Numéro de réference
FIN21J-021259-000069
Numéro du processus de sélection
2021-FIN-EA-BL-32150
Organization
Ministère des Finances Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
44
Classification
EC05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
100
Équité en matière d'emploi
70
(70%)
Exclu
33
(33%)
Projeté dans
67
(67%)
Équité en matière d'emploi 70% 70
Éliminé 33% 33
Projeté 67% 67
Femmes 42% 42
Minorité visible 41% 41
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 9% 9
Anglais 58% 58
Français 42% 42
Citoyens 90% 90
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seules les demandes d’emploi en ligne seront acceptées. Le système des demandes en ligne est maintenant ouvert.
Personnes-ressources pour toute question ou demande concernant les mesures d’adaptation au cours de l’ensemble des phases du processus de sélection, veuillez nous contacter par courriel à l’adresse suivante :
Les personnes handicapées qui ne peuvent postuler en ligne devraient aussi communiquer avec nous par courriel à :
Ce processus est réservé aux candidats qui ont une formation en droit, en fiscalité ou en comptabilité et qui désirent faire une carrière de spécialiste de l'impôt sur le revenu ou de la taxe de vente. Dans ces postes à la Division de la législation de l'impôt et à la Division de la taxe de vente, vous participerez directement à l'analyse de questions complexes touchant l'impôt sur le revenu ou la taxe de vente et d'autres questions fiscales et réglementaires (par exemple, la taxe d'accise et du cannabis, la tarification du carbone), l'élaboration de projets de politique présentés aux hauts fonctionnaires du Ministère et au ministre des Finances, ainsi que la rédaction de dispositions de la Loi de l'impôt sur le revenu, de la Loi sur la taxe d'accise et de lois connexes, que le ministre des Finances soumettra au Parlement.
LES INFORMATIONS/DOCUMENTS SUIVANTS DOIVENT ÊTRE SOUMIS PAR COURRIEL ÉLECTRONIQUE À AVANT LA FERMETURE (DATE LIMITE):
• Les relevés de notes de tous les étabissement postsecondaires fréquentés
• Le cas échéant:
- une preuve de votre admission, ou de votre admissibilité avant le 31 décembre 2021, au Barreau d'une ou de plusieurs provinces ou territoires du Canada ou à la Chambre des notaires du Québec;
- une preuve d’obtention d’un titre professionnel comptable reconnu.
SI L'INFORMATION/LES DOCUMENTS DEMANDÉS CI-DESSUS NE SONT PAS SOUMIS AVANT LA FERMETURE DU PROCESSUS, L'APPLICATION NE SERA PAS RETENUE.
Nous remercions d'avance les postulants, mais nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la suite du processus de sélection.
Pour toutes mesures d'adaptation, veuillez contacter :
Notre environnement de travail actuel :
Nos employés sont notre principal atout et la santé et la sécurité de nos employés sont de la plus haute importance.
Conformément aux lignes directrices actuelles en matière de santé publique, le ministère des Finances du Canada a établi une position de travail à distance. Pendant que le département travaille à distance, nous nous engageons à soutenir les employés avec les outils nécessaires pour travailler efficacement à domicile.
Le ministère des Finances du Canada est ouvert à envisager des demandes d'entente de télétravail pour toute nouvelle recrue qui souhaiterait reporter sa réinstallation dans la région de la capitale nationale pendant que nous poursuivons notre position de travail à distance.
Notre ministère : Ce que nous faisons
Le ministère des Finances du Canada est la principale source de conseils financiers et économiques dispensés au ministre des Finances et au gouvernement du Canada. Nous interagissons avec presque tous les autres ministères et organismes fédéraux et nous jouons un rôle de premier plan dans l'analyse et l'élaboration des politiques publiques portant sur une multitude de questions d'ordre économique, financier, social et environnemental.
Le ministère des Finances exerce un leadership à l'appui du gouvernement du Canada dans l'élaboration des politiques économiques et sociales qui amélioreront le niveau et la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens, de leurs familles et de leurs collectivités. Nous travaillons sur des questions stratégiques stimulantes, et les employés recrutés auront accès aux décideurs et auront la possibilité d'influencer la prise de
décisions importantes en matière de politique publique.
Nous sommes une organisation dynamique, d'environ 700 employés. Les nouveaux employés travaillent étroitement avec les membres de leur équipe. Ils côtoient également les employés de différents groupes du Ministère et d'autres organisations, que ce soit en lien avec des questions de politique touchant plus d'un secteur ou en participant à de nombreux ateliers, séances de réflexion et rencontres officielles qui ont lieu tout au long de l'année.
Anticipatoire. Le bassin de candidats qualifiés établi au terme du présent processus pourrait être utilisé pour doter des postes au ministère des Finances.
