Numéro de réference
AHS21J-019669-000033
Numéro du processus de sélection
21-AHS-IDPC-EA-NCR-311324
Organization
Agence de la santé publique du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
15
Classification
BI04, BI05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
171
Équité en matière d'emploi
122
(71.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
171
(100%)
Équité en matière d'emploi 71.3% 122
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 171
Femmes 44.4% 76
Minorité visible 41.5% 71
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 85.4% 146
Français 14.6% 25
Citoyens 84.2% 144
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Biologiste de laboratoire/biologiste de recherche biologique :
Le ou la titulaire fournit aux membres de son programme du LNM, aux collaborateurs du programme et à des intervenants externes une expertise technique pour ce qui est de l’application des analyses modernes (pour la production de données par les laboratoires et pour l’analyse des données) aux programmes, initiatives et communications de recherche prioritaires aux fins de transfert des connaissances. À cette fin, le biologiste applique des approches de pointe pour résoudre d’importants problèmes de santé publique et assure un leadership convenant au rôle de l’Agence et à ses capacités en matière d’intervention de santé publique, de diagnostic et de services de référence ainsi que de surveillance ou de recherche concernant les maladies infectieuses (analyses des agents pathogènes ou des hôtes, selon la section d’embauche).
Coordonnateur de projets scientifiques :
Le titulaire fournit du soutien ciblé pour divers programmes liés aux laboratoires. Il coordonne, planifie et met en œuvre des projets scientifiques. Il interprète, évalue, analyse et échange des renseignements scientifiques et des processus décisionnels pour aider les intervenants dans le cadre des activités ainsi que de l’évaluation et de la gestion des risques. Les travaux peuvent demander la participation d’équipes multidisciplinaires.
Évaluateur scientifique :
Les tâches comprennent l’évaluation, l’examen et l’analyse de divers types de renseignements, de données ou de présentations scientifiques, environnementaux et autres afin de déterminer divers risques. Elles peuvent comprendre la formulation de recommandations sur les stratégies de gestion des risques, les mesures de contrôle ou l’acceptation ou le rejet de données. Le titulaire fournit des conseils ou des opinions à la direction, à d’autres ministères ou à des intervenants en ce qui a trait à l’évaluation des données, des politiques ou des règlements.
Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada fournit une expertise scientifique et des services d’analyse en laboratoire pour la surveillance et le dépistage des maladies infectieuses, les enquêtes sur le sujet et les interventions en cas d’éclosion en appui aux mesures nationales et internationales de santé publique. Nos laboratoires dirigent l’élaboration et l’application d’outils de pointe pour appuyer l’innovation en matière de diagnostic des maladies infectieuses, de surveillance en laboratoire et de recherche appliquée et fondamentale sur un éventail d’agents pathogènes importants pour la santé publique. Nous sommes à la recherche de personnes très motivées pour assurer un leadership scientifique dans diverses disciplines, notamment la microbiologie, la biologie cellulaire, la pathologie, l’immunologie, la vaccinologie, la biologie moléculaire, la microscopie, la biologie structurelle, la génomique, la protéomique, la bio-informatique et la biologie computationnelle (selon les besoins du poste). Le LNM vise à être l’employeur de choix pour le personnel scientifique et non scientifique, tant canadien qu’étranger. Nos employés contribuent grâce à leur leadership, à leur ingéniosité, à leur expertise et à leur esprit innovateur à protéger la santé des Canadiens et de la population mondiale.
Le présent processus vise à créer un bassin de candidats pleinement qualifiés ainsi qu’un bassin de candidats partiellement qualifiés pour les groupes et niveaux BI-04 et BI-05 dans l’ensemble de l’Agence de la santé publique du Canada.
Les candidats du bassin de candidats pleinement qualifiés seront disponibles immédiatement pour des nominations pour une période déterminée ou indéterminée. Les candidats qui ont été pleinement évalués et dont on a déterminé qu’ils possédaient toutes les qualifications essentielles, à l’exception des exigences/profils en matière de langues officielles, peuvent mettre à jour leurs résultats d'évaluation de langue seconde (ELS) tant que le bassin est valide.
Les candidats du bassin partiellement qualifiés seront informés des compétences à perfectionner.
Nous avons l’intention de ré-afficher cette possibilité sur une base régulière afin de rafraîchir les bassins de candidats. La fréquence dépendra toutefois des besoins de l’organisation. Cela donnera aux nouveaux candidats et aux candidats rejetés l’occasion de présenter une demande. Les candidats qui ont déjà été ajoutés au bassin de candidats partiellement qualifiés auront également l’occasion d’être réévalués sur les compétences qui présentaient des lacunes pour faire partie du bassin de candidats pleinement qualifiés.
