Numéro de réference
DFO21J-023278-000022
Numéro du processus de sélection
21-DFO-MAR-EA-EOS-311557
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
13
Classification
PC02
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
78
Équité en matière d'emploi
59
(75.6%)
Exclu
13
(16.7%)
Projeté dans
65
(83.3%)
Équité en matière d'emploi 75.6% 59
Éliminé 16.7% 13
Projeté 83.3% 65
Femmes 64.1% 50
Minorité visible 14.1% 11
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7.7% 6
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 94.9% 74
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
À titre de membre d’une équipe multidisciplinaire de scientifiques s’intéressant à la pêche au homard des Maritimes, la personne retenue aidera le spécialiste principal en sciences sociales dans le cadre de plusieurs activités de recherche. La personne retenue examinera et rédigera des résumés de la littérature grise et universitaire, coordonnera l’organisation des entretiens clés avec les participants au projet, préparera le matériel de recherche sur le terrain, participera à la collecte, à la transcription et à l’analyse des données en sciences sociales, surveillera les facteurs qui influent sur la pêche du homard des Maritimes et tiendra à jour un fichier de ressources et de bibliographies concernant la recherche.
Milieu de travail :
La pêche au homard américain (Homarus americanus) est actuellement la plus lucrative d’Amérique du Nord. Bien qu’il s’agisse d’une pêche active depuis plus de 150 ans, le nombre total de débarquements dans de nombreuses zones a doublé au cours des 30 dernières années. Parallèlement, la dépendance sociale et économique à cette pêche a augmenté dans de nombreuses communautés côtières (Barnett 2018; Greenan et coll., 2019). On suppose qu’une combinaison de facteurs environnementaux, écosystémiques et anthropiques a probablement causé la récente augmentation des débarquements de homards.
Historiquement, les dimensions humaines n’ont pas été systématiquement examinées et prises en compte dans les évaluations et la gestion des pêches. En conséquence, on n’a pas adéquatement tenu compte d’un large éventail de facteurs sociaux, culturels, économiques et institutionnels, ce qui aurait permis d’adopter une approche socioécologique du système (Stephenson et coll., 2018). Les récentes modifications apportées à la Loi sur les pêches (L.R.C., 1985, c.F-14) mettent davantage l’accent sur les facteurs sociaux, culturels et économiques dans la prise de décisions et la gestion des pêches.
La collecte et la synthèse des données sur la séquence et la chronologie des changements anthropiques dans la pêche au homard (y compris le comportement des pêcheurs individuels, les changements de politique et les contrôles de gestion) contribueront à normaliser les séries chronologiques des débarquements. Les données recueillies fourniront des détails précis sur la fréquence et le moment des changements dans les comportements de pêche et les facteurs sociaux, culturels, économiques et institutionnels connexes. Les données serviront à former un cadre avec des objectifs de collecte et d’intégration de données sociales, culturelles, économiques et institutionnelles dans l’évaluation et la gestion de la pêche au homard des Maritimes. Ces renseignements seront également utilisés pour mettre au point des mesures de l’activité anthropique (effort efficace) avec lesquelles normaliser les séries chronologiques des débarquements.
Le secteur des Sciences du MPO dans les Maritimes est composé d’employés qui effectuent des recherches, de la modélisation et de la surveillance afin d’améliorer notre compréhension des écosystèmes aquatiques et de fournir des conseils à l’appui de la gestion de toutes les pêches canadiennes et des autres activités aquatiques de la région des Maritimes. Le programme scientifique des Maritimes comporte cinq domaines prioritaires : l’évaluation des populations et des écosystèmes, la sécurité de la navigation et les interventions d’urgence, l’atténuation des facteurs de stress écosystémique, l’adaptation à un environnement changeant et la planification spatiale marine. La Direction des sciences, Région des Maritimes, compte plus de 400 employés travaillant à partir de divers endroits en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Ce poste est situé à l’IOB.
L’IOB est un établissement de recherche moderne situé sur les rives du bassin de Bedford, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Il a été créé en 1962 par le gouvernement du Canada. Au cours des 50 dernières années, il s’est progressivement imposé comme le plus grand centre de recherche océanographique du Canada. L’Institut effectue des recherches orientées pour le compte du gouvernement du Canada dans le but de fournir un soutien et des avis « examinés par les pairs » appuyant le processus décisionnel gouvernemental dans un vaste éventail de domaines relatifs aux océans, dont la souveraineté, la sécurité, la protection de l’environnement, la santé des océans, la sûreté et l’accessibilité des voies navigables, l’utilisation durable des ressources naturelles (aquatiques, minérales, gazières et pétrolières) ainsi que la gestion intégrée des océans.
