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Postes variés de Conseiller(ère) principal(e) en communications

Numéro de réference
DUS21J-010692-000308

Numéro du processus de sélection
21-DUS-NCR-EA-389644

Organization
Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
12

Classification
IS05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
469

Équité en matière d'emploi
328 (69.9%)

Exclu
50 (10.7%)

Projeté dans
419 (89.3%)

Soumissions des candidats (469)

Équité en matière d'emploi 69.9% 328

Éliminé 10.7% 50

Projeté 89.3% 419

Équité en matière d'emploi(328)

Femmes 59.5% 279

Minorité visible 22.2% 104

Autochtone 2.6% 12

Personnes handicapées 3.2% 15

Langue

Anglais 72.1% 338

Français 27.9% 131

Statut

Citoyens 92.1% 432

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Postes variés de Conseiller(ère) principal(e) en communications

Numéro de référence : DUS21J-010692-000308
Numéro du processus de sélection : 21-DUS-NCR-EA-389644
Innovation, Sciences et Développement économique Canada - Secteur des communications stratégiques et du marketing (SCSM)
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Kelowna (Colombie-Britannique), Vancouver (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Moncton (Nouveau-Brunswick), Halifax (Nouvelle-Écosse), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec), Québec (Québec), Saskatoon (Saskatchewan), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
IS-05
95 209 $ à 102 712 $

Date limite : 12 mai 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Milieu de travail

Êtes-vous un communicateur motivé souhaitant se joindre à une équipe dynamique?

Le Secteur des communications stratégiques et du marketing (SCSM) est un groupe multidisciplinaire qui offre une gamme complète de services à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

Notre secteur est composé de communicateurs stratégiques, de spécialistes du marketing et de la publicité, de concepteurs graphiques, de vidéographes, d’experts en médias sociaux, de professionnels du Web, de rédacteurs de discours, de traducteurs-réviseurs, d’analystes des données, de spécialistes de la mobilisation et de responsables de la recherche sur l’opinion publique qui collaborent afin de préparer des messages et des produits qui interpellent et inspirent les Canadiens, les employés d’ISDE et les autres fonctionnaires fédéraux.

Notre travail est diversifié et touche à de nombreux domaines, dont l’innovation, les sciences, l’industrie, le tourisme, la petite entreprise, la mobilisation des employés et l’expérience client. Vous aurez la chance de travailler à une vaste gamme d’initiatives qui ont des répercussions directes sur l’économie canadienne et la vie quotidienne des Canadiens et des employés d’ISDE.

Notre objectif est d’offrir un guichet unique à tous les secteurs d’ISDE ainsi qu’aux ministres que nous servons.

Regardez cette courte vidéo promotionnelle pour mieux comprendre qui nous sommes: https://vimeo.com/374527086/473b373a7a

Renseignements additionnels à notre sujet :
• En plus de nos bureaux de l’administration centrale dans la région de la capitale nationale, nous avons des bureaux régionaux dans diverses villes, ce qui nous permet d’offrir des possibilités d’emploi aux Canadiens des quatre coins du pays.
• Nous avons à cœur la diversité et l’inclusion, et nous favorisons une culture d’espace sécuritaire où l’authenticité est de mise.
• L’équilibre travail-vie personnelle n’est pas juste une expression à la mode. Nous offrons un éventail de politiques à l’appui de nos employés, notamment des horaires flexibles, l’option de faire du télétravail ou du travail à temps partiel, et des congés prolongés pour raisons personnelles (congé parental, congé d’études, etc.).

Apportez votre talent et votre énergie au SCSM et venez profiter d’une expérience enrichissante à la fonction publique!

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) est fier d’être nommé au palmarès des100 meilleurs employeurs du Canada 2021, du meilleur employeur de la région de la capitale nationale 2021 et des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada 2021. Ces prix récompensent les employeurs canadiens qui ont mis en place des programmes de ressources humaines exceptionnels, des politiques de travail avant-gardistes et des programmes de diversité et d'intégration exceptionnels dans le lieu de travail.

Intention du processus

Comme il est précisé ci-après, le secteur des communications stratégiques et du marketing (SCSM) souhaite pourvoir des postes de Conseiller(ère) principal(e) en communications dans le volet générique et dans des volets spécialisés :
Générique
Volet 1 (spécialisé) : Web
Volet 2 (spécialisé) : Marketing
Volet 3 (spécialisé) : Recherche sur l'opinion publique et consultations
Volet 4 (Spécialisé) : Écrivain ou rédacteur de discours
Volet 5 (Spécialisé) : Analyse des données
Volet 6 (Spécialisé) : Relations avec les medias
Volet 7 (Spécialisé) : Médias sociaux
Vous pouvez présenter votre candidature dans plus d’un volet. Dans le questionnaire, on vous demandera d’indiquer dans quel ou quels volets vous postulez.

- Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera créé dans le but de doter des postes similaires au sein d’Innovation, Sciences et Développement Économique Canada avec des exigences linguistiques variées.
- Un bassin sera créé dans le but de doter des postes indéterminé ou déterminée dans des régions variées.
- Nous pourrons considérer ce bassin à des fins intérimaires.

Postes à pourvoir : 7

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION:

TOUS LES VOLETS:

Un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine relié aux fonctions du poste, comme les communications, l’étude des médias, les relations publiques, le journalisme, le marketing, la révision, la traduction ou toute autre spécialisation acceptable, ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience, comme un diplôme de niveau collégial en vidéographie, en graphisme, etc.

Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Nous vous incitons à commencer ce processus le plus tôt possible. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

Remarques :
1. De par les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.
2. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative à la norme minimale relative aux études.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:

TOUS LES VOLETS:

- Expérience dans la prestation de conseils stratégiques à la direction pendant au moins deux (2) ans au cours des cinq (5) dernières années dans l'un des domaines suivants : communications stratégiques, gestion des enjeux, médias sociaux, relations avec les médias, sites web, communications internes, recherche sur l'opinion publique, marketing et publicités, ou consultations.

- Expérience dans l'élaboration et la coordination d'une gamme de produits et/ou d'événements de communication dans un ou plusieurs des domaines suivants : info-capsules, communiqués de presse, contenu des médias sociaux, plans de communications, articles, contenu web, notes d'information, notes d'allocution, discours, présentations, propositions de marketing, analyses de l'environnement public, enquêtes et rapports.

- Expérience dans la conduite de réunions et de présentations à des clients ou à des parties prenantes.

- Expérience dans la synthèse d'informations provenant de différentes sources.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Nous recherchons divers profils linguistiques :
- Anglais essentiel
- Poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination
- Poste bilingue, niveau CBC/CBC impératif à la nomination
- Poste bilingue, niveau CCC/CCC impératif à la nomination
- Poste bilingue, niveaux PPC/CCC – CCC/PPC impératif à la nomination

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES:

TOUS LES VOLETS:

- Gestion des relations et collaboration – Bâtir et entretenir des relations efficaces, de confiance et mutuellement bénéfiques grâce à la collaboration, au réseautage et à la gestion de conflits, c.-à -d. respecter les besoins et les contributions des autres, et négocier des solutions où chacun y trouve son compte afin d’atteindre des objectifs communs.

- Souci du service à la clientèle – Vous comprenez l’importance d’un excellent service à la clientèle et concentrez vos efforts sur la découverte et la satisfaction des besoins de vos clients.

- Raisonnement analytique – Appliquer un processus de réflexion logique pour fractionner et régler une situation ou un problème afin d’obtenir les résultats escomptés, de formuler une recommandation ou de prendre une décision en s’appuyant sur des faits.

- Pensée innovante – Élaborer des méthodes, des produits, des solutions technologiques ou des procédés nouveaux ou améliorés et en favoriser la mise en œuvre.

- Atteinte des résultats – Organiser et effectuer du travail pour atteindre les objectifs établis de la façon la plus rapide, efficiente et efficace afin d’offrir un service de qualité.

- Communication écrite – Capacité à produire des documents écrits clairs, concis, logiques et grammaticalement corrects afin d’échanger des renseignements et des idées avec les autres de façon efficace.

- Communication interactive efficace - Exprimer et transmettre verbalement les renseignements de façon cohérente et claire à l’aide de techniques d’écoute active afin de bien comprendre la rétroaction fournie, résumant l’information en fonction de l’auditoire afin de susciter l’engagement et l’amélioration de la compréhension.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT

TOUS LES VOLETS:
- Expérience dans la supervision d'employés.
- Expérience dans la direction d'équipes réalisant des produits de communication, de la planification à la production.

VOLET 1 (Web)
- Expérience dans la conception d'expérience utilisateur (UX), de stratégie de contenu, de conception de contenu, de rédaction web, d'analyse, d'architecture de l'information ou d'accessibilité.

VOLET 2 (Marketing)
- Expérience récente et significative* dans le domaine du marketing dans une variété de disciplines, dont les suivantes: stratégie de marque, campagnes et publicités sur les médias sociaux, marketing sur les moteurs de recherche, sites web, applications mobiles, marketing par courrier électronique et rapports de données.

