Numéro de réference
CSD21J-020277-000149
Numéro du processus de sélection
2021-CSD-EA-NHQ-0036231
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
8
Classification
EX01
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
75
Équité en matière d'emploi
41
(54.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
72
(96%)
Équité en matière d'emploi 54.7% 41
Éliminé 0% 0
Projeté 96% 72
Femmes 45.3% 34
Minorité visible 10.7% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8% 6
Anglais 61.3% 46
Français 38.7% 29
Citoyens 94.7% 71
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Actuellement, l'emplacement officiel des postes à pourvoir est la Place du Portage - Phase IV dans la région de la capitale nationale (RCN). Toutefois, en raison de la pandémie COVID-19, les employés de la Direction des affaires publiques et des relations avec les intervenants sont tenus de travailler à domicile.
Le directeur des communications a la responsabilité de développer et de mettre en place des stratégies de communications. Il agit à titre de point de coordination et d'intégration pour de multiples équipes afin d'offrir une vaste gamme d'avis stratégiques et de services de communication à Emploi et Développement social du Canada (EDSC). Le directeur offre des conseils et des directives sur les plans de communications, approches et sujets d’intérêt aux partenaires du programme et agents du ministère. Il gère le développement des stratégies et des produits pour répondre aux sujets complexes dont fait face l’organisation. Le directeur mène une équipe de professionnels en communication dynamique et créative et joue un rôle de leadership au sein de la direction générale et du ministère.
La Direction générale des affaires publiques et des relations avec les intervenants (DGAPRI) est la direction des communications d'Emploi et Développement social du Canada (EDSC). Nous investissons dans notre personnel et nous nous engageons à l'équiper et à le développer. Nous :
- fournissons de l'information sur les politiques, les programmes et les services d'EDSC;
- facilitons les relations ouvertes et interactives;
- fournissons des avis de communications stratégiques en appui des priorités ministérielles;
- accueillons l'innovation et la diversité et nous nous efforçons de favoriser un milieu de travail sain
Anticipé. Un bassin sera créé qui sera utilisé pour doter des postes similaires avec des durées d'emploi variées au sein du gouvernement fédéral du Canada. Les mutations seront considérées.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
EDU- Grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu* avec spécialisation en communications ou dans un domaine connexe, comme le journalisme, les sciences politiques, l'administration publique ou la sociologie.
*Un établissement d'enseignement postsecondaire " reconnu " est une université canadienne qui a le statut d'université provinciale ou territoriale décernant des diplômes, ou une université à l'extérieur du Canada, dont les programmes ou diplômes sont acceptés par une université canadienne reconnue. Dans ce dernier cas, veuillez indiquer si les programmes ou diplômes que vous détenez ont été acceptés par une université canadienne reconnue ou si vous avez obtenu une équivalence établie par les autorités scolaires. Il incombe au candidat de démontrer que le diplôme ou le programme qu'il
détient a été approuvé par une université canadienne " reconnue ". Si vous ne le faites pas, votre demande sera rejetée.
EXPÉRIENCE :
E1- *Expérience appréciable dans la direction de l'élaboration et de la gestion de plans de communication stratégiques et opérationnels, y compris les stratégies numériques et les communications sur les médias sociaux.
E2- *Expérience appréciable de la prestation de conseils et de recommandations en matière de communications stratégiques au responsable des communication d’une organisation sur des enjeux **complexes et ***horizontaux.
E3- Expérience de la gestion des ressources humaines et financières.
Définitions:
*On entend par expérience appréciable la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à l'exécution d'une vaste gamme d'activités complexes et connexes, et normalement acquise sur une période d'au moins deux (2) ans.
**Les enjeux complexes sont normalement définis comme ayant au moins deux (2) des caractéristiques suivantes: multidimensionnels, de nature délicate et confidentielle, touchant de multiples partenaires ou intervenants, créant un précédent ou ayant un impact majeur sur le Ministère ou la fonction publique, ou pouvant attirer une vaste couverture médiatique.
***Les enjeux horizontaux sont normalement définis comme le fait de travailler avec de multiples intervenants, c.-à-d. d'autres ministères, des organismes centraux ou d'autres directions générales internes.
CONNAISSANCE :
K1- Connaissance de l'orientation, des pratiques et des politiques du gouvernement du Canada en matière de communications.
COMPÉTENCES CLÉES EN LEADERSHIP :
KLC1- Créer une vision et une stratégie
KLC2- Mobiliser les personnes
KLC3- Préserver l’intégrité et le respect
KLC4- Collaborer avec les partenaires et les intervenants
KLC5- Promouvoir l’innovation et orienter le changement
KLC6- Obtenir des résultats
CAPACITÉS :
AB1- Capacité à communiquer efficacement oralement.
AB2- Capacité à communiquer efficacement par écrit.*
*Vos questions de présélection et votre curriculum vitae seront utilisés pour évaluer votre communication écrite.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
ATOUTS:
AE1- Expérience en gestion des enjeux.
AE2- Expérience de l'élaboration de mémoires au Cabinet et de présentations au Conseil du Trésor.
AE3- Expérience de la préparation de documents d'information (notes de breffage, dossiers d'information, etc.) à l'intention de la haute direction (la haute direction est définie comme les sous-ministres adjoint(e)s et les fonctionnaires de rang supérieur).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Doit être disposé et en mesure de faire des heures supplémentaires à court préavis.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• À EDSC, la diversité est notre force. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible et que vous souhaitez nous faire part de vos points de vue et de vos idées, faites-le-nous savoir en remplissant la section Équité en matière d'emploi (EE) de votre demande. Des nominations de membres de ces groupes visés par l'équité en matière d'emploi pourraient être faites pour s'assurer que notre effectif est inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.
• Une entrevue sera faite.
•Un examen écrit peut être administré
• Une vérification de références sera administrée.
• Les candidat(e)s devront soumettre leur preuve d'études au moment de l'évaluation.
• Si vous ne fournissez pas ces renseignements dans le format demandé, votre demande sera rejetée.
• Nous n'enverrons pas d'accusé de réception des demandes ; nous communiquerons avec les candidat(e)s lorsque le processus de présélection sera terminé.
• Les communications avec les candidat(e)s concernant ce processus de nomination peuvent se faire par voie électronique ; les candidat(e)s sont prié(e)s de fournir une adresse électronique à cette fin et de mettre à jour leurs renseignements personnels lorsqu'ils changent.
• Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
• Les candidats sont priés d'indiquer la langue officielle de leur choix dans leur demande.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.