Numéro de réference
AGR21J-021531-000381
Numéro du processus de sélection
21-AGR-QC-EA-STB-000584
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
BI03
Ville
Normandin
Taper
Externe
Total
22
Équité en matière d'emploi
12
(54.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
19
(86.4%)
Équité en matière d'emploi 54.5% 12
Éliminé 0% 0
Projeté 86.4% 19
Femmes 31.8% 7
Minorité visible 36.4% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 50% 11
Français 50% 11
Citoyens 63.6% 14
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter que ce processus de sélection a été modifié pour prolonger la date de clôture jusqu'au 15 avril – 23h59, heure du pacifique.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
La personne sélectionnée aura la responsabilité, en tant que chef d’étude, de développer de nouveaux systèmes de cultures intégrés de céréales et d’oléoprotéagineux incluant leur régie agronomique dans le contexte de la région du Saguenay Lac Saint-Jean. Ces essais agronomiques incluront l’évaluation de nouvelles lignées de ces cultures dans le contexte du climat tempéré froid en collaboration avec le réseau national des améliorateurs génétiques d’AAC et de leurs partenaires provinciaux, industriels et académiques. Ce programme comprendra également le dépistage, et l’évaluation des maladies et ravageurs des céréales et oléoprotéagineux. Le chef d’étude fera partie intégrante d’une équipe multidisciplinaire de chercheurs et de professionnels de recherche de renommée internationale basés à la Ferme expérimentale de Normandin ainsi qu’au Centre de recherche et de développement de Québec et dans plusieurs autres Centres de recherche et de développement d’AAC à travers le Canada.
Les recherches menées au CRD Québec visent à améliorer la productivité et la durabilité agricole en climat froid et humide et la performance environnementale au moyen du développement de systèmes de grandes cultures intégrant l’utilisation d’espèces fourragères pérennes.
Depuis sa création en 1936, la Ferme expérimentale de Normandin, ferme satellite du Centre de Recherche et Développent du Québec, est un succès régional sur plusieurs plans. Parmi les nombreuses réalisations de ces 85 dernières années, nous pouvons citer, notamment la mise au point de variétés et de germoplasmes de blé de printemps qui se retrouvent maintenant sur les marchés des grains dans l’est du Canada, le développement et l’adaptation de la culture de canola pour les conditions environnementales du Québec, l’amélioration de la gestion des éléments nutritifs en production de bleuets sauvages et l’importance de la fertilisation sulfatée en production de luzerne. L’agriculture nordique étant par ailleurs une priorité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, la situation géographique de la Ferme expérimentale de Normandin lui permet également de faire partie d’un réseau canadien unique de fermes expérimentales en agriculture nordique, de pair avec la ferme de St. John’s (TNL) et celle de Beaverlodge (AB).
AAC a à cœur la diversité et l’inclusion et est fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs en matière diversité au Canada. Nous croyons que notre organisation est plus efficace lorsqu’elle reflète la diversité de la population canadienne qu’elle sert et lorsque la diversité en milieu de travail commence par le processus d’embauche.
Nous nous efforçons de créer un environnement où la diversité et l’inclusion sont au premier plan. AAC dispose de cinq réseaux de la diversité désignés, dont le mandat est de veiller à ce que nous continuions de croître en tant que milieu de travail inclusif, respectueux et diversifié. Qu’ils fassent partie ou non des groupes de diversité, tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux et à participer à leurs activités et événements.
Nous sommes fiers d’être un milieu de travail qui accueille et valorise des points de vue, des expériences et des cultures diverses. Nous apprécions les talents et les expériences uniques de tous les employés. Les employés d’AAC ont la possibilité de s’épanouir et de réaliser leur plein potentiel au sein de notre organisation grâce à divers programmes et formations.
Besoin immédiat : 1 poste permanent à temps plein.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé pour un emploi permanent et temporaire semblable.
Dans l’éventualité où un employé de la fonction publique est qualifié dans le cadre de ce processus, la candidature de cet employé peut être prise en considération pour une nomination intérimaire, une mutation, une affectation ou un détachement.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Baccalauréat d'une université reconnue en agronomie, en biologie végétale ou dans une autre discipline connexe.
Expérience de la direction et de la réalisation de projets de recherche et développement en agriculture.
Expérience de travail dans la réalisation d’essais agronomiques incluant la régie des cultures.
Expérience de la mise en place de parcelles expérimentales, du suivi, de la collecte et de l’analyse de données agronomiques.
Expérience dans la diffusion de résultats de recherche scientifique.
Maîtrise d’un établissement d’enseignement universitaire reconnue en sciences agricoles, biologiques ou dans un domaine connexe.
Expérience de la rédaction de demandes de financement.
Expérience de la supervision de personnel ou de la gestion d’une équipe.
Expérience dans l’élaboration et la mise en place de stratégies de communication et de transfert de résultats de recherche ou d’innovations auprès d’une clientèle cible du milieu agricole.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des enjeux et des besoins du secteur canadien des grandes cultures.
Connaissance des protocoles de recherche utilisés pour évaluer des lignées et déterminer les caractéristiques variétales.
Connaissance des maladies et ravageurs des céréales et oléoprotéagineux ainsi que des protocoles utilisés au champ, en laboratoire et en serre pour leur dépistage.
Faculté d’adaptation
Souci de la sécurité
Travail d’équipe
Initiative
Communication interactive
• Capacité d’appliquer avec rigueur et efficacité les protocoles techniques de terrain et de laboratoire pour assurer la qualité et l’uniformité des données expérimentales.
Capacité d’utiliser des outils statistiques pour analyser les données d’expérience et capacité d’interpréter les résultats des analyses statistiques.
Capacité de collaborer efficacement avec les intervenants de l’industrie et les chercheurs et professionnels au sein d’équipes nationales.
Connaissance des acteurs et des programmes de R&D (grappes agroscientifiques, programmes d’amélioration des variétés de céréales et protéoléagineux de AAC) au niveaux régional, provincial et national.
Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
Être apte et disposé à faire des déplacements à l’échelle régionale, provinciale ou nationale pour le travail.
Être apte et disposé à travailler dans des conditions météorologiques variables.
Être apte et disposé à travailler avec des produits chimiques dangereux.
Posséder un permis de conduire valide.
Les allergies connues doivent être maîtrisées par le port d’un équipement de protection individuel ou la prise de médicaments; elles ne doivent pas nuire à l’exécution du travail.
Avec les mesures de sécurité en place, être apte et disposé à travailler en laboratoire, dans les serres et/ou sur le terrain pendant de longues périodes à la fois; être apte et disposé à travailler à l'extérieur, en vertu de diverses conditions météorologiques et avec des mesures de précautions, être apte et disposé à travailler avec des matières dangereuses.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés, tels que des tests standardisés, des entretiens, des références, les connaissances des membres du comité de sélection.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.