Numéro de réference
DFO21J-020159-000121
Numéro du processus de sélection
21-DFO-NCR-EA-Policy-309708
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
PM04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
29
Équité en matière d'emploi
20
(69%)
Exclu
10
(34.5%)
Projeté dans
19
(65.5%)
Équité en matière d'emploi 69% 20
Éliminé 34.5% 10
Projeté 65.5% 19
Femmes 44.8% 13
Minorité visible 24.1% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 55.2% 16
Français 44.8% 13
Citoyens 93.1% 27
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Modification à la date limite.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
**Veuillez noter que le télétravail est en vigueur pendant la période de la pandémie de la COVID-19.
OPPORTUNITÉ DE TRAVAIL AU CENTRE-VILLE
Le Secrétariat de l’AIPRP de Pêches et Océans Canada est situé dans les tours Centennial, au 200 rue Kent (coin de l’avenue Laurier). Le bureau est facile d'accès des deux côtés de la rivière et se trouve à une courte distance à pied de nombreux restaurants, de la Colline du Parlement, du Centre Rideau et du marché By. Il y a aussi un centre de conditionnement physique commercial dans l’édifice, qui est ouvert pour ses membres 24/7.
Les employés sont fiers de travailler au sein du MPO, car leurs efforts de protection des côtes et du milieu marin du Canada auront une incidence directe sur les générations à venir. À titre d'analyste de l'AIPRP du MPO, vous aurez l'occasion d'explorer les diverses composantes de notre mandat, comme la science environnementale, la science des animaux aquatiques, la gestion des pêches, le transport et le patrimoine, pour n'en nommer que quelques-unes.
Pour une quatrième année consécutive, Pêches et Océans Canada (MPO) et la Garde côtière canadienne ont reçu une reconnaissance spéciale, soit le titre de l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada et en tant que meilleur employeur de la région de la capitale nationale (RCN) en 2020. Ce prix spécial confirme que le MPO et la Garde côtière se démarquent à l’échelle nationale en tant que lieu privilégié pour y travailler, parfaire ses connaissances, et y bâtir une carrière fructueuse à long terme.
Le besoin immédiat est de doter 2 postes. Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s ou entièrement qualifié(e)s pourrait être créé suite à ce processus de sélection et pourrait servir à doter des postes similaires de diverses durées, avec des profils linguistiques variés ainsi qu'avec des cotes de sécurité variés au sein d'Ottawa, Ontario.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION:
- Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
SI VOUS AVEZ DES DIPLÔMES ÉTRANGERS, veuillez suivre le lien ci-dessous pour savoir comment obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos frais, pour pouvoir être pris en compte pour une nomination.
EXPÉRIENCES:
E-1 : Expérience appréciable* de l’interprétation et de la mise en application d’au moins une des lois suivantes :
• Loi sur l’accès à l’information
• Loi sur la protection des renseignements personnels
• Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques
• toute loi provinciale/municipale équivalente
E-2 : Expérience appréciable* de l'analyse de documents et de formuler des recommandations concernant la divulgation lors du traitement de demandes formelles d’accès à l’information et de renseignements personnels.
E-3 : Expérience appréciable* de consultation avec d’autres ministères, d’autres gouvernements et/ou des tierces parties.
E-4 : Expérience appréciable* de la prestation de conseils à la haute direction** sur des questions complexes relatives à l’AIPRP.
E-5 : Expérience acquise de négociation de la divulgation de renseignements et de règlement de plaintes liées à l’accès à l’information ou à la protection des renseignements personnels avec des parties en désaccord, tel que des fonctionnaires d’un ministère, ou des demandeurs, ou des tierces parties, ou d’autres organismes gouvernementaux ou des enquêteurs.
* Par expérience appréciable, on entend que le candidat a réalisé des activités liées à ces tâches dans des situations diverses et qu’il a accompli ces tâches de façon continue durant une période d'approximativement trois (3) ans ou plus en travaillant comme analyste dans un bureau d’AIPRP.
** La haute direction est définie comme : toute personne supérieure à votre superviseur immédiat.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
C-1 : Connaissance de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, y compris les règlements connexes.
C-2 : Connaissance des rôles et des responsabilités du Bureau du Commissaire à l’information du Canada et du Bureau du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada.
CAPACITÉS :
CA-1 : Capacité à communiquer efficacement de vive voix
CA-2 : Capacité à communiquer efficacement par écrit
CA-3 : Capacité à planifier et à organiser son travail
CA-4 : Capacité à négocier
QUALITÉS PERSONNELLES :
QP-1 : Jugement
QP-2 : Relations interpersonnelles
QP-3 : Initiative
QP-4 : Fiabilité
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉDUCATION :
QA-1 : Diplôme d’un programme d’études post secondaires ou un certificat du Programme sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels de l'Université de l'Alberta.
EXPÉRIENCES :
QA-2: Expérience de la prestation de formation sur les lois et les processus en matière d'AIPRP.
QA-3: Expérience de l'utilisation de l'outil AccessPro Case Management et de l'outil AccessPro Redaction ou d'un autre système de suivi d’AIPRP semblable.
QA-4: Expérience à réviser et à fournir des conseils sur l’élaboration des Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée.
QA-5: Expérience dans le développement des Fichiers de renseignements personnels.
QA-6: Expérience dans le traitement ou l'examen des atteintes à la vie privée.
QA-7: Expérience dans la préparation des rapports annuels sur l’administration de l’AIPRP et / ou InfoSource.
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE :
- Être disposé à faire des heures supplémentaires à l'occasion et à court préavis
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique à doter.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache pourra être ou sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.