Numéro de réference
AGR21J-023186-000049
Numéro du processus de sélection
21-AGR-NCR-EA-ISB-000523
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2021-2023
Jours d'ouverture
365
Classification
CS03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
963
Équité en matière d'emploi
506
(52.5%)
Exclu
183
(19%)
Projeté dans
780
(81%)
Équité en matière d'emploi 52.5% 506
Éliminé 19% 183
Projeté 81% 780
Femmes 17.2% 166
Minorité visible 39.5% 380
Autochtone 2.5% 24
Personnes handicapées 5.2% 50
Anglais 81.2% 782
Français 18.8% 181
Citoyens 74.7% 719
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter le changement de classification et la norme minimale d'études.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le présent répertoire est à inscription continue; vous n’avez à postuler qu’une seule fois pour que votre candidature soit envisagée pour plusieurs postes. Il faut compter de 45 à 60 minutes pour suivre le processus de demande. Selon vos intérêts et votre expérience, nous vous guiderons vers l’équipe qui correspond le mieux à vos qualifications et à vos habiletés. Ne vous inquiétez pas, même si votre candidature n’est pas retenue pour un poste précis, elle demeure dans le répertoire et peut être sélectionnée de nouveau tant que le répertoire demeure actif. En outre, vous pouvez accéder à votre dossier et mettre à jour votre curriculum vitae et vos réponses aux questions de sélection en tout temps.
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.
Vous connaissez quelqu’un susceptible d’être intéressé ? Envoyez-lui notre offre d’emploi!
Nous sélectionnerons les candidats à partir du répertoire en fonction de la date indiquée ci-dessous pour les poste de conseiller(ère) technique, Services de soutien aux lignes d'affaires IT, Chef d’équipe, Services en architecture de l'information et Chef d’équipe, Système de prestation des subventions et contributions (SPSC).
Pour augmenter vos chances de réussite, nous vous suggérons de soumettre ou de mettre à jour votre candidature avant la date figurant ci-dessous:
⇨ Le 22 novembre 2021
AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE CANADA: UN DÉPLACEMENT DE CARRIÈRE INTELLIGENT!
En tant que membre de la Direction des systèmes d’information d’AAC, les candidats retenus feront partie d’une organisation qui privilégie l’innovation et la collaboration ministérielle et interministérielle.
Vous travailleriez dans un environnement dynamique, contribuant au succès de la recherche scientifique en cours, de la prestation de programmes, ainsi que d'un large éventail de logiciels d'entreprise. Nous reconnaissons l'importance de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, tout en privilégiant le développement professionnel avec un accès à la formation et à l'apprentissage continu.
En tant qu’un des meilleurs employeurs canadiens pour la diversité, Agriculture et Agroalimentaire Canada est fier de célébrer ses réalisations sur le plan de la création d’un environnement de travail diversifié, respectueux et positif, où tous les employés sont valorisés et reconnus pour les qualités, les idées, les opinions et les points de vue qui leur sont propres. Nos cinq Réseaux de la diversité et de l’inclusion (le Réseau de l’inclusivité et de la diversité des genres et de la sexualité, le Réseau des personnes handicapées, le Cercle de réseautage des employés autochtones, le Réseau des minorités visibles et le Réseau des femmes en sciences) favorisent la sensibilisation, contribuent aux initiatives ministérielles et offrent un espace rassurant et un encadrement à leurs membres. En adoptant la diversité et l’inclusion, notre ministère favorise les discussions plus larges, les meilleures décisions et un lieu de travail plus positif.
Dans le cadre de la priorité accordée par le gouvernement à la réconciliation avec les peuples autochtones et au renouvellement de la relation entre ces derniers et le gouvernement, AAC est engagé à recruter davantage d’Autochtones parmi leurs employés. Une meilleure représentation, au sein de la fonction publique fédérale, du groupe démographique qui connaît la croissance la plus rapide au Canada se traduira par des solutions plus innovantes et inclusives aux problèmes complexes d’aujourd’hui. En fin de compte, elle permettra d’améliorer les services gouvernementaux offerts à la population. C’est pourquoi les peuples autochtones sont invités à s’inscrire à ce processus et à s’auto-identifier.
