Numéro de réference
DOE21J-013546-000183
Numéro du processus de sélection
21-DOE-NCR-EA-390316
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
10
Classification
AS06
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
7
Équité en matière d'emploi
5
(71.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
5
(71.4%)
Équité en matière d'emploi 71.4% 5
Éliminé 0% 0
Projeté 71.4% 5
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 71.4% 5
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON « POSTULER EN LIGNE» CI- DESSUS SERONT ACCEPTÉES puisque, outre les questions de présélection relatives aux critères essentielles et celles constituant un atout d'études et d'expériences, la "Capacité de communiquer efficacement par écrit" ainsi que la "Capacité de gérer plusieurs priorités simultanément" et la compétence en leadership "Obtenir des résultats" seront également évaluée au moment de votre demande d’emploi. Veuillez-vous assurer de prévoir 1-2 heures (si votre curriculum vitae est déjà rédigé) pour répondre à toutes les questions qui sont incluses dans la demande d’emploi en ligne.
Nous sommes conscients qu'il y a beaucoup de questions auxquelles il faut répondre, mais elles amélioreront l'efficacité du processus de sélection dans son ensemble. En répondant à toutes les questions pour lesquelles vous détenez les exigences, vous augmenterez significativement vos chances. Si vous ne répondez pas aux questions, votre candidature sera rejetée.
CONSEILS à l'intention des candidats : Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur votre expérience. Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples concrets / détails pour chaque élément d'expérience, car les demandes seront sélectionnées uniquement sur les informations fournies. Si vous ne fournissez pas suffisamment d'information, votre candidature pourrait être rejetée.
Environnement et Changement climatique Canada est chargé de la gestion de biens immobiliers qui comprennent plus de 7 000 sites englobant des centres de recherche, des stations de recherche scientifique et des réserves nationales de la faune. Les responsabilités comprennent mais ne sont pas limitées à, négocier et rédiger des accords couvrant les installations météorologiques, les laboratoires, les réserves nationales de la faune et autres installations à vocation spéciale permettant au ministère de s’acquitter son mandat.
L'objectif immédiat de cette annonce de possibilité d'emploi consiste à doter un (1) poste bilingue impératif CBC/CBC à l'aide d'une nomination temporaire pour 1 an avec possibilité d'une nomination permanente. Un bassin de candidats(es) qualifié(es) pourrait être établi et pourrait servir à la dotation de postes identiques ou semblables au sein d'Environnement et Changement climatique Canada dans la région de la capitale nationale, dont le profil ou les exigences linguistiques et les niveaux de cote de sécurité ainsi que la durée pourraient varier (indéterminée, déterminé, mutation, intérimaire, détachement, affectation) selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
►ÉTUDES:
ED1: Réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en études parajuridiques ou dans un domaine lié au droit OU un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience dans un domaine pertinent lié aux postes.
►EXPÉREINCE:
EX1: Minimum de 5 ans d’expérience* dans la négociation de transactions immobilières commerciales et dans la rédaction d’instrument juridiques légaux liées aux biens immobiliers commerciaux, y compris mais sans s'y limiter aux: achats, ventes et locations. (Les candidats DOIVENT démontrer cette expérience en fournissant de l'information, y compris mais sans s'y limiter, aux adresses des propriétés, le type de transactions, le type d’espace, la superficie et type de clients).
EX2: Minimum de 2 ans d’expérience* dans la supervision d’une unité de travail ou d’une équipe multidisciplinaire.
*Note : On entend par expérience, une expérience acquise dans le cadre de l’exécution régulière (quotidienne ou hebdomadaire) d’un large éventail d’activités connexes durant la période de temps mentionné.
►COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP (niveau superviseur)
C1: Obtenir des résultats: Vous harmonisez les personnes, le travail et les systèmes pour atteindre l'efficacité et les résultats des programmes et des politiques.
►CAPACITÉS:
A1: Capacité de gérer plusieurs priorités simultanément
A2: Capacité de communiquer efficacement par écrit
►QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
AED1:Un grade d’un établissement d’enseignent postsecondaire reconnu (baccalauréat ou plus élevé) avec spécialisation acceptable en études parajuridiques, dans un domaine lié au droit ou dans le domaine de l’immobilier.
AEX1: Expérience de travail dans le domaine de la location ou des transactions de biens immobiliers.
AEX2: Expérience dans la prestation de services de soutien parajuridique à un avocat ou un notaire relativement à des transactions immobilières.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
►CONNAISSANCES:
K1: Connaissance des contrats immobiliers commerciaux.
K2: Connaissance des transactions immobilières avec le gouvernement fédéral selon:
- Loi sur les immeubles fédéraux et les biens réels fédéraux;
- Politique sur la gestion des biens immobiliers du Secrétariat du conseil du trésor;
- Guide de la gestion des biens immobiliers du Secrétariat du conseil du trésor.
►COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP (niveau superviseur):
C2: Mobiliser les personnes: Vous créez un sentiment d'objectif et d'orientation communs dans l'organisation.
►CAPACITÉS:
A3: Capacité à analyser des cas complexes et en faire des recommandations sur les actions à suivre;
A4: Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
QUALITÉS PERSONNELLE :
PS1: Discrétion;
PS2: Fiabilité.
►BESOINS ORGANISATIONNELS
Environnement et Changement climatique Canada s’est engagé à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Dans le cadre de notre stratégie d’engagement visant l’atteinte de nos objectifs d’équité en emploi, la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous communiquerons avec les candidats retenus que lorsque le processus de présélection sera terminé.
Le Ministère n'acceptera que les demandes d'emploi présentées en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car :
• Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitæ que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande;
• Vous pouvez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi;
• Vous pouvez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment;
• Vous pouvez recevoir électroniquement votre convocation à des examens et à des entrevues, ainsi que vos résultats.
De plus, pour certains emplois, vous pouvez trouver ainsi des renseignements importants qui sont accessibles uniquement si vous postulez en ligne (y compris le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse courriel et vos coordonnées soient toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET par l'entremise de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages et vous assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel ou les envoie directement dans le dossier de courriels indésirables). Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus.
Dépendamment du nombre de candidats, des besoins et/ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion de volume comme la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou établissement de points de coupure POURRAIENT ÊTRE UTILISÉES aux fins de la gestion des demandes.
Il est important de noter que tous les renseignements fournis dans le cadre du processus de sélection, incluant les courriels, peuvent servir à l'évaluation de toute qualifications essentielles ou de toute autres qualifications, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la langue officielle de son choix.
Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.