Si vous êtes un ou une employé(e) de la fonction publique du Canada et que vous êtes qualifié(e) dans le cadre de ce processus, votre candidature pourra être prise en considération pour des possibilités de nominations intérimaires, d’affectations, de détachements ou de mutations, et l’approbation requise sera demandée.
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
La norme minimale est :
- un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en biologie; ou
Dans le cas des postes multidisciplinaires classifiés dans le groupe BI, la norme minimale est :
- un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Remarque :
Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
Expériences essentielles :
• Expérience appréciable* en rédaction de documents ou de rapports au contenu technique, réglementaire ou scientifique.
• Expérience appréciable* à diriger, à planifier et à effectuer des examens scientifiques ou réglementaires.
• Expérience appréciable* dans la prestation de recommandations à la direction à propos du développement, de la délivrance et de la mise en œuvre de programmes.
• Expérience dans la coordination, la direction et la supervision d’équipes multidisciplinaires, de projets ou d’activités.
• Expérience de communication avec un groupe diversifié d’intervenants.
BI-05
• Expérience appréciable* dans la coordination, la direction et la supervision d’équipes multidisciplinaires, de projets ou d’activités.
*On entend par « expérience appréciable » une expérience d’au moins deux ans (consécutifs) de la réalisation d’activités complexes liées à la tâche dans une grande variété de situations.
Études constituant un atout :
Maîtrise ou doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Expériences constituant un atout ou essentielles :
• Expérience de travail dans un laboratoire de sciences biologiques liées aux fonctions du poste.
• Expérience en réalisation d’évaluations des risques associés aux agents pathogènes humains ou aux agents zoopathogènes, ou aux toxines.
• Expérience en supervision du développement et de l’enseignement d’une formation.
• Expérience dans la réalisation et la coordination de révisions des preuves scientifiques.
• Expérience dans la réalisation d’études cliniques.
• Expérience avec l’évaluation critique d’études en épidémiologie et en santé publique.
• Expérience à fournir des avis et des recommandations à la haute direction sur des questions complexes.
• Expérience de la gestion et du maintien de la chaîne de possession des matières biologiques.
• Expérience de la gestion de la qualité.
• Expérience de la gestion de ressources humaines et financières.
• Expérience de l’établissement et du maintien d’un réseau de professionnels nationaux ou internationaux.
•Expérience assurant une direction dans le domaine de la réponse aux maladies infectieuses en santé publique, qui comprend la coordination de plusieurs intervenants.
• Expérience en modélisation mathématique ou évaluation des risques des systèmes biologiques.
Besoins opérationnels
Les exigences opérationnelles varient selon le poste. Par conséquent, les candidats peuvent être tenus de répondre à UNE ou PLUSIEURS exigences opérationnelles suivantes selon les exigences du poste à doter :
• Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion, souvent à court préavis, et pouvoir le faire.
• Volonté et capacité de travailler en dehors des heures normales pour appuyer les efforts d’intervention en laboratoire en cas d’éclosion et d’urgence.
•Consentir à voyager au Canada (ou à l’étranger) afin de participer à des réunions, à de la formation et à d’éventuelles interventions en cas d’éclosion et d’urgence, et être en mesure de le faire.
•Consentir à aider, à être mobilisé ou à être muté pour répondre aux exigences opérationnelles, notamment dans les situations nécessitant l’intervention des laboratoires en cas d’éclosion et d’urgence, et être en mesure de le faire.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue - impératif BBB/BBB, CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités essentielles :
• Capacité à fournir des conseils scientifiques ou réglementaires et à formuler des recommandations.
• Capacité à communiquer efficacement oralement.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Principales compétences en leadership :
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Mobiliser les personnes
• Collaborer avec les parties prenantes et les partenaires
• Capacité à promouvoir l’innovation et à orienter le changement
• Obtenir des résultats
REMARQUE :
▪ En fonction des besoins de la division responsable de l’embauche, d’autres qualifications essentielles, compétences constituant un atout, besoins de l’organisation, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourront être déterminés et appliqués lors de l’évaluation et/ou de la sélection des candidats.
Connaissances essentielles ou constituant un atout :
• Connaissance des règlements et des procédures de biosécurité en laboratoire.
• Connaissance des méthodes et techniques de modélisation mathématique.
Capacités constituant un atout ou essentielles :
• Capacité à négocier.
• Capacité à établir l’ordre de priorité de plusieurs tâches.
• Capacité à diriger et à gérer à la fois des projets et des équipes.
Qualités personnelles constituant un atout ou essentielles :
• Jugement
• Adaptabilité
Besoins organisationnels :
L’ASPC souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Pour assurer une main-d’œuvre diversifiée, la préférence peut être accordée aux candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi à condition qu’ils satisfassent à toutes les qualifications essentielles énoncées dans l’avis d’emploi et à toute qualification constituant un atout applicable : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes
Cote de sécurité de niveau secret ou cote de fiabilité (selon le poste)
Certificat médical (selon le poste)
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.