Numéro de réference
AGR21J-020087-000659
Numéro du processus de sélection
21-AGR-MBSK-EA-STB-000320
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
BI03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
41
Équité en matière d'emploi
26
(63.4%)
Exclu
9
(22%)
Projeté dans
32
(78%)
Équité en matière d'emploi 63.4% 26
Éliminé 22% 9
Projeté 78% 32
Femmes 24.4% 10
Minorité visible 46.3% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 61% 25
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Les personnes choisie travailleront au CRD de Saskatoon ou de Swift Current d’AAC en Saskatchewan. Ils devront connaître les logiciels bioinformatiques couramment utilisés, comme BLAST, PHRAP/CAP3 et HMMER, afin de les utiliser et de les intégrer aux pipelines et aux bases de données. Elle devra également posséder des compétences poussées en programmation dans les systèmes Java, R et Perl/Python, entre autres, ainsi qu’en développement Web et en administration de bases de données relationnelles. L'analyse de séquence et l'assemblage des données du séquençage de nouvelle génération (Roche, Illumina) seront nécessaires pour assembler la séquence génétique entièrement ou partiellement. Les donnés d'expression seront utilisées pour l'annotation, la découverte de polymorphisme d'un seul nucléotide ou pour la validation de polymorphisme de caractéristique unique. La personne travaillera avec d’autres chercheurs pour fournir des solutions d’analyse de conception expérimentale pour un large éventail d’expériences sur le terrain et en laboratoire, comme la méthode de comparaison directe (ou méthode d’Henderson). Elle dirigera des recherches comportant l’analyse d’images avec des applications d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique ou y contribuera. Elle devra parfois développer des logiciels et des algorithmes afin de les adapter à des analyses précises lorsque de tels logiciels ou algorithmes ne sont pas disponibles. Elle pourrait avoir à en développer de nouveaux ou à modifier les scripts existants. La personne utilisera et concevra des outils bioinformatiques et effectuera des analyses de données pour appliquer et acquérir des connaissances liées à la biologie moléculaire et à la génétique. Elle devra mener des activités de recherche scientifique et publier ou présenter des résultats en collaboration avec d’autres scientifiques.
Le Centre de recherche et de développement (CRD) de Saskatoon et le CRD de Swift Current font partie du réseau de 19 centres de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Situés au cœur des Prairies, ils mènent des recherches sur l’agriculture des Prairies afin d’appuyer le secteur agroalimentaire de l’Ouest canadien. De plus, Saskatoon est un site important pour les activités de recherche et développement dans le domaine de la biotechnologie agricole. Le CRD de Saskatoon administre aussi les Ressources phytogénétiques du Canada (https://pgrc.agr.gc.ca/index_f.html) et le Programme canadien des ressources génétiques animales, qui visent à protéger et à conserver les collections nationales de matériel génétique du Canada. Le CRD de Swift Current exécute de vastes programmes de recherche et de sélection sur le blé et les fourrages et mène des recherches sur l’environnement et l’agronomie.
L'intention du processus est d'embaucher deux Bioinformaticien(ne)s nommés pour une période indéterminée situés à Saskatoon et à Swift Current.
Un bassin de candidats qualifiés et partiellement qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de doter des postes similaires, avec des diverses tenures, ainsi que des exigences linguistiques diverses.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
- Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en sciences biologiques, en bioinformatique ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste.
SI VOUS AVEZ DES DIPLOMES ETRANGERS, s'il vous plaît suivez le lien ci-dessous pour obtenir des informations sur la façon d'obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos propres frais, afin d’être considéré pour une nomination dans la fonction publique.
EXPÉRIENCES
- Expérience de la conception d’outils bioinformatiques.
- Expérience de la programmation d’applications bioinformatiques couramment utilisées.
- Expérience de la conception expérimentale et de l’analyse statistique.
ÉTUDES
- Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en sciences informatiques, en biologie, en biochimie ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCES
- Expérience de la recherche en génétique des cultures.
- Expérience de l’administration de serveurs.
- Expérience de la rédaction de publications examinées par les pairs ou de demandes de subventions.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
- Connaissance des théories, des principes et des pratiques des sciences omiques et de la bioinformatique ou de l’analyse d’images.
- Connaissance de la méthode scientifique et du raisonnement logique et déductif nécessaires à la planification et à la réalisation d’analyses dans le domaine de la bioinformatique.
- Connaissance des systèmes d’exploitation Linux/Unix.
CAPACITÉS
- Capacité d’adaptation
- Esprit d’initiative
- Travail d’équipe
- Créativité
CAPACITÉS
- Capacité de formuler des conseils sur la conception expérimentale et d’analyser des données.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CONNAISSANCES
- Connaissance de la sélection génomique.
- Connaissance de la biologie des cultures.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux personnes qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible, femmes.
- Sécurité : Cote de fiabilité.
- Consentir à voyager au pays et à l’étranger pour assister à des conférences et être en mesure de le faire.
- Consentir à suivre de la formation et être en mesure de le faire.
- Consentir à travailler selon un horaire irrégulier, notamment le soir et la fin de semaine, et être en mesure de le faire.
- Consentir à travailler dans un laboratoire ou un bureau pendant de longues périodes et être en mesure de le faire.
- Être titulaire d’un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés, tels que des tests standardisés, des entretiens, des références, les connaissances des membres du comité de sélection.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.