Numéro de réference
AGR21J-023508-000004
Numéro du processus de sélection
21-AGR-NCR-EA-PAB-101
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
24
Classification
IS04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
276
Équité en matière d'emploi
221
(80.1%)
Exclu
127
(46%)
Projeté dans
149
(54%)
Équité en matière d'emploi 80.1% 221
Éliminé 46% 127
Projeté 54% 149
Femmes 63% 174
Minorité visible 31.2% 86
Autochtone 4% 11
Personnes handicapées 7.6% 21
Anglais 88.8% 245
Français 11.2% 31
Citoyens 84.4% 233
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : MISE À JOUR: Veuillez noter que ce processus de sélection a été modifié pour prolonger la date de clôture jusqu'au 12 avril 2021 – 23h59, heure du pacifique.
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est résolu à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours de l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec la personne-ressource indiquée ci-dessous. Tous les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation resteront confidentiels.
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Avez-vous une expérience approfondie dans la tenue de recherches sur l’opinion publique ou d’études de marché? Vous voyez-vous travailler avec une équipe et des clients dynamiques pour transmettre les perceptions du public et des intervenants ainsi que pour appuyer d’importantes initiatives internes? L’Unité de la recherche sur l’opinion publique et des consultations de la Direction générale des affaires publiques d’AAC est à la recherche d’un conseiller en communications et d’un responsable des recherches pour mener des projets de ROP et de consultation en ligne. Le candidat retenu va :
• Superviser la conception, la coordination et la production de rapports sur les projets de ROP et de consultation en ligne.
• Gérer les projets et le travail des entrepreneurs efficacement pour effectuer une recherche de haute qualité qui répond aux besoins des décideurs et qui respecte les politiques du gouvernement du Canada.
• Prodiguer des conseils et présenter des plans pour appuyer l’orientation stratégique de la ROP et des consultations en ligne.
• Présenter à l’équipe et au ministère des pratiques exemplaires relatives aux méthodes, aux outils et à la communication narrative concernant la consultation et la recherche sur l’opinion publique.
• Participer à l’analyse de l’environnement public et à l’identification des tendances.
• Favoriser la collaboration avec les clients internes et les partenaires pour faciliter la prestation des projets.
• Orienter le travail des employés subalternes.
• Notre ministère contribue grandement aux objectifs du gouvernement du Canada – le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire répond aux besoins de notre vie quotidienne en nous procurant des aliments et en faisant tourner notre économie.
• Nos équipes d’experts dans différents domaines se consacrent aux marchés nationaux et internationaux, à la durabilité environnementale, à l’économie et à l’innovation scientifique.
• Nous sommes un ministère à vocation scientifique qui compte des centres de recherche partout au pays.
Voici ce qui vous attend si vous vous joignez à la Direction générale des affaires publiques d’AAC :
• Des collègues amicaux qui visent l’excellence
• Une organisation qui valorise la conciliation travail-vie personnelle et la santé mentale
• Des leaders dynamiques qui encouragent l’innovation et qui sont prêts à sortir des sentiers battus
• Du contenu et des dossiers intéressants et importants aux yeux des Canadiens.
En tant qu’un des meilleurs employeurs du Canada pour la diversité, AAC est fier de célébrer sa réussite d’avoir créé un milieu de travail diversifié, respectueux et positif où tous les employés sont valorisés et reconnus pour leurs qualités, leurs idées et leurs points de vue uniques.
Alors que nous poursuivons notre travail pendant la pandémie de COVID-19, vous serez accueilli virtuellement dans notre équipe. Nous tirons profit de la technologie, comme la suite Microsoft Office 365 (M365) et MS Teams, et nous veillerons à ce que vous soyez en mesure de travailler à distance efficacement et en toute sécurité.
Si vous voulez vous joindre à notre équipe, postulez dès maintenant!
Le processus vise à pourvoir immédiatement un (1) poste pour une période déterminée d’un (1) an dans l’un des endroits mentionnés au début de l’annonce. Les candidats qualifiés qui postulent à partir de l’un de ces endroits pourraient être pris en considération en premier.
Un bassin de candidats qualifiés et partiellement qualifiés pourrait être créé pour pourvoir des postes similaires de durées variées comportant des exigences linguistiques diverses.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Remarques :
1. Chaque fois qu’un baccalauréat sans spécialisation est exigé pour la dotation d’un poste du groupe IS, les candidats qui occupent un poste de durée indéterminée au sein du groupe IS sont réputés satisfaire à la norme minimale relative aux études, compte tenu de leurs études, de leur formation et/ou de leur expérience.
2. Si le gestionnaire en décide ainsi, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut constituer une équivalence à la norme minimale relative aux études.
SI VOUS AVEZ DES DIPLOMES ETRANGERS, s'il vous plaît suivez le lien ci-dessous pour obtenir des informations sur la façon d'obtenir une équivalence de diplôme. Vous devez obtenir une équivalence, à vos propres frais, afin d’être considéré pour une nomination dans la fonction publique.
EXPÉRIENCE
• Expérience récente* et appréciable** de la participation aux analyses, aux stratégies ou aux plans relatifs aux études de marché ou aux recherches sur l’opinion publique.
• Expérience récente* et appréciable** de la conception, de la coordination ou de la réalisation de projets de recherche sur l’opinion publique ou de projets d’étude de marché dans les secteurs public, privé et sans but lucratif.
• Expérience récente* de la rédaction de résumés de recherche, de rapports, de notes d’information ou d’exposés.