*L'expérience récente et significative est définie comme l'expérience normalement associée à l'exercice de fonctions pendant une période d'environ deux (2) ans au cours des cinq (5) dernières années.

VOLET 3 (Recherche sur l'opinion publique et consultations)
- Expérience dans la réalisation et le compte rendu des résultats de recherches ou de consultations sur l'opinion publique.
- Expérience dans la recherche sur l'environnement public et de la rédaction de rapports d'analyse.
- Expérience dans la conversion des résultats en langage clair et/ou de la visualisation et de la présentation au moyen de résumés, d'infographies ou d'autres produits.
- Expérience dans l'utilisation d'un logiciel d'enquête ou de consultation en ligne (par exemple SimpleSurvey, Voxco, Qualtrix, etc.) et/ou d'autres outils logiciels d'analyse statistique de l'opinion (par exemple SPSS, Microsoft Excel, etc.).

VOLET 4 (Écrivain ou rédacteur de discours)
- Expérience significative** dans la rédaction de produits ou de contenus de communication de haute qualité*** à l'intention de hauts fonctionnaires (c'est-à-dire ministre, sous-ministre, président, vice-président, directeur général, directeur d'un conseil d'administration, etc.) dans des délais serrés.
- Expérience significative** dans la prestation de conseils à la direction sur les produits de communication écrits, en fonction des meilleures pratiques et des tendances.

** L'expérience significative est définie comme l'étendue et la profondeur de l'expérience normalement associée à l'exercice des fonctions pendant une période d'environ deux (2) ans.

***produits ou contenus de communication de haute qualité est définie comme un produit/contenu qui est dans le format approprié pour le public cible, qui correspond ou excède aux normes, qui démontre un langage simple et qui est sans erreur ou faute de frappe.

VOLET 5 (Analyse des données)
- Expérience dans l'établissement et le suivi d'indicateurs clés de performance (ICP) pour la planification et l'évaluation des communications.
- Expérience à fournir des conseils stratégiques en matière de communication fondés sur des éléments probants et utilisant des données.
- Expérience significative** de l'analyse de données et de l'élaboration de produits tels que des tableaux de bord pour l'établissement de rapports sur les communications.

** L'expérience significative est définie comme l'étendue et la profondeur de l'expérience normalement associée à l'exercice des fonctions pendant une période d'environ deux (2) ans.

VOLET 6 (Relations avec les médias)
- Expérience dans la liaison avec de hauts fonctionnaires (c.-à-d. ministre, sous-ministre, président, vice-président, directeur général, directeur d'un conseil, etc.) en soutien d’activités relatives aux relations avec les médias.
- Expérience dans la coordination avec d'autres partenaires et parties prenantes en réponse aux demandes de renseignements des médias.

VOLET 7 (Médias sociaux)
- Expérience récente* dans l'organisation d'événements diffusés en direct sur diverses plates-formes, et capacité à utiliser des outils pour analyser les mesures des médias sociaux.

** L'expérience récente est définie comme l'exercice des fonctions au cours des deux (2) dernières années.

BESOINS ORGANISATIONNELLES :

À ISDE, la diversité est notre force. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, membre d’une minorité visible, ou une personne handicapée, veuillez-nous le faire savoir en remplissant la section sur l’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi. La nomination de membres de ces groupes désignés au titre de l’EE garantit que notre main-d’œuvre est inclusive et représentative du public canadien que nous servons.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:

Des exigences opérationnelles pourraient s’appliquer selon le poste à pourvoir, par exemple :
- Être en mesure de faire des heures supplémentaires et de travailler les fins de semaine, souvent à court préavis, et à adopter un horaire souple.
- Travail par quarts.
- Voyager.

Conditions d'emploi

-Secret ou fiabilité (selon le poste à pourvoir)
Cet élément n'est pas utilisé à l'étape de la présélection. L’autorisation de sécurité est la responsabilité du Ministère.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, votre candidature sera éliminée à la présélection.

Des entrevues seront menées.

Une vérification des références sera menée.

Les candidat(e)s doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidat(e)s peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Rencontrer un ou plusieurs des Qualifications constituant un atout sera constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les Qualifications constituant un atout pourrait être utilisées en tout temps durant le processus de nomination.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidat(e)s qui soumettent leur candidature au présent processus doivent s’assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Si vous n’êtes pas en mesure de faire une demande en ligne, veuillez communiquer avec la personne ci-dessous pour obtenir de l’aide.

Nous accepterons uniquement les demandes d’emploi en ligne.

Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:

Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d’autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.

Vous pourrez modifier votre demande d’emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.

Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d’emploi à tout moment.

Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.

Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d’emploi et l’énoncé des critères de mérite).

Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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