Numéro de réference
DIS21J-021758-000158
Numéro du processus de sélection
21-DIS-SK-EA-FNIH-390269
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
PM04
Ville
Regina
Taper
Externe
Total
67
Équité en matière d'emploi
54
(80.6%)
Exclu
11
(16.4%)
Projeté dans
56
(83.6%)
Équité en matière d'emploi 80.6% 54
Éliminé 16.4% 11
Projeté 83.6% 56
Femmes 40.3% 27
Minorité visible 35.8% 24
Autochtone 25.4% 17
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 88.1% 59
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez consulter l’intention du processus et les besoins organisationnels.
Les candidats (es) doivent clairement démontrer dans le questionnaire de présélection comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout, le cas échéant. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités passées ou actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous répondez aux exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider l’information, toutefois les commentaires tels que "se référer à mon CV ci-joint" ne seront pas acceptés et pourraient entraîner le rejet de votre candidature.
Les employés (es) nommés (es) pour une période indéterminée, au meme groupe et niveau ou l'équivalent, peuvent être considérés (es) pour une mutation, une affectation ou un détachement avant l'évaluation des autres candidats (es).
Nous sollicitons la candidature de personnes innovatrices et dynamiques pour travailler dans un environnement stimulant, en mettant l’accent sur la qualité du service à la clientèle. Nous visons actuellement à doter divers postes au sein du groupe Services administratifs et Programme à la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits qui soutiennent la prestation de services. Les titulaires de ces postes s’occuperont principalement de la planification, de l’élaboration, de la prestation ou la gestion de politiques administratives du gouvernement fédéral, de programmes, de services ou d'autres activités destinés au public. En vous joignant à notre équipe, vous aurez l’occasion de fournir un soutien direct aux services de santé et aux programmes communautaires. Vous établirez et favoriserez de solides relations de travail avec les communautés, les familles et les membres des Premières Nations et des Inuits, en mettant l’accent sur l’amélioration des résultats en matière de santé et la réduction des risques pour la santé.
À propos de Services aux Autochtones Canada et de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits:
La création d’un nouveau ministère, Services aux Autochtones Canada, a été annoncée en août 2017. Depuis ce temps, la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits est passée de Santé Canada au nouveau ministère.
Services aux Autochtones Canada (SAC) travaille en collaboration avec des partenaires en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières nations, les Inuits et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les différentes conditions socio-économiques au sein de leurs communautés.
À la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) de Services aux Autochtones Canada, nous nous efforçons de créer des conditions favorables à l’accès à des services de santé de qualité, d’améliorer les résultats en matière de santé et de soutenir une prise en charge accrue du système de santé par les Premières nations et les Inuits.
Ce processus vise à doter le poste ci-mentionné par l’entremise du Programme d’emploi des Autochtones, dont l’objectif est d’accroître stratégiquement la représentation des Autochtones au sein de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits. Par conséquent, les besoins organisationnels peuvent être pris en compte et les candidats qui s’identifient comme étant Autochtones pourraient avoir la priorité.
Un bassin de candidats qualifiés sera créé à partir de ce processus et pourrait servir à doter des postes semblables temporaires et (ou) permanents, des nominations intérimaires, des affectations, des détachements ou des mutations.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études:
Diplôme d’études secondaires ou autres équivalents acceptés par l’employeur*.
*Remarque – Les équivalences à un diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont les suivants :
• une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence au diplôme d’études secondaire; ou
• une combinaison acceptable d’étude, de formation et/ou d’expérience
Expérience:
1. Expérience appréciable* en matière de prestation de programmes de services sociaux ou de santé.
2. Expérience appréciable* de l’établissement et du maintien de relations avec des intervenants ou des clients
3. Expérience à travailler de façon efficace avec des membres des Premières nations, des Inuits ou des Métis ou avec une organisation autochtone.
4. Expérience à la tête d’un groupe de travail**.
5. Expérience d’encadrement ou de mentorat.
6. Expérience à formuler des recommandations à la direction sur des questions liées aux politiques, aux programmes ou au service à la clientèle.
*« Expérience appréciable » s’entend de l’expérience riche et diversifiée normalement acquise sur une période d’un an ou plus.