Nous cherchons continuellement à intégrer des personnes dynamiques et dédiées à notre équipe croissante de professionnels des TI. Agriculture et Agroalimentaire Canada utilisera le présent répertoire de façon continue pour combler des postes de Chef d’équipe ou de conseiller(ère) technique exigeant diverses spécialisations, à différents endroits au Canada.
Si vous êtes un candidat qualifié ne recevant pas maintenant une offre d’emploi à AAC, vous serez intégré à un bassin de candidats qui sera utilisé pour combler des postes permanents ou temporaires similaires dans le futur. Les exigences concernant la spécialisation, le lieu de travail, le profil linguistique et la cote de sécurité varieront selon le poste à combler.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler. Un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut tenir lieu d’équivalence aux études postsecondaires minimales.
Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation canadiennes. Cliquez sur le lien suivant pour contacter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
Expérience :
Au moins trois années d’expérience en tant que professionnel de la GI-TI dans au moins un des domaines suivants :
• Administration ou opérations d’infrastructure de la TI
• Développement d’applications
• Services de soutien bureautique ou centre de dépannage en TI
• Développement ou administration des bases de données
• Administration du système
• Analyse des activités en GI/TI
• Gestion de projets de GI-TI
• Gestion des services de TI
• Gestion des données et veille stratégique
• Architecture d’entreprise
• Approvisionnement en services ou en produits de GI-TI
• Architecture des données
• Opérations de sécurité des TI, gestion des incidents ou gestion des risques liés à la sécurité des TI.
Expérience du travail avec les clients pour recommander des options en GI-TI et/ou une solution de GI-TI pour tenir compte des exigences opérationnelles ou techniques.
Expérience de la direction et de la coordination de tâches ou de produits livrables pour des projets ou initiatives de GI-TI.
Qualifications constituant un atout :
Diplôme ou grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste à pourvoir.
Expérience de la direction d’une équipe.
Expérience de la supervision de ressources humaines, notamment d’employés, d’étudiants ou d’entrepreneurs ou de la gestion de ressources financières comme la préparation d’un budget.
Expérience de la préparation et de la présentation d’exposés et de séances d’information, ou de la représentation d’une équipe lors de discussions avec des clients ou des intervenants ou des partenaires externes ou la haute direction.
Expérience des stratégies de cycle de vie du développement d’applications et/ou du développement Agile Scrum.
Expérience du développement de logiciels et de l’intégration à partir de l’une des plateformes de base de données SQL suivantes : MySQL, PostgreSQL, Oracle, ou MS-SQL Server.
Expérience de travail avec des technologies infonuagiques pour le développement d’applications, par exemple : la mise en œuvre d’une infrastructure-code et le scriptage pour soutenir l’automatisation de tâches courantes.
Expérience de la configuration et du déploiement de technologies de conteneurisation, comme Kubernetes, Open Shift, Open Stack, de la conteneurisation ou d’autres technologies infonuagiques libres.
Expérience de l’administration de serveurs Linux ou de l’utilisation de Linux dans un environnement de développement de logiciels.
Expérience de l’administration d’un environnement SAS (anciennement le Système d’analyse statistique).
Expérience du soutien de l’infrastructure pour des applications scientifiques telles que la bioinformatique.
Expérience de la gestion de l’infrastructure pour les services de calcul de haute performance.
Expérience de travail auprès de biologistes, avec des collections biologiques, des données sur la biodiversité ou des données génomiques.
Expérience liée à l’utilisation et au développement d’une variété d’outils bioinformatiques libres, y compris l’expérience de la programmation en Python ou en Java.
Expérience de la conception et de la mise en œuvre d’algorithmes à des fins d’analyse de données biologiques ou du séquençage de données.
Expérience de la conception et de la mise en œuvre de pipelines logiciels pour l’analyse de données génomiques, métagénomiques et autres données « omiques ».
Expérience de l’analyse de données et de la production de rapports au moyen d’un logiciel de renseignements d’affaires.
Expérience de la rédaction de documents officiels, comme des analyses de rentabilisation, des chartes de projet, des lignes directrices, des communications, des ententes sur les niveaux de service, des processus de GI-TI, des procédures normalisées de service opérationnel des TI, des instructions de configuration, des guides d’administration des systèmes de TI et/ou d’autres documents relatifs aux interactions avec les clients.
