Numéro de réference
AHS21J-018304-000520
Numéro du processus de sélection
21-AHS-HSI-EA-NCR-312725
Organization
Agence de la sante publique du Canada
Année
2021-2023
Jours d'ouverture
332
Classification
NUCHN03, NUCHN04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
1886
Équité en matière d'emploi
1627
(86.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
1886
(100%)
Équité en matière d'emploi 86.3% 1627
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 1886
Femmes 79.5% 1500
Minorité visible 25.8% 487
Autochtone 2.1% 39
Personnes handicapées 2.3% 43
Anglais 77.4% 1460
Français 22.1% 417
Citoyens 91% 1716
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : ** Modification à la date de clôture **
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Afin d’appuyer la réponse à la COVID-19, les mesures frontalières renforcées dans les aéroports et les divers points d’entrée, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a un besoin continu d’établir une liste d’infirmières qui peuvent appuyer les efforts en cours.
• Effectuer des évaluations de la santé des voyageurs internationaux et prendre des décisions sur le risque pour la santé publique.
• Appliquer les principes et les connaissances du processus pathologique à la gestion et au contrôle des maladies transmissibles.
• Collaborer avec des collègues et des gestionnaires pour favoriser une communication et une gestion de cas efficaces.
• Agir en tant que représentant de l’Agence de la santé publique du Canada pour établir des contacts avec des partenaires de diverses organisations, les mobiliser et collaborer avec eux afin de permettre et d’appuyer l’application efficace de la Loi sur la mise en quarantaine et d’atteindre d’autres objectifs de l’Agence.
• Travailler avec les parties prenantes afin de faire évoluer les comportements du public voyageur pour favoriser la promotion de la santé.
• Veiller à ce que toute la documentation sur la santé publique, les avis au public, les affiches, les alertes, entre autres, soient bien en vue et respectés.
Selon les besoins, l’ASPC sélectionnera et examinera périodiquement les candidatures reçues et contactera les personnes sélectionnées pour une évaluation plus approfondie. Une première sélection pourrait avoir lieu dès le 5 mai 2021. Il est donc important que les personnes indiquent tous les endroits où elles aimeraient travailler et où elles sont autorisées à le faire. La priorité sera donnée aux infirmiers et aux infirmières déjà autorisés à travailler dans la province où les postes sont offerts. Des lieux autres que ceux énumérés ci-dessus peuvent être envisagés en fonction des besoins du poste à pourvoir. On pourrait communiquer avec des candidats pour savoir s’ils sont prêts à travailler dans d’autres lieux.
L’objectif immédiat du répertoire est de doter des postes d’infirmières et d’infirmiers temporaires afin de se préparer et de répondre à la COVID-19. Il peut s’agir de postes occasionnels ou de postes de durée déterminée. La préférence sera accordée aux personnes capables de s’engager à travailler à temps plein sur une base de rotation et de travailler par quarts.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé pour pourvoir des postes temporaires ou permanents au sein de l’Agence de la santé publique du Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Attestation professionnelle
Immatriculation en tant qu’infirmier autorisé ou qu’infirmière autorisée d’une province ou d’un territoire du Canada.
Pour être nommée au poste, la personne retenue DEVRA obtenir l’autorisation d’exercer dans la province ou le territoire où le poste est situé.
Expérience :
Expérience essentielle requise pour les postes NU-CHN-03 et NU-CHN-04 (Pour le poste NU-CHN-03, un minimum d’un des critères ci-dessus doit être rempli. Pour le poste de NU-CHN-04, un minimum de deux des critères ci-dessous) :
- Expérience de la pratique de services infirmiers en santé publique.*
- Expérience de la pratique des soins infirmiers en santé communautaire.**
- Expérience des soins infirmiers pour les voyageurs.
- Expérience de la pratique des services infirmiers en maladies infectieuses.
*La pratique infirmière en santé publique est définie comme la pratique de la promotion et de la protection de la santé des populations en utilisant les connaissances et les techniques des sciences infirmières, sociales et de la santé publique**
**La pratique infirmière en santé communautaire est définie comme la prestation de services de santé aux individus, aux groupes et/ou aux familles tout en travaillant à promouvoir la santé et à prévenir les maladies dans les groupes et/ou les familles.