**Veuillez noter que l’expérience à la tête d’un groupe de travail peut être acquise en faisant preuve de leadership dans divers contextes, y compris, mais sans s’y limiter, la participation à une équipe de projet, à un milieu de travail bénévole, à un comité ou à des tâches de groupe scolaire/universitaire.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences:
1. Communication (orale)
2. Communication (écrite)
3. Faire preuve d’intégrité et de respect
4. Réflexion approfondie
5. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
6. Travailler efficacement avec les autres
7. Fiabilité
8. Compétence en matière de culture autochtone
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
Études:
• Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié au poste ou une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
• Baccalauréat ou études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié au poste.
Expérience (atouts):
• Expérience appréciable* de la supervision en prestation de services à un groupe de clients
• Expérience de la préparation de documents écrits tels que des propositions, des notes d’information ou des plans opérationnels.
• Expérience en gestion budgétaire (c.-à-d. gestion du financement des programmes, des dépenses, des affectations de programmes ou des prévisions
• Expérience de la surveillance des contrats, des subventions, des accords de contribution ou des ententes de financement
• Expérience des pratiques de développement communautaire et/ou de renforcement des capacités
• Expérience du travail dans un centre d’appels.
• Expérience de la supervision d’équipes d’employés.
*« Expérience appréciable » s’entend de l’expérience riche et diversifiée normalement acquise sur une période d’un an ou plus.
Besoins organisationnels:
• Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie pour atteindre ses objectifs d’emploi de personnes autochtones, le Ministère pourrait accorder la préférence aux candidats qui, au moment de postuler, auront indiqué être autochtones (auto-déclaration). Les candidats autochtones doivent utiliser le Formulaire d'affirmation d'affiliation autochtone (FAAA). S'il est appliqué, la préférence sera accordée aux personnes autochtones seulement.
• La Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada s’est engagée à assurer une représentation et une répartition Juste et Équitable des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées et des minorités visibles qui reflètent leur représentation dans la population active canadienne.
• Autorisation de sécurité : Fiabilité.
• Consentir à se déplacer grâce à un permis de conduire valide.
• Consentir et être en mesure de voyager. Les exigences de voyage varient selon le poste à pourvoir.
• Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin et être en mesure de le faire parfois à court préavis.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez vous assurer que votre adresse électronique figure sur votre demande pour fins de correspondance.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre àjour au besoin.
Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.
Selon les besoins de la division d’embauche, d’autres qualifications essentielles, qualifications constituant un atout, besoins organisationnels, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourraient être identifiées et appliquées à n’importe quelle étape de l’évaluation et/ou de la sélection des candidats.
Les candidatures pourraient être évaluées à l'aide d'un ou plusieurs des outils suivants : tests normalisés, examen écrit, entrevue, exercice de simulation et vérification des références.
Les candidats doivent ètre disponibles pour tout test ou entrevue requis. Les personnes de l’extérieur de la fonction publique fédérale qui sont invitées à des examens écrits ou à des entrevues seront responsables des frais de déplacement et d’hébergement.
D’autres sources d’informations (telles que les ententes de rendement, des échantillons de travail, les connaissances des membres du jury, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères énumérés dans l’énoncé des critères de mérite.
Une preuve d'études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.
Les candidats et candidates peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous vous demandons d’indiquer votre préférence dans votre demande.
Une approche descendante pourrait être utilisée pour évaluer et/ou nommer des candidats.
Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles et satisfaire aux conditions d'emploi pour être nommés à un poste. Les candidats pourraient être tenus de posséder les qualifications constituant un atout ou de répondre aux exigences opérationnelles et/ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir.
Selon les exigences du ou des postes à doter dans le cadre de ce processus, pour les postes vacants actuels ou futurs, une partie ou la totalité des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels pourraient s’appliquer au moment de la dotation.
Les candidats pourraient être contactés et évalués en fonction de ces critères à tout moment au cours de ce processus.
Les affectations/les détachements ou les nominations par intérim sont des solutions de renouvellement du personnel temporaires. L’approbation de votre superviseur principal pourrait être ou sera requise avant qu’une offre puisse être faite.
Les candidats retenus doivent respecter et maintenir les conditions d’emploi pendant toute la durée de leur emploi.
On demandera aux candidats (es) de présenter une preuve de citoyenneté canadienne.
Si vous êtes fonctionnaire, veuillez indiquer clairement votre groupe et niveau du poste d’attache, votre statut d’emploi et votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) sur votre curriculum vitae et/ou.
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.