Numéro de réference
PSC21J-017771-000006
Numéro du processus de sélection
21-PSC-INV-PWD-PSR-EC
Organization
Commission de la fonction publique du Canada
Année
2020-2023
Jours d'ouverture
365
Classification
EC01, EC02, EC03, EC04, EC05
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Le gouvernement du Canada s'efforce d'être représentatif de la population qu'il sert dans toute sa diversité, et s'engage à recruter plus de 5 000 personnes en situation de handicap d'ici 2025 dans divers domaines de la fonction publique fédérale.
Nous nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Pour demander des mesures d'adaptation ou des ajustements à une étape ou une autre du présent processus ou pour toute question, communiquez avec nous à . Tous les renseignements relatifs à vos mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
En postulant au présent processus de sélection, vous postulez à un répertoire de besoins futurs plutôt qu’à un poste donné. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, nous communiquerons, aux fins d'examen, avec les postulants répondant aux qualifications.
SÉANCE D'INFORMATION SUR LA FAÇON DE POSTULER
Découvrez comment les possibilités de carrière d’analystes de politiques et de données du gouvernement du Canada contribuent à améliorer les cadres législatifs, et les programmes et services qui comptent pour les Canadiens. Inscrivez-vous à notre séance d'information en nous contactant Ã
Si vous avez déjà réussi l’un des processus suivants et que vous faites partie d’un répertoire EC-1, EC-2, EC-3,EC-4 ou EC-05, veuillez nous en faire part au moment de la demande.
Les carrières d’analystes en politiques et données à la fonction publique sont aussi variées que le nombre d’organisations faisant partie du gouvernement du Canada.
Vous pourriez travailler dans :
ANALYSE DE DONNÉES
• recherches, études, prévisions et enquêtes
• application de connaissances approfondies de l'économie, de la sociologie ou des statistiques
• élaboration, analyse et interprétation des informations qualitatives et quantitatives, et politiques et recommandations socio-économiques
ANALYSE DES POLITIQUES :
• élaboration des politiques pour orienter les programmes d'investissement du gouvernement et les activités de développement économique
• participation à des consultations et l'exploration de divers modèles pour soutenir les priorités du gouvernement
• élaboration des conseils stratégiques à l'égard des efforts fédéraux
Les priorités du gouvernement du Canada se reflètent dans les politiques d’orientation des ministères et organismes dans le cadre de leur mandat. Laissez votre domaine d'intérêt guider votre progression de carrière dans un environnement de travail collaboratif avec des leaders comme Statistique Canada, Innovation, sciences et développement économique Canada, l’Agence de santé publique et bien d'autres.
Votre expertise analytique et votre passion quant à la compréhension des répercussions et des variables socio-économiques sur les programmes, projets et services aux Canadiens sont essentielles pour toutes les organisations.
Dès votre embauche, des aménagements de postes de travail vous donneront la possibilité d'utiliser pleinement vos compétences au travail. Des outils comme le passeport d'accessibilité vous permettront de déterminer, avec votre gestionnaire, ce dont vous avez besoin pour effectuer votre travail.
L’objectif de ce processus est de recruter des personnes en situation de handicap possédant une variété d'expertises en politiques ou analyse de données pour des postes au sein du Gouvernement du Canada.
Que vous soyez en début de carrière ou un professionnel avec plusieurs années d'expérience, cette occasion de carrière est pour vous.
Postes à pourvoir : 150
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Les postes requièrent un baccalauréat avec une spécialisation acceptable en économie, sociologie ou statistiques, obtenu OU en voie d'obtention d'ici le 30 juin 2022. Si vous estimez que vous possédez une spécialisation grâce à une combinaison d'études, de formation et d'expérience, partagez ces renseignements dans votre demande d'emploi.
À PROPOS DU PROCESSUS DE CANDIDATURE
La première étape consiste à décrire la formation et l’expérience acquises dans vos domaines d’intérêt; par exemple :
• l’analyse de politiques socio-économiques, démographiques ou environnementales,
• l’analyse, la production et la dissémination des données,
• l’utilisation d’outils analytiques et statistiques.
Vous n'êtes pas tenu d'avoir de l'expérience dans tous les domaines.
La demande d’emploi vous permet de replacer votre expérience dans un contexte qui renseignera le gestionnaire d’embauche. Votre curriculum vitæ pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider vos réponses.
Selon le poste à pourvoir, certaines exigences opérationnelles, comme le travail par quarts ou les conditions d'emploi, pourraient s'appliquer (p. ex. autorisation de sécurité).
Exigences linguistiques variées
Vous pouvez postuler à un emploi anglais, français ou bilingue (français et anglais).
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES
• Raisonnement
• Jugement
• D'autres compétences pourraient être requises et évaluées par l'organisation d’embauche.
Voici quelques exemples de ce qui pourrait être évalué :
• Pensée analytique
• Communication efficace
• Aptitudes relationnelles efficaces et collaboration
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
• Faire preuve d'intégrité et de respect
La sélection est limitée aux personnes en situation de handicap, mais pourrait aussi se limiter aux membres des minorités visibles, les femmes et les autochtones.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Les postulants doivent réussir Examen d'entrée à la fonction publique (EEFP).
N'hésitez pas à postuler et à communiquer avec nous dans la langue officielle de votre choix.
À PROPOS DU PROCESSUS D'ÉVALUATION
Vous serez évalué pour savoir si vous répondez aux qualifications des postes visés. Cela comprend un examen des renseignements fournis dans votre demande et pourrait inclure un test standardisé, une auto-évaluation, une entrevue et une vérification des références.
Les gestionnaires pourraient vous demander des renseignements supplémentaires qui sont spécifiques à un poste donné, avant de rendre une décision finale lorsqu'ils considèrent votre candidature.
À chaque étape du processus, des ajustements ou mesures d'adaptation en matière d’évaluation sont à votre disposition.
Dites-nous ce dont vous avez besoin; par exemple : environnement accessible, format différent, taille de police de caractère plus grande, technologie adaptée, temps supplémentaire, test individuel, etc.
Les mesures d'adaptation visent à éliminer les obstacles afin d’obtenir une évaluation équitable et permettre aux candidats de démontrer pleinement leurs compétences. Pour en savoir plus sur les mesures d'adaptation en matière d'évaluation, veuillez consulter : https://www.canada.ca/en/public-service-commission/services/assessment-accommodation-page.html
Pour demander des ajustements ou mesures d'adaptation, ou pour toute question liée au processus, communiquez avec nous à .
IMPACT DE LA COVID-19
Des mesures temporaires ou permanentes ont été mises en place en milieu de travail pour veiller à la santé et sécurité des employés, et à la continuité des activités. N'hésitez pas à discuter de ces mesures ou d’autres mesures de flexibilité comme le télétravail, avec le gestionnaire d'embauche, lorsqu’il s’agit d’une occasion d’emploi spécifique.
CONCERNANT L'OBLIGATION D'ÊTRE VACCINÉ :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.