Numéro de réference
AGR21J-021531-000400
Numéro du processus de sélection
21-AGR-BCAB-EA-STB-000769
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
9
Classification
EG04
Ville
Lethbridge
Taper
Externe
Total
56
Équité en matière d'emploi
40
(71.4%)
Exclu
21
(37.5%)
Projeté dans
35
(62.5%)
Équité en matière d'emploi 71.4% 40
Éliminé 37.5% 21
Projeté 62.5% 35
Femmes 46.4% 26
Minorité visible 42.9% 24
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 55.4% 31
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Le programme sur l’écologie des mauvaises herbes et les systèmes de culture est à la recherche d’un technicien de recherche (EG-04) pour un mandat de 4 ans afin de contribuer à l’expertise scientifique en génomique et en génétique moléculaire des mauvaises herbes. Le technicien travaillera au sein d’une équipe responsable de la mise au point de tests de diagnostic moléculaire rapides pour la résistance aux herbicides. Le technicien sera responsable de l’utilisation de protocoles déjà établis et de l’élaboration et de l’optimisation de nouveaux protocoles pour caractériser et mettre à l’essai des échantillons de mauvaises herbes pour des variantes génétiques (sites de mutation cibles) associées à la résistance à différents groupes d’herbicides. Le technicien sera également responsable de la communication en temps opportun avec les chefs de projet au sujet des livrables du projet. Une expérience considérable de la production et de l’analyse de données par PCR quantitative (qPCR) est requise. La méthodologie de diagnostic moléculaire pour le projet peut également intégrer l’extraction d’ADN ou d’ARN, la PCR, le séquençage Sanger, le séquençage de prochaine génération, l’analyse sur gel d’agarose, l’analyse des enzymes de restriction, la PCR de type TaqMan, les essais rhAmp, les essais de PCR compétitive spécifique à l’allèle (KASP) ou d’autres types de tests de génotypage des SNP. De l’expérience de la production de données transcriptomiques serait un atout. Une expérience en bioinformatique serait un atout. De plus, le technicien contribuera aux efforts de sensibilisation et à l’élaboration de manuscrits scientifiques.
Responsabilités :
- Contribuer aux projets de recherche axés sur la résistance des mauvaises herbes aux herbicides en réalisant des protocoles de recherche en malherbologie moléculaire.
- Contribuer aux opérations en laboratoire et en serre dans le domaine de la malherbologie moléculaire.
- Contribuer à la communication des résultats de recherche.
Besoin immédiat : 1 poste temporaire à temps plein (date de fin du 31 mars 2025).
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé pour un emploi permanent et temporaire semblable.
Dans l’éventualité où un employé de la fonction publique est qualifié dans le cadre de ce processus, la candidature de cet employé peut être prise en considération pour une nomination intérimaire, une mutation, une affectation ou un détachement.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en génétique moléculaire, en génomique, en malherbologie ou dans un domaine lié aux fonctions du poste.
SI VOUS AVEZ DES DIPLÔMES ÉTRANGERS, veuillez suivre le lien ci-dessous pour obtenir des informations sur la façon d'obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos propres frais, afin d’être considéré pour une nomination dans la fonction publique.
Expérience de la prestation de services de soutien technique dans un laboratoire de génétique moléculaire.
Expérience de la réalisation de PCR quantitatives (qPCR; PCR en temps réel).
Expérience des procédures de génétique moléculaire, notamment l’extraction d’ADN ou d’ARN, la PCR et l’électrophorèse sur gel d’agrose.
Expérience du séquençage de Sanger, du séquençage de prochaine génération, de l’analyse des enzymes de restriction, la PCR de type TaqMan, des tests rhAmp, de la PCR compétitive spécifique à l’allèle (KASP) ou d’autres types d’essais de génotypage des SNP.
Expérience de la production de données transcriptomiques.
Expérience de la formation d’étudiants et de la coordination de leur travail.
Expérience en bioinformatique.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des méthodes utilisées pour élaborer des marqueurs moléculaires.
Connaissance de la génétique moléculaire des végétaux.
Travail d’équipe
Communication interactive
Planification et organisation
Initiative
Capacité de recueillir et de consigner des données avec exactitude.
Capacité de communiquer les progrès et les résultats de recherche aux responsables de projet.
Capacité de rédiger les rapports préliminaires et de contribuer à la préparation de communications de recherche et d’articles publiés dans des revues évaluées par des pairs, d’affiches et de présentations.
Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Posséder un permis de conduire valide.
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, y compris les soirs et les fins de semaine.
Être apte et disposé à travailler selon un horaire variable.
Être apte et disposé à combattre ses allergies, en utilisant de l’équipement de protection individuelle ou en prenant des médicaments, sans que cela nuise à l’accomplissement des tâches demandées.
Être apte et disposé à travailler dans des laboratoires et dans des serres.
Être apte et disposé à travailler dans divers milieux, sous diverses conditions météorologiques.
Être apte et disposé à travailler avec des produits chimiques, y compris des pesticides.
Être apte et disposé à voyager à l’occasion.
Être apte et disposé à travailler pendant de longues périodes dans des serres, des champs ou des laboratoires où les mesures de sécurité appropriées sont en place et à travailler avec des matières dangereuses.
Être apte et disposé à exécuter des tâches répétitives.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés, tels que des tests standardisés, des entretiens, des références, les connaissances des membres du comité de sélection.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.