- Expérience de l’exécution d’évaluations de santé
Expérience essentielle pour le NU-CHN-04 UNIQUEMENT :
- Expérience de travail avec des intervenants en promotion de la santé ou en prévention des maladies.
- Expérience de mentorat et de formation dans un milieu de soins de santé
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC
Anglais essentiel
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences :
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Faire preuve d’intégrité et de respect
Entregent
Adaptabilité
Jugement
Esprit d’initiative et orientation vers l’action
NU-CHN-04 seulement :
- Leadership
Selon les besoins d’embauche de la division, des qualifications essentielles supplémentaires, des qualifications constituant un atout, des besoins organisationnels et opérationnels ou des conditions de travail pourront être reconnus et appliqués lors de l’évaluation et de la sélection des candidatures.
Les candidats PEUVENT être tenus de répondre aux critères d’éducation suivants, selon les exigences du poste spécifique à pourvoir, car ils peuvent être considérés comme une qualification essentielle ou un atout :
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences infirmières, en administration des services infirmiers, en enseignement infirmier ou dans une autre spécialité liée aux fonctions du poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire à UNE OU PLUSIEURS des qualifications suivantes, selon les exigences du poste spécifique à pourvoir, car elles peuvent être considérées comme une qualification essentielle ou un atout :
- Expérience de la préparation aux situations d’urgence et des interventions d’urgence.
- Expérience de la promotion de la santé au niveau communautaire.
- Expérience de travail sur des politiques ou avec des comités afin de créer des politiques, des programmes.
- Expérience du contrôle des personnes conformément à la Loi sur la mise en quarantaine.
- Expérience de l’application de lois ou de règlements.
Connaissances constituant un atout :
Connaissance des principes des maladies transmissibles et de la prévention dans un contexte de santé publique.
Exigences opérationnelles :
• Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires au besoin et à court préavis.
• Être disposé et apte à travailler sur appel et à être en disponibilité au besoin.
• Ceci peut signifier de travailler le soir et pendant les fins de semaine.
• Disposition et capacité de voyager pour le travail, selon les besoins.
• Être disposé et apte à travailler pendant des quarts de travail, selon des horaires variables, les fins de semaine et les jours fériés.
• Être disposé et apte à appliquer la Loi sur la mise en quarantaine (y compris l’émission de contraventions).
Sécurité : Cotes diverses – cote de fiabilité ou cote de niveau secret (selon le poste à pourvoir)
Détenir un titre valide d’infirmière autorisée et être membre en règle de l’Association de la province où le poste se situe.
Posséder un permis de conduire de classe 5 en règle (selon le poste à pourvoir).
Se déplacer vers l’un ou plusieurs des points d’entrée, au besoin (selon le poste à pourvoir).
Consentir à réussir le programme de désignation des agents de l’Agence de la santé publique du Canada et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
REMARQUE : Les postes situés à Yellowknife, Whitehorse et Iqaluit donnent droit à une indemnité de poste isolé + une aide au titre des voyages pour congé annuel, conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État : https://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/fr.
LES COMMUNICATIONS POUR CE RÉPERTOIRE seront envoyées par courriel. Les candidats doivent vérifier fréquemment leur compte courriel, car il peut y avoir de nouvelles communications concernant ce répertoire ou une date limite de réponse. Les réponses fournies après la date limite indiquée peuvent ne pas être acceptées. Les candidats doivent inclure dans leur candidature une adresse courriel valide, fonctionnelle en tout temps et acceptant les messages d’utilisateurs inconnus; certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriel. Veillez à vérifier et visualiser régulièrement votre dossier de pourriel.
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Le statut de voyageur et la relocalisation peuvent être considérés au cas par cas.
REMARQUE IMPORTANTE : Un emploi occasionnel est un emploi temporaire de 90 jours ouvrables ou moins, au cours d’une année civile.
Veuillez noter que si vous avez posé votre candidature au répertoire d’infirmières COVID-19 (numéro de processus de sélection : 20-AHS-HSI-EA-NCR-285824) ou au relancement du répertoire d’infirmières COVID-19 (numéro de processus de sélection : 20-AHS-HSI-EA-NCR-294274), votre candidature a été retenue dans ces processus et des nominations peuvent encore être faites à partir de ces répertoires. Si vous avez acquis de l’expérience depuis que vous avez postulé aux répertoires précédents, nous vous encourageons à soumettre une candidature actualisée à ce répertoire.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.