’effectuer des travaux sur le terrain dans des conditions environnementales défavorables, dans des régions éloignées et pendant de longues périodes.
Être en mesure de faire des heures supplémentaires ou de travailler selon un horaire souple.
Attestation médicale de Santé Canada pour le travail sur le terrain.
Être apte à se déplacer au Canada, et à l’étranger, notamment en voiture et en avion.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne par le biais du site internet Emplois GC. NE PAS ENVOYER vos candidatures par courriel, télécopieur ou courrier - elles ne seront PAS acceptées.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous ne contacterons que les participants retenus lorsque le processus de sélection sera terminé.
Les participants sont tenus de répondre aux qualifications essentielles. Les qualifications constituant un atout PEUVENT être prises en compte à tout moment au cours du processus d’évaluation. De ce fait, nous vous recommandons fortement de répondre aux questions de qualifications constituant un atout dans votre candidature en ligne. Les participants ne sont pas tenus de répondre à une ou toutes les qualifications constituant un atout pour être retenus, mais le fait de posséder une ou toutes les qualifications constituant un atout peut augmenter la probabilité d’être retenu pour un entretien.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Une entrevue peut être demandé.
Vous pouvez devoir subir un examen écrit.
Un exercice de mise en situation pourrait/sera administeré.
Une vérification des références pourrait être menée.
Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
Les candidat(e)s doivent être prêt(e)s à fournir une preuve d’études (copie du grade ou du diplôme) et de citoyenneté canadienne ou de statut de résident permanent. Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devrez présenter une preuve de l’évaluation de l’équivalence canadienne de vos titres de compétences.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
Si vous êtes sélectionné(e)s pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.