Expérience de l’approvisionnement de services de TI, de conseils et d’orientation stratégiques aux clients sur les procédures et les politiques en lien avec la passation de marchés gouvernementaux externes.
Expérience de la direction d’activités ou de processus requis pour l’élaboration de documents ou la gestion de contrats, ou la gestion du rendement des fournisseurs.
Expérience dans l’exercice du rôle de gestionnaire de projet, y compris le démarrage, la planification, la délégation et la supervision des tâches, la fourniture d’une rétroaction, l’engagement des clients, la résolution des problèmes et d’autres domaines pertinents à la réussite des projets.
Expérience de travail dans un contexte organisationnel à titre d’architecte des données.
Expérience de l’architecture de solutions pour répondre aux exigences du gouvernement du Canada.
Expérience du travail sur les directives, les politiques et/ou les normes du gouvernement du Canada.
Expérience et/ou formation liée à la sécurité ou à l’architecture infonuagique.
Expérience de la planification, de la conception, du développement, des essais et de la mise en œuvre d’un système ou d’une application de GI-TI à l’aide de l’un des éléments suivants : JAVA, .NET, ColdFusion, PowerShell, Python, MS Dynamics, MS SharePoint, Adobe LiveCycle, Adobe Experience Manager, Drupal, MS Teams, M365, Cognos BI, CCM Enterprise, logiciel de gestion de documents, Red Hat OpenShift, Microsoft Office 2016 (ou plus récent), ou autre.
Expérience du soutien des environnements non standard, y compris les équipements scientifiques spécialisés et les travailleurs mobiles.
Expérience de la planification, de l’approvisionnement et de la distribution évolutifs et du suivi des actifs en matière de matériel et de logiciels informatiques des utilisateurs finaux.
Expérience de la gestion du cycle de vie et de la communication de toutes les interruptions non planifiées, des dysfonctionnements et des réductions de qualité des services de TI fournis.
Expérience de la réalisation d’activités de gestion des points d’extrémité, telles que la gestion des correctifs, le déploiement de systèmes d’exploitation et le déploiement de logiciels à l’aide de Microsoft Endpoint Configuration Management.
Expérience des opérations infonuagiques à l’aide d’Azure et/ou AWS pour fournir ou configurer des ressources et fournir du soutien opérationnel.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Raisonnement analytique
Souci du service à la clientèle
Esprit novateur
Capacité de communiquer efficacement par écrit
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Selon le poste à pourvoir, le gestionnaire d’embauche pourrait exiger des qualifications spécialisées supplémentaires.
Esprit d’équipe
Esprit d’initiative
Faculté d’adaptation
Formulation de conseils à la direction
Planification et organisation
Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Pour être nommé(e), vous devez détenir une cote de sécurité (de niveau fiabilité ou de niveau secret). On s’attend à ce que vous conserviez cette cote pendant toute la durée de votre emploi.
Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Selon le poste à pourvoir, ce qui suit pourrait être exigé :
Être apte et disposé à effectuer des heures supplémentaires.
Être apte et disposé à travailler selon un horaire variable.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, exige que vous soyez entièrement vacciné contre la COVID-19 et que vous attestiez de votre statut vaccinal avant la date de votre nomination, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de discrimination interdit, tel que défini dans la Loi canadienne sur les droits de la personne. Vous pouvez trouver des informations plus spécifiques sur la collecte et l'utilisation de vos informations personnelles lorsque vous soumettez votre attestation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
⇨ Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée sous la rubrique "Personnes-ressources".
⇨ Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez présenter votre candidature en cliquant sur le lien « Présentez une demande en ligne » figurant ci-dessous. Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer dans leur demande d’emploi la langue officielle qu’ils préfèrent.
⇨ Une fois que vous aurez cliqué sur « Postulez maintenant », la première étape du processus consistera à répondre à ce que nous appelons des questions de présélection, puis à joindre votre curriculum vitæ. Les réponses que vous fournissez aux questions de présélection et votre curriculum vitæ nous aideront à évaluer si vous répondez aux exigences en matière d’études et d’expériences.
