Numéro de réference
TSB21J-021470-000061
Numéro du processus de sélection
21-TSB-MAR-EA-012
Organization
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
TI08
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
61
Équité en matière d'emploi
30
(49.2%)
Exclu
6
(9.8%)
Projeté dans
55
(90.2%)
Équité en matière d'emploi 49.2% 30
Éliminé 9.8% 6
Projeté 90.2% 55
Femmes 13.1% 8
Minorité visible 31.1% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 86.9% 53
Français 13.1% 8
Citoyens 78.7% 48
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Si la sécurité des transports est votre passion et que vous êtes à la recherche d'un défi et d'un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, joignez-vous à nous !
Nous sommes à la recherche d'un leader dynamique, doté d'une grande capacité de rédaction et d'analyse et d'une expérience dans le secteur maritime, pour diriger des professionnels compétents et engagés dans un environnement complexe et changeant.
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme indépendant et hautement spécialisé du gouvernement du Canada qui a pour mission de promouvoir la sécurité des transports en menant des enquêtes sur les événements de transport aérien, maritime, ferroviaire et par pipeline.
Il s'agit d'une organisation moderne de classe mondiale en constante évolution qui jouit d'une réputation enviable au Canada et dans le monde.
Avec cinq membres du Bureau, dont la présidente, et un effectif performant de seulement 220 employés, le BST compte 10 bureaux au Canada, incluant son siège social situé à Gatineau (Québec).
Le groupe maritime compte environ 30 employés qui travaillent en collaboration à partir du siège social et des bureaux de Québec, de Dartmouth en Nouvelle-Écosse et de Richmond en Colombie-Britannique.
Même si vous n'habitez pas près de chez nous, nous vous encourageons à poser votre candidature : nous voulons élargir notre bassin de candidats en offrant des modalités de travail telles que le travail à distance, le télétravail et des horaires flexibles lorsque cela est possible.
Un bassin de candidats qualifiés peut être établi et utilisé pour doter des postes similaires de durée variable dans divers endroits. Le BST s'engage à promouvoir la sécurité des transports tout en étant flexible, inclusif et sans barrières.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
ÉTUDES:
*Veuillez noter que votre capacité à communiquer par écrite sera évaluer à partir de vos réponses aux questions de sélection. Les réponses aux questions de présélection doivent comprendre une description complète de la manière dont vous répondez à chacune des qualifications. Ne vous fiez pas uniquement à la lecture de votre CV. Une évaluation supplémentaire de votre capacité à écrire sera effectuée plus tard dans le processus.
Un diplôme d’études secondaires ou alternative approuvée par l’employeur
ET une des accréditations professionnelles suivantes:
Certificat de compétence canadien valide avec mention STCW dans l'une des disciplines suivantes:
-Maître, Voyage près de la côte;
-Officier mécanicien de deuxième classe
OU
Autre Certification professionnelle (avec mention STCW) dans une discipline nautique ou d'ingénierie marine, combinée à un diplôme universitaire et à au moins 4 ans d'expérience dans la gestion de programmes ou de projets majeurs liés à la marine, ou d'une flotte de navires.
OU
Diplôme universitaire ou diplôme en architecture navale et au moins 4 ans d'expérience dans la gestion de programmes ou de projets majeurs liés à la marine, ou d'une flotte de navires.
OU
Certificat de compétence canadien dans une discipline nautique ou d'ingénierie marine valide sans mention STCW et expérience récente et significative* dans le domaine des enquêtes maritimes.
* On entend par « expérience appréciable et récente » la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement acquise grâce à l'exécution d'une vaste gamme d'activités complexes liées aux fonctions du poste, pendant au moins 2 ans, au cours des 7 dernières années.
*Veuillez noter qu’il faut fournir une preuve d’un brevet ou d’un diplôme en règle.
EXPÉRIENCE:
Expérience récente et significative* de la direction d'une équipe dans la réalisation de projets, de programmes ou d'activités opérationnelles dans un domaine lié au transport maritime.
Expérience dans la gestion (2 ans) de services techniques ou opérationnels ou l’inspection de navires.
* On entend par « expérience appréciable et récente » la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement acquise grâce à l'exécution d'une vaste gamme d'activités complexes liées aux fonctions du poste, pendant au moins 2 ans, au cours des 7 dernières années.
Exigences linguistiques variées
Anglais essential, Bilingue impératif BBB/BBB et CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
Connaissance et compréhension du Bureau de la sécurité des transports, notamment de son mandat et de ses pratiques de fonctionnement
Connaissance des principales tendances et questions affectant la sécurité de l'industrie du transport maritime
Connaissance des techniques de gestion et/ou d'analyse de risque en matière de sécurité
COMPÉTENCES:
Créer une vision et une stratégie Mobiliser les personnes Préserver l'intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l'innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
Capacité à communiquer efficacement à l'oral
Capacité à communiquer efficacement par écrit
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES:
Diplôme d'une université reconnue en ingénierie, sciences, facteurs humains, études maritimes ou transport maritime.
CERTIFICAT PROFESSIONNEL:
Possession d'un brevet de capitaine au long cours avec mention STCW.
Possession d'un certificat de capacité d'ingénieur de première classe (navire à moteur, navire à vapeur ou mixte) avec mention STCW.
EXPÉRIENCE:
Expérience en gestion d’enquêtes sur des accidents maritimes englobant des facteurs techniques, humains et organisationnels
Expérience récente et appréciable* dans la présentation d'analyses et de conseils, de breffages et de recommandations stratégiques à la haute direction
Expérience de la consultation, de la négociation ou de l'établissement de partenariats avec des intervenants nationaux et/ou internationaux
Expérience des systèmes de gestion pour la sécurité de l’exploitation des navires
Expérience récente et appréciable* de la gestion de ressources humaines et financières
* On entend par « expérience appréciable et récente » la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement acquise grâce à l'exécution d'une vaste gamme d'activités complexes liées aux fonctions du poste, pendant au moins 2 ans, au cours des 5 dernières années
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
AUTRES CONDITIONS D’EMPLOI:
Doit satisfaire aux exigences de l’Évaluation de la santé au travail (Périodique III)
Détenir un permis de conduire valide au Canada
Doit être apte à être déployé(e) sur des sites d’accident où les conditions de travail peuvent être difficiles et désagréables et les conditions atmosphériques peuvent être extrêmes
Doit être apte à répondre, à court préavis, pendant et après les heures de travail normales et lors des congés fériés
Doit être apte à voyager au Canada et à l'étranger y compris les déplacements en voiture, en train, en bateau et en avion
Accepter d’être en disponibilité sur une base rotationnelle
Accepter de se soumettre à la formation exigée par le BST
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.