Pour plus de renseignements sur le ministère, veuillez visiter le site Web https://www.canada.ca/fr/ministere-finances.html. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Direction de la politique de l'impôt du ministère des Finances, veuillez visiter la page https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/programmes/politique-impot.html.
Ce processus est réservé aux candidats qui ont une formation en droit, en fiscalité ou en comptabilité et qui désirent faire une carrière de spécialiste de l'impôt sur le revenu ou de la taxe de vente. Dans ces postes à la Division de la législation de l'impôt et à la Division de la taxe de vente, vous participerez directement à l'analyse de questions complexes touchant l'impôt sur le revenu ou la taxe de vente et d'autres questions fiscales et réglementaires (par exemple, la taxe d'accise et du cannabis, la tarification du carbone), l'élaboration de projets de politique présentés aux hauts fonctionnaires du Ministère et au ministre des Finances, ainsi que la rédaction de dispositions de la Loi de l'impôt sur le revenu, de la Loi sur la taxe d'accise et de lois connexes, que le ministre des Finances soumettra au Parlement.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 500 mots (maximum) "Démontrez avec des exemples concrets comment vous répondez aux critères d’éducation et d’expérience"
Coordonnées de 2 références.
Les postulants doivent démontrer dans leur demande qu'ils possèdent tous les critères de mérite essentiels suivants pour que leur candidature soit prise en considération :
1. ÉTUDES ET TITRE PROFESSIONNELS :
Les candidats doivent :
a. avoir terminé avec succès ou être en mesure de terminer, avant le 31 décembre 2021, un programme d'études menant à un diplôme en droit (LL.B., LL.L. ou J.D.) décerné par une université reconnue;
OU
b. avoir été admis, ou être admissibles avant le 31 décembre 2021, au Barreau d'un(e) ou de plusieurs provinces ou territoires du Canada ou à la Chambre des notaires du Québec;
OU
c. avoir terminé avec succès ou être en mesure de terminer, avant le 31 décembre 2021, un programme menant à un diplôme d'études supérieures en fiscalité décerné par une université reconnue;
OU
d. être titulaire d'un diplôme décerné par une université reconnue et avoir obtenu un titre professionnel comptable reconnu (CPA, CA, CMA, CGA.).
2. Spécialisation en fiscalité et/ou en économie : En plus des qualifications énoncées aux points (a), (b), (c) ou (d) cidessus, les candidats doivent avoir réussi au moins deux cours d'économie ou équivalents (ce qui peut comprendre des cours de fiscalité canadienne).
3. Excellence universitaire : Les candidats doivent fournir une liste des cours universitaires suivis et un relevé de notes.
Qualification 2 sera validée avec vos relevés de notes.
EXPÉRIENCE REQUISE :
Expériences récente dans la domaine de la politique ou la législation fiscale, confirmé par des affectations de travail ou d'autres moyens, comme des études universitaires.
Expérience récente* et pertinente** pour le poste dans le domaine de la fiscalité.
Remarque :
* Aux fins du présent processus de sélection, on entend par « expérience récente » une expérience acquise après janvier 2017.
** Aux fins du présent processus de sélection, on entend ce qui suit par « expérience pertinente » :
- Expérience de travail comprenant l’examen sérieux
d’enjeux fiscaux;
OU
- Expérience de travail requise pour :
(a) être admis au Barreau d'un(e) ou de plusieurs provinces ou territoires du Canada ou à la Chambre des notaires du Québec; OU
(b) obtenir un titre professionnel comptable reconnu (CPA, CA, CMA, CGA.); OU
(c) obtenir un diplôme d'études supérieures en fiscalité;
OU
- Activités scolaires menant à un diplôme en droit (LL.B., LL.L. ou J.D.) décerné par une université reconnue ou à un diplôme d'études supérieures en fiscalité; OU
- Une combinaison des éléments susmentionnés.
Remarque : Les candidats sont invités à indiquer dans leur curriculum vitæ les activités, l'expérience de travail et/ou les activités ou les réalisations scolaires qu'ils jugent pertinents à un poste à la division de la législation de l'impôt et la division de la taxe de vente e la Direction de la politique de l'impôt du ministère des Finances.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉ :
-Capacité à travailler sous pression et à gérer des priorités / calendriers changeants ;
-Capacité d'analyser et synthétiser l'information et fournir des options / recommandations à la haute
gestion ;
-Capacité à travailler en équipe ;
-Capacité de communiquer efficacement par écrit ; et
-Capacité de communiquer efficacement oralement.