⇨ Êtes-vous actuellement un fonctionnaire fédéral ? Si vous avez déjà pratiquement le niveau CS-03, votre évaluation sera légèrement différente. Vous devrez tout de même présenter une demande, mais il est possible que vous n’ayez pas à passer au complet les étapes d’évaluation subséquentes au complet.
⇨ Nous communiquerons avec vous par courriel et/ou par l’entremise de votre compte Emplois GC. Veuillez vous assurer que votre compte courriel est valide et qu’il vous permet de recevoir des messages d’utilisateurs inconnus. Il relève de votre responsabilité de consulter régulièrement vos courriels et votre compte Emplois GC pour vérifier si vous avez reçu de nouveaux messages concernant ce processus de sélection. Si nous communiquons avec vous et que vous ne répondez pas dans les délais prescrits, votre candidature ne sera pas retenue pour l’étape suivante.
⇨ Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, sera utilisée pour évaluer les candidat(e)s.
DURÉE DU RÉPERTOIRE ET ÉTAT
⇨ Votre application dans cet inventaire sera active pendant 12 mois. Un avis que votre candidature est sur le point d'expirer sera publié dans le menu « Mes emplois » de votre compte 30 jours avant la fin de votre période active. Si vous n'agissez pas, votre candidature ne sera plus active et ne sera donc plus prise en compte pour cet inventaire. Si votre demande devient inactive alors que le processus est toujours ouvert, un avis sera publié sur votre compte indiquant que votre demande a expiré; vous pouvez sélectionner le lien « Mettre à jour mon statut d'inventaire » pour réaffirmer votre intérêt.
⇨ Nous reconnaissons que le monde des TI est en constante évolution, et qu’un apprentissage et un perfectionnement continus sont nécessaires. Si vous avez été éliminés du présent processus de sélection en raison de votre formation ou de votre expérience, vous pourrez postuler de nouveau après une période de 6 mois. À ce moment, vous pourrez demander à faire à nouveau partie du répertoire. Cependant, si vous avez été éliminé à l’étape de l’auto-évaluation/examen, de l’entrevue ou des références du processus, vous ne pourrez pas le faire.
QUELLES SONT LES PROCHAINES ÉTAPES ? RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L’ÉVALUATION
⇨ ÉTAPE 1 : Ce que nous savons déjà
Nous étudierons votre demande en nous intéressant surtout à la formation et à l’expérience. Nous nous pencherons également sur vos compétences et sur l’étendue de votre expérience correspondant à toutes les qualifications constituant un atout pertinentes pour chacun des postes à combler. Si nous trouvons un poste correspondant à votre demande, celle-ci passera à l’étape 2.
⇨ ÉTAPE 2 : Examen
Nous allons évaluer certaines de vos aptitudes et compétences à l’aide d’une auto-évaluation et d’un examen écrits à faire à la maison. Ils vous seront transmis par courriel et vous pourrez y répondre dans le confort de votre foyer ou à l’endroit de votre choix. Une période sera définie pour que vous passiez l’examen au moment qui vous convient le mieux.
⇨ ÉTAPE 3 : Rencontre
Une réunion avec notre équipe de leadership sera organisée, en personne ou en ligne, pour approfondir l’évaluation de vos qualifications. Des outils modernes seront utilisés dans le cadre de ce processus, tels que des entretiens vidéo. Une attestation d’études sera également exigée à cette étape.
⇨ ÉTAPE 4 : Vérification des références et tests d’évaluation de la langue seconde (ELS)
On vous demandera de fournir les coordonnées des personnes citées en référence, notamment celles d’au moins un superviseur (actuel ou antérieur).
Le cas échéant, des tests d’évaluation de la langue seconde seront passés pour les postes bilingues, car ceux-ci exigent que le titulaire sache s’exprimer en français et en anglais.
⇨ ÉTAPE 5 : Félicitations!
Vous avez répondu à toutes nos exigences pour les postes de chef d’équipe ou conseiller(ère) technique à AAC. Nous allons maintenant vous communiquer votre statut dans notre bassin de candidats. Si vous êtes sélectionné pour un poste et que vous souhaitez vous joindre à notre super équipe, nous lancerons votre processus d’autorisation de sécurité.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.