Dans le cadre de ce processus, nous recherchons une personne qualifiée pour occuper un poste temporaire PC pendant 18 mois à l’Institut océanographique de Bedford (IOB), à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Un bassin de candidats qualifiés pour doter d’autres postes similaires au sein de la Région des Maritimes de Pêches et Océans Canada (MPO).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Baccalauréat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou équivalence approuvée par l’employeur dans un domaine des sciences sociales avec une spécialisation acceptable dans les études liées au poste.
E1. Expérience de la recherche sur des études liées à l’environnement (par exemple, environnement côtier ou marin, ressources naturelles).
E2. Expérience de la collaboration avec des professionnels de ministères, de peuples autochtones, d’associations professionnelles, de syndicats, de groupes communautaires, d’établissements universitaires, d’organismes privés à but lucratif ou sans but lucratif.
E3. Expérience de la publication de rapports et d’articles, seul ou avec d’autres auteurs.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
CO1. Connaissance de la conduite de recherches en sciences sociales sur le terrain et de l’analyse.
CO2. Connaissance de l’éthique de la recherche avec des êtres humains des trois Conseils.
Capacités
CA1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix avec un auditoire composé de spécialistes et de non-spécialistes.
CA2. Capacité de communiquer efficacement par écrit avec un auditoire composé de spécialistes et de non-spécialistes.
CA3. Capacité d’analyser et d’interpréter des données.
CA4. Capacité de planifier, d’organiser et d’établir des priorités.
CA5. Capacité de résoudre des problèmes.
Qualités personnelles
QP1. Capacité de travailler efficacement avec d’autres personnes (collaboration).
QP2. Entregent.
QP3. Fiabilité.
QP4. Intégrité et respect.
Maîtrise acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou équivalence approuvée par l’employeur dans un domaine des sciences sociales avec une spécialisation acceptable dans les études liées au poste.
EA1. Expérience de la programmation de logiciels d’analyse de données qualitatives et quantitatives (par exemple, Nvivo).
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Appartenance à l’un des groupes désignés d’équité en matière d’emploi : personnes handicapées, minorités visibles, Autochtones ou femmes.
Exigences opérationnelles :
Consentir à voyager pendant de longues périodes.
Être disposé et apte à travailler selon un horaire souple et à faire des heures supplémentaires (c’est-à-dire les fins de semaine, les jours fériés, le travail par quart et les heures supplémentaires, au besoin).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Posséder un permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
***************************
ÉVALUATION
***************************
Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Vous serez tenu de fournir une preuve d’études (uniquement les originaux). Si vous avez fait vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. Pour en savoir davantage, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » sous la rubrique « Études » ci-dessus.
Veuillez noter que l’obtention de la note de passage à l’une ou l’autre des évaluations ne signifie pas nécessairement que vous serez admis à l’étape suivante du processus de sélection. La direction pourrait décider d’utiliser une note de passage plus élevée que la note de passage de l’une ou l’autre des procédures d’évaluation utilisées dans le cadre du processus de sélection. La direction peut également décider d’utiliser la sélection descendante ou aléatoire à n’importe quelle étape du processus, ou d’invoquer un ou des atouts à n’importe quel moment du processus.
Pêches et Océans Canada reconnaît et valorise le travail bénévole, qui est un excellent moyen pour les employés d'acquérir de l'expérience, de perfectionner leurs compétences, etc., ainsi que d'enrichir notre organisation et nos collectivités. Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d'employés, à des travaux communautaires) vous a permis d'acquérir de l'expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s'appliquent à ce poste.
***************************
COMMUNICATION
***************************
Les communications dans le cadre du présent processus seront envoyées dans votre compte Emplois GC et à votre adresse de courriel. Vous devez vérifier votre compte de courriels fréquemment, car vous pourriez devoir répondre aux courriels dans de courts délais. Il est de votre responsabilité de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Assurez-vous que votre boîte de courriel accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages). Veuillez prendre note que si vous ne répondez pas à nos communications, nous estimerons que vous ne souhaitez plus participer au présent processus de sélection.
Lorsque vous communiquez avec nous à n’importe quelle étape du processus, veuillez inscrire le numéro du processus de sélection (21-DFO-MAR-EOS-EA-311557) en objet de votre courriel.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
***************************
LANGUES OFFICIELLES
***************************
Le processus se déroulera dans la langue de votre choix; veuillez indiquer votre préférence dans votre demande.
***************************
AUTODCLAREZ-VOUS, PARCE QUE VOUS COMPTEZ POUR NOUS
***************************
En complétant la section équité en matière d’emploi dans votre demande d’emploi, vous contribuez à la création d’une fonction publique diversifiée, inclusive, et représentative des identités, cultures, opinions et expériences qui composent le Canada.
***************************
BESOINS ORGANISATIONNELS
***************************
Aux fins de l’établissement d’un effectif représentatif, la sélection pourrait se limiter aux personnes qui auront déclaré volontairement (dans leur candidature) appartenir à l’un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.