QUALITIÉS PERSONNELLES :
-Initiative
-Entregent
-Jugement
-Rigueur
Le présent processus annoncé vise la dotation dans les secteurs de l'impôt sur le revenu et de la taxe de vente à la Direction de la politique de l'impôt du ministère des Finances. Une ou plusieurs des qualifications constituant un atout énoncées ci-dessous pourraient être prises en compte lors de la présélection de candidats pour les entrevues et/ou être évaluées à l’étape de l’entrevue :
SCOLARITÉ REQUISE :
1. Pour ce qui est des candidats qui ont terminé avec succès ou sont en mesure de terminer, avant le 31 décembre 2021, un programme d'études menant à un diplôme en droit (LL.B. LL.L. ou J.D.) décerné par une université reconnue, la préférence pourrait être accordée à ceux qui ont été admis ou sont admissibles, avant le 31 décembre 2021, au Barreau d'un ou de plusieurs provinces ou territoires du Canada ou à la Chambre des notaires du Québec.
2. Pour ce qui est des candidats qui ont terminé avec succès ou sont en mesure de terminer, avant le 31 décembre 2021, un programme menant à un diplôme d’études supérieures en fiscalité décerné par une université reconnue, la préférence pourrait être accordée à ceux qui :
- ont été admis ou sont admissibles, avant le 31 décembre 2021, au Barreau d'un(e) ou de plusieurs provinces ou territoires du Canada ou à la Chambre des notaires du Québec, ou
- ont obtenu un titre professionnel comptable reconnu (CPA, CA, CMA, CGA.).
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’auto-déclaration. Aidez-nous à atteindre ce but en identifiant votre ou vos groupe(s)d’équité en emploi.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Secret - Ce facteur n’est pas pris en compte à l'étape de la présélection. Le ministère des Finances est responsable du processus d'autorisation de sécurité. Les candidats doivent avoir une cote de sécurité valide pendant toute la durée de leur emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Exigences additionnelles et commentaires
• Nous remercions d’avance les postulants; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour la suite du processus de sélection.
• Les candidats doivent clairement démontrer qu’ils répondent aux critères énoncés ci-haut. La présélection des candidats sera effectuée seulement sur la base des renseignements fournis dans la demande en ligne.
• Les candidats peuvent être invités à participer à un ou plusieurs tests standardisés de la Commission de la fonction publique dans le cadre du processus de sélection.
• Si vous êtes retenu en vue d’une entrevue, nous communiquerons directement avec vous. Les communications avec les candidats se feront par courriel ou par téléphone. Veuillez fournir une adresse courriel et un numéro de téléphone valide et vérifier fréquemment vos messages.
• Vous pourriez avoir à vous soumettre à un examen écrit après avoir passé votre entrevue. Vos références pourraient également faire l'objet de vérification à tout moment.
• Les décisions relatives à la sélection peuvent être fondées sur les résultats obtenus à l’égard d’une ou de plusieurs qualifications. Par exemple, on pourra accorder la préférence au candidat ayant obtenu la plus haute note pour une qualification en particulier ou pour une combinaison de qualifications.
• Veuillez noter que la capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée d'après votre demande en ligne.
• Les candidats peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
Renseignements à fournir
Vous devez répondre à toutes les questions de présélection dans le formulaire de demande électronique et fournir les renseignements suivants au moment de soumettre votre demande d’emploi :
• Une lettre d’accompagnement, qui indique comment vous possédez les qualifications essentielles (education et experiences) et les qualifications constituant un atout.
• Votre curriculum vitae.
LES INFORMATIONS / DOCUMENTS SUIVANTS DOIVENT ÊTRE SOUMIS PAR COURRIEL ÉLECTRONIQUE À AVANT LA FERMETURE (DATE LIMITE) DU PROCESSUS :
• Les relevés de notes de toutes les universités fréquentées
• Une liste des cours universitaires en fiscalité canadienne et/ou d’économie que vous aurez terminés d'ici la fin de vos études ainsi que l'année, le nom de l'établissement d’enseignement et le titre du
cours, comme l’indiquent vos relevés de notes universitaires.
• Le cas échéant:
- une preuve de votre admission, ou de votre admissibilité avant 2021, au Barreau d'une ou de plusieurs provinces ou territoires du Canada ou à la Chambre des notaires du Québec;
- une preuve d’obtention d’un titre professionnel comptable reconnu.
SI LES INFORMATIONS / DOCUMENTS NE SONT PAS SOUMIS AVANT LA FERMETURE (DATE LIMITE) DU PROCESSUS, L'APPLICATION NE SERA PAS RETENUE.
Comme il pourrait vous falloir un certain temps pour réunir les renseignements demandés et les soumettre, veuillez bien vous préparer et allouer suffisamment de temps pour compléter votre
demande en ligne.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.