*On entend par « récente » une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
**On entend par « appréciable » l’expérience ayant fait partie intégrante de l’emploi du candidat durant au moins deux ans.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
• Connaissance des méthodes de recherche et des tendances actuelles en matière de recherche sur l’opinion publique.
COMPÉTENCES
• Intégrité et respect
• Réflexion approfondie
• Collaboration efficace avec les autres
• Esprit d’initiative et orientation vers l’action
CAPACITÉS
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de travailler sous pression et de gérer de nombreux projets dans un milieu qui évolue rapidement.
ÉTUDES
Diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans le domaine de la recherche sur l’opinion publique, de l’étude de marché ou de la recherche par sondage.
EXPÉRIENCE
• Expérience récente* de la préparation d’énoncés de travail, de propositions ou de modalités de contrat pour des projets de recherche.
• Expérience récente* de l’utilisation de Microsoft Excel, de SPSS, des langages de programmation Q, R ou S, ou d’autres logiciels pour l’analyse statistique des opinions ou des données relatives aux études de marché.
• Expérience récente* de l’utilisation de logiciels de sondage en ligne (p. ex., SimpleSondage, FluidSurveys, Voxco, etc.).
• Expérience de la recherche sur l’environnement public et de la rédaction de rapports d’analyse.
• Expérience de la réalisation de recherches sur l’opinion publique ou de la tenue d’entrevues de consultation ou de groupes de discussion.
• Expérience de la direction de projets de recherche sur l’opinion publique ou de projets d’étude de marché dans les secteurs public, privé et sans but lucratif.
*On entend par « récente » une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
CONNAISSANCES
• Connaissance de la Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada, dont la Directive sur la gestion des communications.
• Connaissance de la Directive sur la gestion des communications : Procédure obligatoire relative à la recherche sur l’opinion publique du gouvernement du Canada.
AAC reconnaît que la diversité de son effectif contribue à sa force et à son intégrité. Il souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et s’engage à se doter d’un effectif hautement compétent qui soit représentatif de la société canadienne. Il encourage donc les femmes (notamment celles qui occupent un emploi non traditionnel), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des groupes de minorités visibles à présenter leur candidature et à indiquer leur appartenance à un ou plusieurs des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, puisque la sélection pourrait se limiter aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir à faire des heures supplémentaires ou à adapter son horaire de travail en fonction des besoins organisationnels, à court préavis, et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager, et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler à distance, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes envoyées par courriel ne seront pas acceptées. Toutes les demandes doivent être soumises en ligne par l’entremise du site https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc.html.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne sont priées de communiquer avec nous à l’adresse courriel indiquée à la section « Coordonnées ».
Si vous êtes actuellement à l’emploi du gouvernement du Canada, veuillez indiquer ce qui suit dans votre demande : groupe et niveau du poste d’attache; situation d’emploi; code d’identification de dossier personnel (CIDP).
Vous avez le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de votre choix. Veuillez indiquer la ou les langues officielles de votre choix dans votre demande.
Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce type de messages).
RENSEIGNEMENTS CONCERNANT L’ÉVALUATION
Vous devez posséder toutes les compétences essentielles pour être nommé au poste. D’autres compétences peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des compétences (essentielles ou autres) seront évaluées à l’aide de votre demande. Les qualifications constituant un atout pourraient servir à déterminer qui passera à la prochaine étape du processus d’évaluation. Vos réponses aux questions du processus de présélection doivent être fournies dans votre demande. Lorsque vous présentez les renseignements :
• Vous devez donner des exemples opportuns qui illustrent comment vous possédez chaque compétence.
• Il ne suffit pas de déclarer que vous « possédez » les compétences ou de dresser la liste de vos responsabilités actuelles et passées. Vous devez fournir des exemples concrets et précis pour illustrer en quoi vous possédez chaque compétence. Vous devez préciser où et comment vous avez acquis l’expérience requise ainsi que les périodes au cours desquelles vous avez assumé les fonctions du poste.
Si vous omettez de fournir l’information demandée, votre candidature pourrait être rejetée. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour obtenir des renseignements manquants.
Votre curriculum vitæ servira à confirmer les exemples que vous donnez.
Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés, comme les examens normalisés, l’entrevue, la vérification des références, les connaissances des membres du comité, etc.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les compétences.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui passera à la prochaine étape du processus d’évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
• Correspondance entre l’expérience ou les compétences de la personne et les forces et les faiblesses de l’équipe de travail;
• Correspondance entre l’expérience ou les compétences de la personne et les fonctions spécifiques du poste à doter;
• Richesse, étendue et nature de l’expérience de travail pertinente.
• Niveau ou degré de maîtrise d’une ou de plusieurs compétences.
Vous devez fournir des attestations d’études.
Pour les employés actuels du gouvernement du Canada, des évaluations de rendement récentes et passées pourraient être utilisées aux fins de l’évaluation. Par conséquent, on pourrait vous demander de soumettre une copie de vos deux dernières évaluations de rendement dans le cadre de ce processus de sélection. Veuillez être en mesure de fournir ces documents si le comité de sélection le demande.
Selon le nombre de candidatures reçues, des stratégies de gestion du volume (comme la sélection aléatoire, une approche descendante et/ou des notes de passage) pourraient servir à déterminer quelles candidatures sont conservées pour la suite du processus de dotation. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour n’importe laquelle des évaluations utilisées dans ce processus de dotation, la direction peut décider d’utiliser une note de passage plus élevée.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.