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Agent(e) subalterne des communications - Équipe de surveillance et analyse des médias

Numéro de réference
EXT21J-023320-000019

Numéro du processus de sélection
21-EXT-EA-AC-1030446

Organization
Affaires mondiales Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
10

Classification
IS02

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
337

Équité en matière d'emploi
221 (65.6%)

Exclu
59 (17.5%)

Projeté dans
278 (82.5%)

Soumissions des candidats (337)

Équité en matière d'emploi 65.6% 221

Éliminé 17.5% 59

Projeté 82.5% 278

Équité en matière d'emploi(221)

Femmes 52.5% 177

Minorité visible 31.8% 107

Autochtone 1.8% 6

Personnes handicapées 5.3% 18

Langue

Anglais 66.2% 223

Français 33.8% 114

Statut

Citoyens 87.2% 294

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) subalterne des communications - Équipe de surveillance et analyse des médias

Numéro de référence : EXT21J-023320-000019
Numéro du processus de sélection : 21-EXT-EA-AC-1030446
Affaires mondiales Canada - LCBE - Analyses environnementales
Ottawa (Ontario)
IS-02
61 152 $ à 65 887 $

Date limite : 26 avril 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

***SEULES LES DEMANDES ACHEMINÉES PAR EMPLOIS.GC.CA SERONT ACCEPTÉES***
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à l’adresse : emplois.gc.ca.

Comment postuler?
Nous adoptons une approche unique pour recruter les meilleurs talents. Voici comment postuler :
• Vous n’avez pas besoin de fournir de lettre de présentation (seulement un curriculum vitæ);
• Vous devez répondre en ligne à des questions de présélection;
• Vous devrez répondre à des questions de qualification, à des fins d’évaluation.

Dans la réponse aux questions de présélection sur les études et l’expérience – sous les rubriques « qualifications essentielles » et « qualifications constituant un atout » –, vous devez montrer clairement, à l’aide de deux (2) exemples précis, que vous répondez aux exigences. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Nous consulterons votre curriculum vitæ seulement en tant que source secondaire de renseignements. Si vous ne montrez pas clairement que vous possédez l’expérience requise, nous ne vous demanderons pas de fournir de plus amples renseignements et votre candidature pourrait être rejetée.

Des vérifications de références pourraient être également faites pour les candidats qui sont retenus dans le cadre dans le cadre du processus de présélection, avant l’étape de l’examen et de l’entrevue. À ce titre, veuillez fournir les coordonnées (nom, adresse électronique, numéro de téléphone) de votre superviseur actuel, de même que de votre ancien superviseur (en ne remontant pas à plus de trois ans). Si pendant cette période vous n’avez eu qu’un seul superviseur, veuillez également fournir les coordonnées d’un client ou d’un collègue avec qui vous avez travaillé.

Pour obtenir un poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. Les qualifications constituant un atout pourraient devenir un facteur décisif dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications seront évaluées tout au long de l’examen de votre demande. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés, qui illustrent comment vous possédez chaque qualification. Sinon, votre candidature pourrait être rejetée.

**VEUILLEZ NOTER QUE CE PROCESSUS DE SÉLECTION POURRAIT ÊTRE UTILISER POUR DES NOMINATIONS INTÉRIMAIRES**

Tâches

En tant qu’analyste des médias pour AMC, vous devrez agir et vous adapter rapidement et vous retrousser les manches pour mener à bien vos projets. Chaque jour est différent, vous devrez mettre à profit votre expérience et votre jugement pour acquérir de nouvelles compétences et vous devrez sortir de votre zone de confort. Si cela vous intéresse, l’équipe de communications d’AMC vous aidera à grandir et à faire avancer votre carrière.

Vous aurez à travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et aurez les responsabilités suivantes :
• Préparer des résumés quotidiens des nouvelles concernant le ministère;
• Préparer des analyses de médias détaillées sur différents enjeux particuliers revêtant une importance pour le ministère au moyen d’un logiciel spécialisé d’analyse des médias;
• Réaliser des recherches électroniques de médias imprimés.

Milieu de travail

Affaires mondiales Canada vous offre la possibilité de poursuivre une carrière à l’échelle internationale. En vous joignant à notre équipe, vous contribuerez à faire en sorte que le Canada occupe une place de choix dans le monde. Nous formons un réseau mondial de professionnels travaillant dans la région de la capitale nationale, de même que partout au Canada et dans le monde entier.

L’équipe d’analyse et de surveillance des médias d’Affaires mondiales Canada est composée d’environ 15 employés, qui travaillent selon un horaire préétabli, allant de 5h00 à 21h00 la semaine, et qui sur une base occasionnelle, sont sur appel les fins de semaine et les jours fériés.

Notre organisation offre un milieu de travail sain, inclusif et diversifié où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture et où l’innovation est valorisée.
Affaires mondiales Canada s’engage à promouvoir et à appuyer les valeurs que sont le traitement équitable, l’accommodement et un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination ainsi qu’à encourager les employés à travailler à leur pleine mesure, et à les appuyer à cet égard.

Intention du processus

L’objet actuel est de pourvoir quatre (4) postes de durée indéterminée. Un bassin de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pourrait être établi et utilisé pour doter d'autres postes semblables avec différentes exigences linguistiques et différents profils linguistiques, diverses durées d'emploi ainsi que différentes heures de travail au sein d’Affaires mondiales Canada.

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
ED1- Un grade d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience approuvé par l'employeur

Remarques:
De par les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
EX1 – Expérience de surveillance ou l’analyse des médias
EX2 – Expérience de la recherche, la rédaction et l’édition de rapports sur des questions complexes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE:
C1 – Connaissance du mandat, du rôle et des responsabilités du Ministère
C2 – Connaissance des dossiers internationaux de l’heure et des grands dossiers ministériels du Ministère

CAPACITÉ :
CA1 – Capacité de chercher et analyser des articles et nouvelles, et de résumer l’information d’intérêt pour le ministère
CA2 - Capacité de travailler sous pression et respecter des échéances strictes
CA3 – Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CA4 – Capacité de communiquer efficacement par écrit

QUALITÉ PERSONNELLE :
QP1 – Fiabilité
QP2 – Jugement
QP3 – Initiative
QP4 – Entregent
QP5 – Souci du service à la clientèle

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT:

EXPÉRIENCE:
AEX1 - Expérience de la surveillance des médias à l’aide de technologies et d’outils (ex. : Factiva, Eureka, etc.).
AEX2 - Expérience dans la préparation et la distribution de divers produits de communication, tels que des avis aux médias, communiqués de presse, infocapscules, réponses aux médias, etc.
AEX3 - Expérience à travailler dans un centre d'appel ou dans un service de renseignements au public.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

- Être aptes, disposé et disponible à travailler entre 5 h et 21 h du lundi au vendredi
- Être aptes, disposé et disponible à faire des heures supplémentaires à court préavis, y compris les soirs et les fins de semaine

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

– Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous ne communiquerons avec les candidats au sujet des prochaines étapes qu’une fois le processus de présélection terminé.

– Si vous travaillez actuellement dans la fonction publique, veuillez indiquer clairement votre groupe et votre niveau dans votre curriculum vitæ ou dans votre demande, de même que votre situation d’emploi. Veuillez également inclure votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d’emploi.

– Tous les candidats devront fournir une attestation d’études à une date ultérieure. Les diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués par un service d’évaluation des diplômes reconnu. Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. Pour de plus amples renseignements, consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).

– Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour au besoin. Les candidats qui postulent aux fins de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages). Si l’adresse électronique fournie est invalide, nous estimerons que la personne ne souhaite plus participer au processus de sélection et qu’elle retire sa candidature.

– Au terme du présent processus de nomination, tous les renseignements seront affichés sur le site emplois.gc.ca. Il est de votre responsabilité de vérifier les notifications sur emplois.gc.ca.

ACCOMODATIONS
La fonction publique du Canada s’engage à instaurer des processus de sélection et de nomination ainsi qu’un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part dans les plus brefs délais à la personne-ressource du ministère indiquée ci-dessous de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

VOYAGE LIÉ AU PROCESSUS DE SÉLECTION OU À LA NOMINATION
Veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage ou de service commandé, et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement. Un remboursement minimal des frais de reinstallation (déménagement) pourrait être offert si le candidat choisi doit déménager pour accepter l’offre d’emploi.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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